Guide d'Utilisation des Modes de Sampling sur Maschine MK3

Recording en mode Sync sur Mk3
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Apprendre Maschine MK3 - Le sampling
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :

  • Utiliser les modes de sampling DETECT et SYNC sur Maschine MK3.
  • Synchroniser des enregistrements audio avec des applications externes via la technologie LINK.
  • Optimiser et éditer des samples enregistrés.

Apprenez à maîtriser les modes de sampling DETECT et SYNC sur Maschine MK3 pour réaliser des enregistrements audio synchronisés avec des applications externes.

Dans cette leçon, vous allez découvrir comment utiliser les modes de sampling DETECT et SYNC avec le contrôleur Maschine MK3. Nous commencerons par enregistrer en mode SYNC, sélectionnant un sound slot libre avant de vérifier que la carte son choisie est la bonne. Ensuite, nous détaillerons le processus d'enregistrement synchronisé en utilisant notre séquenceur sur une longueur définie d'une mesure. Nous explorerons également l'utilisation de la technologie LINK, développée par Ableton, pour synchroniser notre enregistrement avec une application iOS telle que FIGURE via Wi-Fi. En activant le mode LINK sur notre téléphone et Maschine, nous partagerons la synchronisation entre les deux devices pour un enregistrement parfaitement synchronisé. Enfin, nous terminerons en renommant et éditant notre sample pour optimiser le volume et la qualité de l'enregistrement final.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le mode SYNC sur Maschine MK3 ?
Le mode SYNC sur Maschine MK3 permet de démarrer un enregistrement audio synchronisé avec la lecture du séquenceur, garantissant une synchronisation parfaite de l'audio.
Comment fonctionne la technologie LINK développée par Ableton ?
La technologie LINK développée par Ableton permet de synchroniser plusieurs devices, tels que des applications iOS et Android, via Wi-Fi pour des performances synchronisées en temps réel.
Pourquoi est-il important de vérifier les préférences de la carte son avant l'enregistrement ?
Il est crucial de vérifier que la carte son choisie dans les préférences est correcte pour assurer que les entrées et sorties audio sont configurées correctement pour un enregistrement de qualité.
Nous avons deux modes de sampling dans Maschine, le mode DETECT et le mode SYNC. Je vais enregistrer en mode SYNC à partir du contrôleur MK3. Je sélectionne un sound slot de libre, j'appuie sur le bouton SAMPLING pour passer en mode RECORD ou ÉDITION. Je vérifie bien que ma carte son est la bonne. Je vais enregistrer avec la carte son du Maschine MK3, donc c'est bien choisi dans les préférences. Les entrées sont bien choisies, tout va bien. Sur la première paire stéréo, c'est exactement ce que j'avais, parmi les 4 paires stéréo disponibles. Je passe en mode SYNC et à côté, je choisis la longueur de mon enregistrement. 1 mesure, 2 mesures, 4 mesures, 8 mesures, 16 mesures ou bien libre. Donc là, je vais enregistrer 1 mesure, ça suffit. Je passe à la page suivante avec les flèches situées en dessous du bouton SAMPLING pour activer ou désactiver le monitoring. Parfait, donc là je suis prêt à enregistrer. Le mode SYNC est un mode d'enregistrement synchronisé, c'est-à-dire que le recording va partir en même temps que la lecture. Vous voyez la Waiting for next bar, si j'appuie sur PLAY, l'enregistrement est parti. Donc en fait, l'enregistrement est synchronisé avec le séquenceur. Là, je vais en faire un nouveau. Donc je vais enregistrer de l'audio qui sort de mon téléphone avec une application iOS qui s'appelle FIGURE. On va écouter le son. Voilà, il y a une basse et une boucle de batterie. Mais pour aller plus loin, parce que le problème c'est que quand j'appuie sur PLAY, vous voyez, la synchro va être difficile. Je vais aller un petit peu plus loin, je vais utiliser une technologie qui s'appelle LINK que l'on peut utiliser non seulement pour l'enregistrement mais aussi pour la performance live. C'est une synchro qui est partagée entre différents devices partageant la même technologie. La technologie LINK a été développée par Ableton et est disponible de manière libre. Donc il y a plein d'applications iOS et Android qui possèdent cette technologie. Et elle est disponible également avec machines et tracteurs. Donc c'est une synchro partagée. Là, le téléphone n'est pas relié à l'ordinateur parce que ce n'est pas obligatoire. En fait, il est juste penché sur le secteur. Cette synchro va être partagée via Wi-Fi. Donc je suis sur un réseau local que j'ai créé sur mon ordinateur. Je vois que mon téléphone est sur ce réseau local. Le truc, il faut qu'il soit sur le même réseau Wi-Fi. Un réseau local, c'est préférable. J'active le mode LINK sur le téléphone. C'est fait. J'active le mode LINK sur machine en cliquant sur le bouton LINK sur l'interface tout au long de la barre d'outils. Voilà. Le téléphone étant lui-même en mode LINK, je vois qu'il y a une barre de défilement. Et les lectures vont être mises en synchro. J'appuie sur Start. Et j'appuie sur Play. Vous voyez, il attend un début de mesure pour se mettre en marche. Et je vais utiliser l'enregistrement synchronisé. Là, c'est parfait. Le truc, c'est que je ne vais pas appuyer sur Start et lancer la lecture. Je lance d'abord la lecture de l'un. La lecture de l'autre. Et je lui appuie sur Start. Et l'enregistrement va partir à la mesure suivante directement. Un, deux, trois, quatre. Hop ! Et l'enregistrement se fait pendant une mesure. J'écoute. Et donc, comme j'ai utilisé la technologie LINK, que je vais désactiver parce que je n'en ai plus besoin pour l'enregistrement, mon sample est bien parti synchronisé. Je n'ai pas besoin d'avoir à le reboucler. Voilà, quand j'appuie sur Play. Vous voyez, je peux le jouer. Le début est parfaitement nickel. Et je n'aurai qu'à l'éditer pour un certain nombre de petits éléments, notamment le volume. Mais en tout cas, je n'ai pas besoin de le tronquer en début et en fin. J'ai plusieurs prises disponibles. C'était ma première que j'avais faite pour un exemple. Il n'y a rien d'enregistré dessus. Je passe d'une prise à l'autre comme ceci. Je les écoute en tapant sur le pad du Sound Slot correspondant. Celui-là est vide, je n'en ai pas besoin. Le bouton Delete est disponible. J'appuie sur Delete. Hop ! Et je l'efface. Comme ça, je n'ai que mon enregistrement définitif disponible. Pour le renommer, il faudra le faire à partir de l'interface. Ici. En haut, dans l'éditeur de samples, nous avons notre sample. Le nom, en général, est un nom générique qui est un nombre extraordinairement long. Je double-clic dessus et je renomme. Je vais l'appeler Figure. Voilà, mon sample est renommé. Maintenant, je n'ai plus qu'à l'éditer.

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1 commentaire
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Toutaye
Il y a 3 years
Commentaire
Très bonne suite logique à la prise en main, merci :-)
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