Validation par la Touche Entrée
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre comment écouter et gérer les événements clavier en Java.
- Savoir utiliser la méthode getKCode pour identifier les touches pressées.
- Apprendre à valider les saisies de texte via la touche Entrée.
Résumé
Apprenez à améliorer une interface utilisateur en permettant la validation des saisies via la touche Entrée du clavier.
Description
Dans cette leçon, nous allons améliorer notre interface en Java en permettant à l'utilisateur de valider les valeurs saisies dans un textfield en appuyant sur la touche Entrée, plutôt qu'en cliquant sur un bouton. Nous montrerons comment écouter les événements clavier et comment récupérer le code de la touche Entrée. Nous ferons appel à la méthode getKCode pour identifier le code correspondant à la touche pressée et utiliserons une structure if pour exécuter le traitement nécessaire lorsque la touche Entrée est détectée. Enfin, nous illustrerons comment réutiliser le code déjà présent dans le gestionnaire du bouton OK pour valider la saisie.
Cet exercice vous montrera également comment tester et vérifier le bon fonctionnement de votre interface modifiée, en affichant des messages de validation en fonction des valeurs saisies par l'utilisateur.