Maîtriser les Lens Effects pour Créer des Halos de Lumière

Lens effects
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Maîtriser V-RAY 5 pour SketchUp
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Comprendre l'usage des Lens Effects.
2. Apprendre à configurer le Bloom Glare.
3. Personnaliser les effets lumineux pour des rendus 3D plus réalistes.

Apprenez à créer un halo de lumière avec les Lens Effects en activant et ajustant différents paramètres tels que Bloom, Glare, et bien plus.

Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser les Lens Effects pour ajouter des halos de lumière à vos rendus. Premièrement, vous activerez les Lens Effects dans les Layers et cocherez Enable Bloom Glare pour générer un halo autour de votre source de lumière.

La puissance de ce halo dépend de la puissance de la lumière. Une lumière plus intense produira un halo plus prononcé. Vous pouvez également ajuster la taille, l'opacité, et l'intensité du halo directement dans l'interface des Lens Effects. En fonction de la forme de votre lumière, le halo prendra différentes apparences.

Des paramètres supplémentaires tels que Threshold, Aperture Shapes, Lens Scratch, et Lens Dust vous permettent de personnaliser davantage l'effet, en ajustant par exemple le nombre de branches d'une étoile ou en ajoutant des textures de rayures et de poussière.

Finalement, des réglages sur la saturation des couleurs et la rotation permettent d'affiner l'esthétique de vos halos lumineux. Ces techniques sont utiles pour créer des effets visuels réalistes sans avoir recours à des post-traitements dans des logiciels comme Photoshop.

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Questions réponses
Comment activer les Lens Effects?
Pour activer les Lens Effects, allez dans les Layers et sélectionnez Lens Effects. Cochez ensuite Enable Bloom Glare.
Quels sont les paramètres principaux pour ajuster le halo de lumière?
Les paramètres principaux incluent la puissance de la lumière, l'intensité, la taille, et l'opacité du halo, ainsi que des ajustements spécifiques comme Bloom, Threshold, et Aperture Shapes.
Comment affecte-t-on la forme des halos de lumière?
La forme des halos de lumière est affectée par la forme de la source lumineuse et peut être modifiée en utilisant les paramètres de Aperture Shapes et de rotation pour obtenir des formes étoilées ou floues.
Si vous souhaitez créer un halo de lumière, vous pouvez activer les Lens Effects. Donc ce sera dans les Layers, en sélectionnant Lens Effects et en cochant Enable Bloom Glare. Ça va créer un halo autour de la lumière. La puissance de ce halo va dépendre principalement de la puissance de votre lumière. Donc si votre lumière est plus forte, par exemple là je vais mettre trois fois plus de puissance, et bien bien sûr j'aurai un halo qui sera plus puissant que si je restais avec 1000. Bon ça c'est une chose à savoir. Mais vous pouvez aussi régler la puissance du halo avec une tirette d'intensité qui est donc située dans l'interface du Lens Effect. Vous pouvez aussi régler Size, qui a une action un petit peu similaire à Intensité. Et vous pouvez aussi régler l'Opacité. Maintenant en fonction de la forme de votre lumière, le halo va changer. Là on a un côté un peu flou parce que j'ai un grand rectangle de lumière. Mais si je faisais une petite lumière et que je relançais le calcul, une petite lumière comme ça, j'aurais un effet étoilé. Donc si vous souhaitez obtenir cet effet étoilé, il faudra toujours faire une petite lumière. Vous avez ensuite un paramètre en dessous qui s'appelle Bloom. Quand vous le diminuez, l'effet étoilé va être extrêmement présent. Alors que quand vous l'augmentez, ça va donc donner un côté flou. Et si vous mettez le maximum à 1, eh bien il n'y aura plus du tout les branches de l'étoile. Donc ce paramètre de Bloom, ça permet de régler le mélange entre le côté étoilé et le côté flou. Ensuite vous avez un paramètre de saturation qui joue sur la couleur. Donc si vous mettez au lieu de 1, vous mettez 2, vous aurez une couleur deux fois plus orangée. Et en cochant Cold Warm, ça va basculer au bleu. Et en mettant 0, ça va enlever la couleur. Vous aurez donc une lumière blanche. Donc ça, ça joue que sur l'effet de Lens Effect, pas du tout sur la lumière en elle-même. Ensuite on a un paramètre de rotation. Donc ça, ça permet de tourner les branches de l'étoile. C'est en degrés, donc si je tape 90, ça va tourner en fait de 90 degrés mon étoile. Et vous avez donc un paramètre de Threshold qui va être le seuil à partir duquel il va créer l'effet de Lens. Alors pour vous expliquer ce paramètre-là, je vais réafficher un objet avec un météo lumineux. Donc là j'ai créé ici un cylindre lumineux à gauche, et vous voyez qu'il n'y a absolument aucun effet, aucune lueur autour de ma lumière. Alors c'est surtout parce que mon matériau émissif manque de puissance. Je suis sur 1, ce qui n'est pas suffisant. Mais même si je mettais 3, et bien vous verriez que l'effet en fait va être assez léger au niveau du halo. Alors si vous souhaitez donc amplifier cet effet, vous pouvez donc diminuer le Threshold. Et en diminuant le Threshold, ça va venir flouter beaucoup plus des zones qui ne devraient pas être floutées. Voyez, si je remettais 1 et si je mets 0.05, on voit que ça vient créer un flou, même au niveau des zones un petit peu illuminées au niveau du sol. Voilà, ensuite on a d'autres paramètres. Donc on a Aperture Shapes, où vous pouvez régler ici le nombre de branches de l'étoile. Donc par exemple, je vais remettre par contre un Bloom à 0. Donc vous voyez que j'ai une étoile à 4 branches, parce que j'ai mis dans Side 4. Si je mets 6, j'ai une étoile à 6 branches, si je mets 8, j'ai une étoile à 8 branches. Par contre, ça ne marche pas avec les chiffres impaires. Si je mets 7, il met 14, et si je mets 5, il met 10. On peut aussi tourner ici, avec rotation, l'étoile. Voilà, ensuite on a d'autres paramètres en dessous, qui sont donc des nouveautés de VRS 5. On a les Lens Scratch. Donc les Lens Scratch, c'est donc des rayures. On a des différents patterns avec différents effets, et avec des réglages. Donc je vous conseille, si vous voulez avoir des bons résultats, de diminuer la densité pour que ça soit moins fort, parce que sinon c'est trop fort. En diminuant la densité, vous pouvez arriver à avoir des effets qui peuvent être sympas. Vous avez les Lens Scratch, vous avez les Lens Dust. Donc ça, c'est de la poussière avec différents modèles. Pareil, vous pouvez régler la densité pour diminuer la densité, pour que l'effet soit moins fort. Donc tout ça, c'est très sympa, ça mérite d'être testé. Et donc vous voyez que ça apporte quand même beaucoup, et puis ça évite de faire cet effet-là sur Photoshop.

