Maîtrisez les Effets de Relief en 3D

Bump, Normal
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Maîtriser V-RAY 5 pour SketchUp
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous familiariser avec les techniques de BumpMapping et de NormalMapping, et de vous enseigner à appliquer ces effets dans vos projets pour obtenir un rendu plus réaliste.

Découvrez comment utiliser les BumpMap et NormalMap pour créer des effets de relief réalistes dans vos projets 3D.

Dans cette leçon, nous explorons les techniques de création de reliefs 3D en utilisant les BumpMap et NormalMap. Nous commencerons par une introduction aux BumpMap, une méthode de base qui utilise des images en noir et blanc pour simuler les bosses et les creux sur une surface. Vous apprendrez à placer une image de texture en niveaux de gris et à régler la puissance de l'effet de relief.

Ensuite, nous aborderons les NormalMap, une version améliorée qui utilise des images en couleur pour un rendu plus détaillé. Les couleurs de l'image représentent l'orientation des normales des faces, permettant un réalisme accru.

Nous vous guiderons à travers les étapes pour trouver ou créer vos propres NormalMaps, y compris des outils en ligne et des méthodes via des logiciels comme Photoshop. Enfin, nous verrons comment appliquer ces NormalMaps dans des logiciels de modélisation 3D comme Sketchup.

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Questions réponses
Quelle est la différence principale entre une BumpMap et une NormalMap?
La principale différence est que les BumpMaps utilisent des images en noir et blanc pour simuler le relief, tandis que les NormalMaps utilisent des images en couleur pour représenter l'orientation des normales des faces.
Quelles sont les couleurs représentées dans une NormalMap et que signifient-elles?
Les couleurs dans une NormalMap représentent l'orientation des normales : le vert indique une orientation vers le haut, le bleu vers le bas à gauche, et le rouge vers le bas à droite.
Pourquoi est-il conseillé de tester et expérimenter les NormalMaps?
Il est conseillé de tester et expérimenter les NormalMaps car elles peuvent parfois donner des résultats imprévus ou moins bons, dépendant des paramètres utilisés et des textures appliquées.
Si vous souhaitez créer un effet de relief, vous avez la zone Bump dans laquelle vous pouvez placer des images. Vous aurez deux types d'images. Vous aurez les images BumpMap classiques qui sont en fait des images en or et blanc. Et puis vous aurez les NormalMap qui sont en fait des images couleur et qui permettent d'avoir des résultats un petit peu meilleurs que le BumpMap. Alors on va commencer par la BumpMap parce que c'est le système de base. On peut placer une image donc en niveau de grille en cliquant sur Texture Slot et en choisissant Bitmap. Donc si je choisis cette image là, les zones noires de mon image vont faire des creux et les zones claires vont faire des bosses. Alors vous pourrez régler la puissance du relief avec la tirette de E-Mouth. Vous pouvez améliorer l'effet en mettant une réflexion floue. Donc là si je mets une réflexion floue, j'aurai plus de réalisme dans mon relief. On peut également inverser l'effet de relief en mettant une valeur négative. Donc si je mets "-0.07", j'aurai donc une inversion de mon relief. Donc à ce moment là les zones noires feront des bosses et les zones blanches feront des creux. Alors ce qui est intéressant avec la BumpMap, c'est qu'en fait on peut se servir de l'image qui est placée dans la couleur pour faire un effet de relief. Là par exemple j'ai un plancher, je pourrais copier cette texture de plancher en faisant clic droit copie et la coller dans le canal BumpMap en instance, en faisant clic droit Paste As Instance. Et là je pourrais comme ça, avec cette image là, faire un effet de relief. Donc c'est ça le côté pratique du BumpMap, c'est assez rapide à produire. Mais si vous voulez donc un meilleur résultat, c'est vrai que c'est bien de connaître la NormalMap. La NormalMap donc c'est une version améliorée de la BumpMap qui est basée non pas sur une image noir et blanc mais sur une image couleur. Les couleurs représentent l'orientation des normales, c'est à dire l'orientation des faces. Le côté vert indique que la face est orientée en haut, le côté bleu que la face est orientée en bas à gauche et le côté rouge en bas à droite. Donc on peut trouver des NormalMaps sur des sites comme AmbienteCG. La plupart des matériaux ont des NormalMaps incluses. Vous pouvez aussi produire vos propres NormalMaps en glissant en fait des images dans le site NormalMapOnline. Donc là par exemple je pourrais glisser ici sur ce site NormalMapOnline une image couleur et là il va être capable de me produire une NormalMap que je pourrais télécharger. Et on peut aussi passer par Photoshop grâce au filtre 3D générer une carte de normal qui permettra donc de produire sa propre NormalMap. Donc voilà vous avez l'embarras du choix des méthodes. Maintenant on va voir comment utiliser les NormalMaps dans Sketchup. Donc tout d'abord il faut choisir en bas comme mode non pas BumpMap mais NormalMap. Ensuite vous faites comme pour un BumpMap, vous pouvez à droite choisir dans Texture Slot Bitmap et aller donc chercher une NormalMap. Ce qui est très facilement reconnaissable parce que c'est une image couleur. Ensuite pour ce qui est donc de la puissance du relief, vous pouvez jouer sur le amount, la quantité. Et vous allez voir que le relief sera de meilleure qualité que le BumpMap. Par contre il y a des cas de figure où ça peut donner des résultats des fois un peu moins bons. Donc c'est à tester, à expérimenter et donc voilà avec le temps et avec toutes les méthodes que je vous ai montrées, dont Photoshop, vous pourrez arriver à produire la bonne NormalMap.

