Créer et modifier un volume in situ complexe dans Revit

Dans cette leçon, vous apprendrez à créer une sphère et à appliquer des formes de découpe complexes en utilisant la fonction volume in situ dans Revit. Ce tutoriel guide pas à pas la modélisation 3D et la gestion des vides pour enrichir vos projets architecturaux.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette vidéo pédagogique vous détaille la démarche pour créer un volume in situ dans Revit, allant de la génération d'une simple sphère à la réalisation de découpes complexes, telles que des ellipses et des tranches planes. Vous apprendrez à exploiter l'outil volume in situ pour dessiner d'abord un cercle, puis générer un solide comme une sphère ou un cylindre selon le profil choisi.

La leçon insiste sur la manipulation des profils pour modifier la géométrie, la création et l’ajustement de vides, ainsi que la gestion des intersections entre diverses formes (comme les ellipses ou rectangles utilisés pour percer la sphère). Plusieurs méthodes pour définir et placer les profils sur différents plans de construction sont explorées, répondant aux limites ou aux comportements parfois imprévisibles de Revit.

L'ensemble du processus est expliqué de façon méthodique : dessin des profils, création du volume solide, découpe à l’aide de volumes vides, déplacement et alignement des objets, et enfin gestion de plusieurs formes solides au sein d’un même volume in situ. Ce tutoriel met l’accent sur les points clés pour surmonter les difficultés fréquemment rencontrées lors de la modélisation avancée dans Revit.

À l’issue de la leçon, vous serez capable d’explorer, ajuster et combiner différentes primitives 3D en un volume unique, de modifier des profils de révolution et d’acquérir les réflexes nécessaires pour résoudre les blocages de workflow dans ce type de création architecturale.

Objectifs de cette leçon

À l'issue de cette vidéo, vous saurez :
- Créer des volumes in situ complexes, dont des sphères et des ellipses.
- Appliquer et modifier des découpes 3D à l’aide des outils de vide.
- Combiner plusieurs solides dans un même volume.
- Adapter vos techniques aux spécificités et limites de l’interface Revit.

Prérequis pour cette leçon

Connaissance de base de Revit et de l’interface, savoir utiliser les outils de dessin 2D/3D, familiarité avec la manipulation de plans de travail et des objets en 3D.

Métiers concernés

Ce sujet s’applique principalement aux architectes, ingénieurs BIM, dessinateurs techniques, et modeleurs 3D œuvrant dans le bâtiment, l’ingénierie, la scénographie ou toute discipline nécessitant la création de géométries 3D sur mesure.

Alternatives et ressources

Vous pouvez également utiliser d'autres solutions de modélisation 3D comme SketchUp, Autodesk Fusion 360, ou Archicad pour créer des volumes et des découpes similaires si Revit ne correspond pas à vos besoins spécifiques.

Questions & Réponses

Il faut commencer par retourner dans l’environnement 'n0Travail', puis utiliser l’outil Volume In-Situ pour dessiner un cercle qui servira de base à la création du volume solide sphérique.
Après avoir sélectionné le plan de travail, il convient de dessiner une ellipse, puis de créer une forme vide à partir de ce profil. Cette forme vide pourra être utilisée pour percer la sphère et simuler une découpe dans le volume.
Il est conseillé de changer de plan de construction, de redessiner le cercle ailleurs ou de modifier le point de vue. Parfois, il faut insister en créant le profil sur un autre niveau ou après avoir réinitialisé certaines sélections pour que l’option sphère apparaisse.