Maîtriser les objets dynamiques et compositions de calques dans Photoshop

Compositions et objets dynamiques
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Photoshop pour les pros - Composition de calque
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À la fin de cette vidéo, les apprenants pourront maîtriser les objets dynamiques, différencier entre objets incorporés et liés, et créer des compositions de calques complexes.

Cette leçon explique comment utiliser et modifier des objets dynamiques et des compositions de calques dans Photoshop.

Les objets dynamiques et les compositions de calques sont des fonctions avancées de Photoshop qui permettent de créer des photomontages plus flexibles et réversibles. Lors de l'importation d'éléments dans une image, ils deviennent par défaut des objets dynamiques, identifiables par une petite icône dans le panneau des calques. Ces objets peuvent être soit incorporés, soit liés au fichier source.

La distinction est importante : un objet dynamique incorporé est une copie contenue dans le document Photoshop, tandis qu'un objet dynamique lié maintient une liaison vers le fichier original.

Les utilisateurs peuvent modifier le contenu des objets dynamiques via un double-clic sur leur vignette, ouvrant ainsi le fichier source pour des modifications facilitées. De plus, la conversion d'un objet dynamique en calque normal est possible, mais cela empêche tout retour à l'état non destructif initial.

Ce tutoriel propose une application pratique à travers une maquette éducative pour enfants, illustrant différentes compositions de calques à partir d'objets dynamiques. En enregistrant ces compositions, on peut facilement basculer entre différentes versions graphiques de la maquette finale.

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Questions réponses
Quelle est la différence principale entre un objet dynamique incorporé et un objet dynamique lié?
Un objet dynamique incorporé est une copie contenue dans le document Photoshop, tandis qu'un objet dynamique lié conserve une liaison vers le fichier original.
Comment peut-on modifier le contenu d'un objet dynamique?
On peut modifier le contenu d'un objet dynamique en double-cliquant sur sa vignette ce qui ouvre le fichier source pour des modifications.
Quelle est l'utilité des compositions de calques dans un photomontage?
Les compositions de calques permettent de créer et de basculer entre différentes versions graphiques d'une même maquette, offrant une grande flexibilité.
Les compositions de calques et les objets dynamiques sont ici présentées à part, tout simplement parce que cela nécessite un petit rappel sur les objets dynamiques. Lorsque vous allez vouloir placer des éléments, très simplement en les cliquant et en glissant directement sur une image, tel que par exemple ici ce que nous allons faire, automatiquement l'élément est en dimension en attente, en stand-by, vous pouvez rectifier les éléments et les placer, puis une fois que vous allez valider, par défaut l'élément va avoir ici un petit identifiant sur le fait que c'est un objet dynamique. Alors, cet objet dynamique peut être de deux natures en termes d'importation, on pourrait le faire de manière plus académique en faisant très simplement importer et incorporer, c'est ce qu'on vient de faire, on voit ici l'icône traditionnelle d'un objet dynamique mais qui est incorporé, donc dans le photomontage, à la différence d'une importation et très simplement le lié, qui est simplement un lien entre ce qu'il y a dans Photoshop, ce que vous êtes en train de travailler et le fichier image. Alors on peut très bien, dans le panneau propriété, soit convertir en élément lié, revenir sur l'enregistrement et faire en sorte de voir et de constater qu'ici c'est une importation ou un placement d'un objet dynamique qui est lié ou bien qui soit incorporé. Maintenant, les autres fonctionnalités que l'on a ici présentées dans le panneau propriété, qui est intéressant et parfois strictement nécessaire, c'est modifier le contenu pour parvenir très simplement à ouvrir l'objet dynamique, le modifier ou autre chose. Cette même situation s'opère par simplement un double clic sur la vignette de l'objet dynamique pour pouvoir l'éditer. Enfin, si on veut quelque part pixeliser l'objet dynamique, on peut utiliser la fonction convertir en calque et de ce point de vue-là, on n'est plus dans une situation d'objet dynamique, mais de calque. Voilà, c'était donc un petit rappel rapide. Ce qui va nous intéresser ici, c'est dans cette maquette, la proposition de modifier le choix d'un ou plusieurs enfants sur cette maquette pour apprendre à dessiner aux enfants. Un double clic sur l'élément concerné va nous permettre de l'éditer et de s'apercevoir qu'il y a trois éléments. Le premier élément, c'est le jeune garçon, la jeune fille, et également un effet graphique réalisé avec les courbes de transfert de dégradés. Alors, ce que nous allons faire, c'est quatre propositions, et ces quatre propositions, nous allons les faire directement dans l'objet édité. Cet objet dynamique se reconnaît par l'extension .psb, B comme Bernard, ou tout simplement Big, et nous allons créer une première composition de calque, mais cette fois-ci, bien sûr, en cochant la case sélection des compositions de calque pour les objets dynamiques, puisqu'on travaille avec. Nous allons travailler les quatre possibilités, c'est-à-dire ici, fille et fille avec un effet comme E, on va juste rajouter un L pour que ça soit plus précis, puis ensuite, le garçon. Puis, bien évidemment, la même chose avec le garçon et l'effet. L'ensemble est à peu près en place, on le check et on vérifie rapidement. On a quatre propositions. Nous allons bien sûr enregistrer l'élément, pas enregistrer sous, mais bien sûr enregistrer. On va laisser le temps de l'enregistrement et fermer l'élément. À partir de là, on va se retrouver, bien sûr, dans les temps où on a laissé l'objet dynamique, mais là où il va y avoir tout un intérêt, c'est que l'objet dynamique ayant lui-même ses compositions, on peut donc jouer entre les compositions de l'objet dynamique et la composition ici de ce photomontage. Pour preuve, l'intérêt va se situer à droite, au niveau du panneau propriété. Actuellement, je fais en sorte de n'appliquer aucune composition de calque, je laisse dans le dernier état du document, ou bien je peux directement switcher comme une composition directement dans le photomontage. Et donc on peut très bien ici reprendre l'ensemble en faisant très simplement une composition de calque, avec toujours bien évidemment la fille, et par exemple ici, remodifier l'élément en garçon avec l'effet et faire une deuxième composition, cette fois-ci, avec l'avantage d'avoir l'embellissement graphique et l'ensemble de la maquette, puisque la composition de calque première est exclusivement sur les images. On est donc sur un système qui peut déployer beaucoup d'intérêt, puisque l'on est dans une situation où l'on peut pivoter d'une composition de calque à une autre qui elle-même pivote d'une composition de calque à une autre qui est issue d'objets dynamiques.
1 commentaire
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myiss11
Il y a 4 months
Commentaire
Très intéressant ! Merci
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