Utilisation du Script CleanupLayerCamp dans Photoshop

Pour nettoyer les compositions
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Photoshop pour les pros - Composition de calque
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
29,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
29,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Présenter le script CleanupLayerCamp.
  • Montrer comment l'installer et l'utiliser.
  • Illustrer les bénéfices de nettoyer les calques non utilisés dans Photoshop.

Apprenez à nettoyer les calques inutilisés dans Photoshop avec le script CleanupLayerCamp.

Dans cette leçon, nous allons étudier un script JavaScript intitulé CleanupLayerCamp, développé par Westrid et disponible sur GitHub. Ce script est conçu pour nettoyer les compositions de calques dans Photoshop en supprimant les calques et groupes qui ne sont utilisés dans aucune composition.

L'installation est simple : téléchargez le fichier JSX, placez-le dans le dossier Applications/Photoshop/Presets/Scripts, puis redémarrez Photoshop. Une fois installé, le script est accessible dans le menu Fichiers sous la catégorie Scripts.

Pour illustrer le fonctionnement du script, nous ajouterons volontairement des calques et des groupes inutiles à une composition. En exécutant le script, ceux-ci seront supprimés automatiquement, permettant de garder votre espace de travail propre et ordonné.

Le script est très efficace et facile à utiliser, avec une simple confirmation requise. Il est important de noter que ce nettoyage n'affectera pas les compositions de calques en cours.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est la fonction principale du script CleanupLayerCamp?
Le script CleanupLayerCamp supprime les calques et groupes inutilisés dans les compositions de calques de Photoshop.
Comment installer le script CleanupLayerCamp?
Téléchargez le fichier JSX, placez-le dans Applications/Photoshop/Presets/Scripts, puis redémarrez Photoshop.
Quel bénéfice apporte l'utilisation de CleanupLayerCamp?
Il aide à garder l’espace de travail organisé en supprimant les calques non sollicités, ce qui peut améliorer l'efficacité.
Deuxième fichier JavaScript que nous vous proposons d'étudier, celui qui figure toujours dans le site GitHub, avec l'auteur qui est Westrid, qui s'appelle CleanupLayerCamp, dont son nom plus ou moins indique que cela va nettoyer les compositions de calques plus exactement. Cela permettra d'éradiquer l'ensemble des éléments qui ne sont sollicités par aucune composition de calques. L'installation se fait toujours de la même manière, vous récupérez un fichier en JSX, en JavaScript, que vous placez dans le dossier Applications, Photoshop, Presets et Scripts. Vous glissez dedans, vous quittez Photoshop, vous le relancez pour que ça tienne compte de cette nouvelle fonctionnalité. Maintenant, où est-ce que ce script va se situer ? Toujours dans le dossier, ou plus exactement la catégorie Scripts, Fichiers, Scripts, et là, voici ici l'élément qui s'appelle CleanupLayerCamp. Dans le photomontage que nous avons ici, il n'y a aucun élément qui est inutile, et tous sont sollicités en termes de yeux, en termes de position, etc. Nous allons volontairement inventer au-dessus du dernier calque un groupe, dedans un nouveau calque, un groupe, un nouveau calque, et également un calque de réglage. L'ensemble de ces éléments ne sont absolument pas du tout utilisés. Nous avons en tout et pour tout 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 compartiments différents composés de calques et de groupes. On va tout de suite voir comment ça fonctionne. Le script est déjà directement accessible. Il y a juste une procédure à faire, c'est juste oui. En anglais, il est indiqué, êtes-vous sûr de vouloir détruire ou supprimer les groupes et les calques inutilisés par les compositions de calques ? Si vous faites oui, automatiquement, il va y avoir un nettoyage. Il considère qu'il y a eu 4 calques de supprimés et également 2 groupes vides. En validant par OK, on s'aperçoit ici qu'on retrouve bien évidemment l'ensemble des éléments qui sont sollicités par les compositions de calques, et l'ensemble ici n'est absolument pas corrompu, on retrouve la totalité bien évidemment des éléments. La seule petite alerte que vous risquez d'avoir, c'est l'alerte ici des notions d'effacement en considérant qu'il y a quelque chose qui s'est passé, mais ça ne change en rien les compositions de calques que vous avez réalisées.
1 commentaire
5,0
1 vote
5
4
3
2
1
myiss11
Il y a 4 months
Commentaire
Très intéressant ! Merci
Nos dernières formations Photoshop
  • Photoshop 2024 - Maîtriser les outils, panneaux et menus par la pratique
    Découvrir
    Photoshop est le logiciel de référence dans la retouche, le montage et le traitement d'image. Il contient aussi de nombreux outils, panneaux et menus, et il n'est pas toujours facile de choisir la bonne option ou le bon réglage pour obtenir le résultat souhaité. Dans cette formation, nous ferons un tour exhaustif des outils, des panneaux et des menus fondamentaux. Vous aurez ainsi une cartographie complète et détaillée de votre logiciel. Des mises en application simples vous seront proposées régulièrement et vous n'aurez plus qu'à adapter les techniques abordées à votre contexte professionnel.
    9h38 160 leçons
  • Photoshop 2024 - Créativité sans limites avec L'IA Firefly
    Découvrir
    Débloquez le potentiel complet de Photoshop CC 2024 et apprenez à transformer vos images en chefs-d'œuvre grâce à des techniques de sélection, des outils de transformation avancés, et exploitez la puissance de l'intelligence artificielle avec Firefly pour des créations toujours plus époustouflantes.
    1h43 20 leçons
  • Pack 7 formations
    Photoshop pour les pros
    Découvrir
    Découvrez "Photoshop pour les pros", un pack de formations en tutoriels vidéos conçu pour les professionnels souhaitant approfondir leur expertise sur les outils avancés de Photoshop. Le pack contient cinq formations : Les calques de réglages, Les masques de fusion, Composition de calque, Les modes de fusion et Les masques vectoriels. Avec ces formations, vous allez améliorer votre maîtrise de Photoshop et être capable de réaliser des créations graphiques professionnelles.
    9h05 158 leçons
  • Photoshop pour les pros - Les calques de réglages
    Découvrir
    À l’issue de cette formation, vous êtes capable de manier professionnellement les calques de réglages.
    1h25 20 leçons
  • Photoshop pour les pros - Les masques de fusion
    Découvrir
    À l’issue de cette formation, vous êtes capable d'utiliser professionnellement les masques de fusion.
    1h37 26 leçons