Guide sur les Symboles dans l'Animation

Les symboles
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Comprendre comment convertir des éléments en symboles.
Apprendre à gérer et animer les symboles dans un scénario.
Découvrir les options de lecture automatique et guidée des symboles.

Apprenez à convertir des éléments en symboles dans vos projets d'animation, facilitant ainsi leur gestion et leur réutilisation.

Dans cette leçon, nous allons explorer comment les symboles fonctionnent comme des conteneurs de type div avec des propriétés étendues. Vous découvrirez comment sélectionner et convertir un bloc et du texte en symbole, soit par clic droit, soit via le menu de modification. Une fois converti, le symbole regroupe les objets dans un seul élément, les référençant dans la bibliothèque sous un libellé spécifique.

Nous examinerons comment glisser-déposer plusieurs occurrences du même symbole depuis la bibliothèque, et les options d'affichage des propriétés similaires à celles des éléments standards. Nous mettrons en avant les particularités des symboles, notamment leur rôle dans le scénario et l'animation, et la possibilité de gérer la lecture guidée à l'intérieur de l'animation.

Enfin, nous aborderons la gestion des calques dans les symboles et comment ceux-ci diffèrent des calques de l'environnement de stage habituel. En explorant ces aspects, vous serez à même de maîtriser l'utilisation des symboles pour structurer et animer vos projets plus efficacement.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un symbole dans un projet d'animation?
Un symbole est un conteneur de type div qui regroupe plusieurs éléments graphiques pour faciliter leur gestion et leur animation.
Comment convertir un élément en symbole?
Pour convertir un élément en symbole, vous pouvez faire un clic droit sur l'élément et choisir 'Convertir en symbole', ou utiliser le menu de modification avec le raccourci commande ou contrôle Y.
Que se passe-t-il lorsque vous désactivez l'option de lecture automatique du scénario dans un symbole?
Désactiver l'option de lecture automatique du scénario empêche l'animation du symbole de se lancer automatiquement, ce qui est utile si le symbole ne contient pas d'animation à ce moment-là.
Le symbole est également un conteneur de type div mais qui a des propriétés étendues par rapport aux éléments et aux groupes. Ici par exemple je sélectionne un bloc et le texte, l'ensemble de la sélection je l'a converti en symbole en faisant clic droit convertir en symbole ou bien dans les menus je peux choisir modifier convertir en symbole avec le raccourci commande y ou contrôle y. Le symbole je vais lui donner un nom par exemple ici lien 1, j'ai une option lecture automatique du scénario qui apparaît qui va lancer automatiquement l'animation que contient éventuellement le symbole dans le cas où par la suite je réalise une animation à l'intérieur. Alors je vais désactiver cette option puisque ici je n'ai pas d'animation, je valide. La première chose que l'on voit donc c'est que l'objet est groupé dans un seul élément enfin dans un seul élément dans un symbole. Dans la fenêtre bibliothèque on va voir ici apparaître dans la catégorie symbole l'objet référencé sous son libellé. Alors j'ai la possibilité de glisser déposer plusieurs occurrences du même symbole depuis la bibliothèque. La fenêtre des propriétés affiche les mêmes options que pour un élément. La différence au niveau du symbole va se situer surtout au niveau du scénario et de l'animation. Le symbole effectivement est un conteneur, il n'a pas réellement de propriétés graphiques, sa vocation est plus pour canaliser plusieurs objets d'un seul tenant et animer le tout dans le scénario. De la même façon à l'intérieur de l'ensemble qui constitue le symbole on retrouve les objets textes et blocs ici répartis sur des calques. Donc si je reviens sur stage vous voyez que le scénario ici possède des calques différents de ceux contenus dans le symbole puisque on n'est plus dans le même environnement, on est dans un autre scénario qui est canalisé par l'occurrence du symbole. Alors le symbole lui-même peut être géré également par une propriété de lecture guidée à l'intérieur du scénario, on reviendra sur cette option dans la formation, on pourra notamment lire arrêter directement la lecture de l'animation qu'il contient. Le symbole comme les autres éléments peut être contrôlé par le code et pour cela donc on lui ajoutera un nom d'occurrence également dans la fenêtre propriété.

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