Fonctions avancées de sampling
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont : apprendre à utiliser le sample editor de Maschine, comprendre les différentes étapes de l'enregistrement, de l'édition et de la découpe des samples, ainsi que la configuration des zones de jeu sur un clavier.
Résumé
Apprenez à utiliser le sample editor de Maschine pour enregistrer, éditer et manipuler des samples directement dans les sound slots, sans passer par un instrument sampler dédié.
Description
Le sampling fait partie de l'ADN de Maschine. Nous avons déjà l'instrument sampler fourni avec le logiciel, mais il est également possible d'enregistrer directement à l'intérieur des sound slots sans avoir à passer par ce sampler dédié. Ce dernier servira uniquement de lecteur de samples.
Le processus commence par la sélection d'un sound slot libre. Sur la gauche de la pattern area, en bas, un sample editor apparaît. Ce sample editor est disponible pour tous les sound slots. Initialement, il est vide, mais les samples y apparaîtront une fois enregistrés.
Le sample editor dispose de quatre onglets : Record, Edit, Slice, et Zone. L'onglet Record permet de définir les paramètres d'enregistrement, tandis que Edit permet d'éditer le sample après enregistrement. Slice découpe le sample en tranches, et Zone assigne le sample à une zone de clavier avec réglage de vélocité et root note.
Sur le contrôleur MK3, les mêmes outils sont accessibles via le bouton sampling. Il est possible de choisir la source d'enregistrement parmi interne, externe stéréo, ou mono.