Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous abordons en détail la méthode du split lighting en photographie. Nous montrons comment compléter ce plan d'éclairage avec des sources spécifiques pour le décor et le sujet. Par exemple, l'utilisation d'une torche poursuite avec un effet gobo peut ajouter du relief et du détail à l'arrière-plan. Nous parlons également de l'utilisation de diverses sources d'éclairage, telles qu'une source 4 avec un bol réflecteur pour créer un dégradé, et comment cette source peut être modifiée avec des gélatines teintées.
Une attention particulière est portée à la source numéro 5, qui enrichit le modèle de façon ponctuelle au niveau de la coiffure, des épaules et du maxillaire. L'importance du dosage de cette source est discutée, en tenant compte des caractéristiques spécifiques du modèle, qu'il soit de type suédois ou brésilien.
Enfin, nous montrons comment les sources peuvent être réajustées lorsque le modèle change de position, avec une soupe d'enrichissement devenant parfois la source principale et inversement. Ceci permet une grande flexibilité dans les mouvements du modèle, tout en maintenant un éclairage optimal.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à maîtriser le split lighting, comprendre l'utilisation de plusieurs sources d'éclairage, et savoir réajuster les paramètres en fonction des modèles et des décors.
Prérequis pour cette leçon
Une compréhension de base des principes d'éclairage en photographie est nécessaire pour suivre cette vidéo.
Métiers concernés
Ces compétences en éclairage sont particulièrement utiles pour les photographes de mode, portraits, et tout autre domaine nécessitant un contrôle précis de la lumière.
Alternatives et ressources
En plus des équipements mentionnés, d'autres solutions comme l'utilisation de softboxes ou des réflecteurs peuvent être envisagées pour moduler l'éclairage.