Programme détaillé de la formation

11 commentaires
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pierre ramon
Il y a 2 weeks
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Excellente formation et surtout excellent formateur
J'ai apprécié tous les cours et je dois avouer que j'ai appris enormément de choses.
La voix du formateur est claire et ses explications faciles a comprendre . J'utilisais déja vray dans 3ds max mais malgré tout visiblement j'avais beaucoup de lacunes . Merci a cet excellent formateur que je vais suivre de pres malgré la distance . un fan de Martinique
atodaro77
Il y a 5 months
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Superbe formation, le peuple souhaitent une suite avec le meme formateur svp !
fgdeprince
Il y a 1 year
Commentaire
Je suis d'accord avec tous mes prédécesseurs. Le fait qu'en plus le formateur revienne parfois sur une technique toujours en la développant, fait qu'on retient vite le procédé à suivre. C'est vraiment génial pour moi qui bidouillais sur Vray et ne comprenais pas certains dysfonctionnements et pourquoi un fichier prenait autant d'espace sur mon PC. Merci beaucoup !
cgranger
Il y a 1 year
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Formation très bien faite et très bien expliquée. Je n'étais pas novice sur Vray mais j'ai appris beaucoup de choses qui vont me faciliter le travail et le rendre plus qualitatif. Merci au formateur.
Gilbur
Il y a 1 year
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Souvent, lorsqu'on est concentré sur la production (et gagner sa vie !), il reste peu de temps à consacrer à l'exploration minutieuse des logiciels qu'on utilise. V-Ray est de ceux-là, qui fourmille de réglages détaillés dont le mix démultiplie les possibilités. Moi qui utilise depuis longtemps V-Ray, je me suis un peu posé en prenant justement le temps avec cette formation, particulièrement fouillée. J'y ai appris des choses, dont certaines vont me conduire à raisonner différemment dans certaines phases de ma production. Bravo pour votre (précieux) travail !
Sisco
Il y a 1 year
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Génialissime découverte de ce logiciel en V5, en attendant les nouveautés de la V6. Il est vrai qu'avoir des fichiers de travail aurai été mieux. Mais bon ! C'est tout de même excellent. Je salue le travail pédagogique et technique. Bravo et merci.
jobela
Il y a 2 years
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Très bonne formation et formateur.
Comme Air2 j'ai eu le même problème sur cette séquence vidéo. En dehors de ce point tout était très instructif.
Une formation de cette qualité et de ce niveau avec ce formateur sur la suite substance d'adobe serait ​géniale.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation d'Alexis Chenot, avec des tas de détails, de petites astuces, une pointe d'humour et en français : quel bonheur !
J'espère qu'il y aura une seconde formation exercices pratiques : des scènes intérieures (salon, cuisine), une scène extérieure (villa contemporaine) et des scènes objets design (mise en valeur). Ça serait un excellent complément de cette formation V-Ray 5.

Un petit point technique à corriger :
Dans le module 4, la vidéo "Ajout d'une bibliothèque personnalisée" est en mode miroir ! Toutes les écritures sont à gauches et inversées. A regarder avec un miroir donc !
Archideco
Il y a 2 years
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Formation très bien faites qui fait bien le tour de Vray. En plus, elle est en français et à jour, je n'aurais pas pu espérer mieux.
academia
Il y a 2 years
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Bonjour; ça aurait été meilleur s'il y avait des fichiers de travail.
urbani.daniel
Il y a 2 years
Commentaire
Remarquable !. J'attendais un tel tuto depuis longtemps. Et de plus, en français !. C'est la première fois que je croise un formateur qui maitrise VRAY pour Sketchup à un tel niveau technique. Il explique des notions très techniques et essentielles si l'on souhaite exploiter tout le potentiel de ce moteur de rendu. Merci et félicitations.
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