Utilisation Avancée du Sampler : Pitch Gate et Effets Vintage

Réglages de Pitch et Moteur audio
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L'objectif de cette vidéo est de vous familiariser avec les options de Pitch Gate et les différents modes d'engine pour personnaliser et dégrader volontairement la qualité sonore, afin de produire des sons au caractère old school.

Découvrez comment le réglage Pitch Gate permet d'ajuster la hauteur et la qualité du son dans un sampler, et explorez les effets vintage pour obtenir des sonorités classiques du hip-hop old school.

Dans cette leçon, nous allons explorer en détail comment utiliser les réglages Pitch Gate pour ajuster la hauteur du son par demi-tons et comprendre l'impact de cette opération sur la vitesse de lecture du sample. Nous expliquerons aussi les limitations liées à l'absence de time-stretching en temps réel, et présenterons le bouton de décalage de début de lecture ainsi que la fonction de lecture en reverse. Ensuite, nous plongerons dans l'utilisation des modes d'engine pour obtenir des sonorités vintage en imitant les premiers samplers hardware comme la MPC-60 de Roger Lean et la SP-1200 d'EMU. Ces options permettent de recréer les caractéristiques sonores spécifiques de ces machines, donnant ainsi un caractère organique et lo-fi à vos productions, particulièrement adapté pour les genres hip-hop et west coast.

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Questions réponses
Quelle est la conséquence de pitch-shifter un échantillon vers le haut sans time-stretching?
Pitch-shifter un échantillon vers le haut sans time-stretching accélère la lecture de l'échantillon.
Quels sont les modes d'engine disponibles pour obtenir des sonorités vintage?
Les modes d'engine incluent le mode standard, MPC-60, et plusieurs réglages de la SP-1200 comme Low, Low-Medium, High-Medium, et High.
Quel type de musique bénéficie particulièrement de l'utilisation des réglages de sampler vintage?
Les musiques de style hip-hop old school et West Coast bénéficient particulièrement de l'utilisation des réglages de sampler vintage.
Dans les réglages Pitch Gate, on peut tuner par demi-ton la base du son si jamais on n'est pas à la bonne hauteur. Par contre, faites attention, je pitche mais il n'y a pas de time stretch. C'est-à-dire que si je pitche vers le haut, le son est joué beaucoup plus rapidement. Et si je pitche vers le bas, le son est joué plus grave, mais bien entendu, il est joué plus lentement. Le time stretch et le pitch shift sont liés, il n'y a pas de time stretch temps réel dans le sampler. Par contre, nous avons aussi un bouton start qui permet simplement de décaler le début de lecture. Comme ceci, vous voyez, là ça part au début, sur ce point là. Mais si je décale, vous voyez, il est parti plus loin. Et nous avons aussi un bouton de reverse qui me permet de lire le sample à l'envers, si jamais il y a besoin. Autre réglage qui est très intéressant, notamment pour ceux qui veulent faire par exemple du sampling old school, pour faire du hip-hop old school, ou même pour salir les sons, pour avoir un son un peu plus organique, un peu plus sale, qui ressemble un peu plus au vieux sampler hardware des années 80-90. On a le réglage engine. Par défaut, le mode est standard. Mais quand je clique sur le menu, on a la qualité sonore de vieilles machines, comme la MPC-60, qui est la matrice de tout ça, qui est en fait le premier sampler boîte à rythme sorti sur le marché, par Roger Lean, qui était sorti chez Akai. Donc la qualité sonore est légèrement différente, un peu plus dégradée, puisque c'est un sampler 12 bits. Bon là, je suis avec un sample qui a déjà beaucoup de souffle, parce que c'est un vieil enregistrement. Je vais passer sur ce sample-là. Voilà, qui est beaucoup plus propre. Je vais activer le mode loop. Et en même temps, pitch enveloppe, je vais prendre une enveloppe ADSR. Donc là, je suis en mode standard. Je passe en mode MPC-60. On sent que le son est légèrement différent. Et nous avons aussi des réglages SP-1200. Alors là, on en a plusieurs. Donc la SP-1200 était aussi un des premiers samplers boîte à rythme, mais celui-ci fabriqué par EMU, la société-père de l'émulateur, qui faisait partie des pionniers du sampling. Et pour retrouver le son de la SP-1200, en fait, c'est toutes les prods de l'époque de Dr. Dre. Tout le son hip-hop West Coast a été produit, dans les années 80-90, en grande majorité sur une SP-1200. Donc c'est une qualité sonore qui est très spécifique. Alors la petite différence, c'est qu'il y a une légère dégradation, très légère, du son. On est passé en 12 bits. Mais ce qui fait que, quand on joue le sample standard, je vais passer une vélocité fixe. Je passe sur la qualité MPC-60. En fait, ça booste très légèrement le haut-médium. Et la qualité du boost du haut-médium est différente quand on est sur la MPC-60 et sur la SP-1200. Et la SP-1200 a plusieurs réglages. Donc là, on a SP-1200 Low pour le bas. On sent que le son est un petit peu plus sourd. Low-Medium. High-Medium. Et High. Si je compare avec le son standard, on en est très proche. Donc ça, c'est très pratique. Par exemple, là, je vais rester sur un réglage de SP-1200. Voilà, pour donner un petit côté lo-fi, vintage. Mon préféré, c'est plutôt le réglage MPC-60. Mais ça, c'est une question de goût. Donc, avec Pitch, je peux travailler le son, le faire jouer à l'envers, le pitcher, décaler le point de départ. Et avec le réglage Engine, je peux rendre le son un peu plus vintage, tout en restant à l'intérieur de machine.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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Toutaye
Il y a 3 years
Commentaire
Très bonne suite logique à la prise en main, merci :-)
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