Séparer et régénérer les stems dans Suno Studio

Dans cet atelier, apprenez à séparer les stems d'une chanson générée dans Suno Studio, à régénérer des instruments à partir de prompts et à enrichir vos pistes audio pour des réalisations musicales personnalisées.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon se concentre sur une méthode avancée de travail dans Suno Studio, visant à maximiser le contrôle créatif sur ses productions musicales. Après avoir importé une chanson complète générée via Suno, la vidéo guide l'utilisateur dans l'exploration du workspace, le choix d'une piste à l'ambiance adaptée — comme du rock psychédélique — puis l'insertion dans la timeline du projet.

L'accent est mis sur la gestion du tempo, notamment la capacité de ce logiciel à suivre la dynamique du morceau, même si celui-ci présente de faibles variations de BPM. L'utilisateur découvre comment accéder à l'historique du prompt utilisé pour la génération de la piste, ce qui favorise la cohérence lors des régénérations d’instruments.

La fonctionnalité phare abordée est la séparation des stems : en double-cliquant sur la région audio, il est possible d’extraire individuellement les instruments (basse, guitare, batterie, synthés, etc.). Cela permet ensuite de retravailler, d'éditer ou de remplacer chaque piste de façon isolée.

L’intégration d’une nouvelle ligne de basse ou de guitare à partir d’un prompt personnalisé constitue un autre point d'intérêt, tout comme la possibilité de générer ou séparer des voix lead et backing vocals en cas de besoin, y compris les manipulations nécessaires si une première extraction contient d’autres instruments.

En résumé, cette leçon met en avant la puissance de Suno Studio pour la production, la personnalisation et le remixage de morceaux par une gestion avancée des pistes et des stems.

Objectifs de cette leçon

Comprendre comment importer et séparer les stems d’une chanson dans Suno Studio ; apprendre à éditer piste par piste chaque élément extrait ; savoir régénérer ou remplacer des instruments et voix via des prompts adaptés ; optimiser la personnalisation sonore de ses projets.

Prérequis pour cette leçon

Connaissance de base du fonctionnement de Suno Studio ou d’un DAW, aisance avec l’édition audio numérique, et une compréhension élémentaire de la musique et des stems.

Métiers concernés

Ce sujet concerne les producteurs de musique, ingénieurs du son, artistes, compositeurs, créateurs de contenus audio/vidéo, remixer et toute personne impliquée dans la post-production musicale ou le design sonore.

Alternatives et ressources

Des solutions telles que Steinberg Cubase, Ableton Live, Logic Pro X, FL Studio ou des outils de séparation de stems comme iZotope RX, Lalal.ai, Spleeter offrent des fonctionnalités comparables dans d’autres environnements de production musicale.

Questions & Réponses

La séparation des stems offre un contrôle approfondi sur chaque instrument ou élément sonore, permettant l’édition individuelle, la régénération ou le remplacement de pistes précises, ce qui optimise les possibilités de personnalisation, de remixage et d’amélioration qualitative d’un morceau.
Suno Studio permet de copier le prompt d’origine d’une piste (par exemple, la basse), de le coller dans l’onglet concerné, puis d’utiliser la fonction de remplacement pour générer automatiquement une variation ou une alternative instrumentale fidèle au style souhaité.
La séparation des stems dans Suno Studio consomme des crédits. Une séparation complète (tous les instruments) coûte généralement plus de crédits qu’une séparation simple (voix/instrumental), reflétant l’analyse approfondie nécessaire pour isoler davantage d’éléments sonores.