Programme détaillé de la formation

11 commentaires
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pierre ramon
Il y a 2 weeks
Commentaire
Excellente formation et surtout excellent formateur
J'ai apprécié tous les cours et je dois avouer que j'ai appris enormément de choses.
La voix du formateur est claire et ses explications faciles a comprendre . J'utilisais déja vray dans 3ds max mais malgré tout visiblement j'avais beaucoup de lacunes . Merci a cet excellent formateur que je vais suivre de pres malgré la distance . un fan de Martinique
atodaro77
Il y a 5 months
Commentaire
Superbe formation, le peuple souhaitent une suite avec le meme formateur svp !
fgdeprince
Il y a 1 year
Commentaire
Je suis d'accord avec tous mes prédécesseurs. Le fait qu'en plus le formateur revienne parfois sur une technique toujours en la développant, fait qu'on retient vite le procédé à suivre. C'est vraiment génial pour moi qui bidouillais sur Vray et ne comprenais pas certains dysfonctionnements et pourquoi un fichier prenait autant d'espace sur mon PC. Merci beaucoup !
cgranger
Il y a 1 year
Commentaire
Formation très bien faite et très bien expliquée. Je n'étais pas novice sur Vray mais j'ai appris beaucoup de choses qui vont me faciliter le travail et le rendre plus qualitatif. Merci au formateur.
Gilbur
Il y a 1 year
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Souvent, lorsqu'on est concentré sur la production (et gagner sa vie !), il reste peu de temps à consacrer à l'exploration minutieuse des logiciels qu'on utilise. V-Ray est de ceux-là, qui fourmille de réglages détaillés dont le mix démultiplie les possibilités. Moi qui utilise depuis longtemps V-Ray, je me suis un peu posé en prenant justement le temps avec cette formation, particulièrement fouillée. J'y ai appris des choses, dont certaines vont me conduire à raisonner différemment dans certaines phases de ma production. Bravo pour votre (précieux) travail !
Sisco
Il y a 1 year
Commentaire
Génialissime découverte de ce logiciel en V5, en attendant les nouveautés de la V6. Il est vrai qu'avoir des fichiers de travail aurai été mieux. Mais bon ! C'est tout de même excellent. Je salue le travail pédagogique et technique. Bravo et merci.
jobela
Il y a 2 years
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Très bonne formation et formateur.
Comme Air2 j'ai eu le même problème sur cette séquence vidéo. En dehors de ce point tout était très instructif.
Une formation de cette qualité et de ce niveau avec ce formateur sur la suite substance d'adobe serait ​géniale.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation d'Alexis Chenot, avec des tas de détails, de petites astuces, une pointe d'humour et en français : quel bonheur !
J'espère qu'il y aura une seconde formation exercices pratiques : des scènes intérieures (salon, cuisine), une scène extérieure (villa contemporaine) et des scènes objets design (mise en valeur). Ça serait un excellent complément de cette formation V-Ray 5.

Un petit point technique à corriger :
Dans le module 4, la vidéo "Ajout d'une bibliothèque personnalisée" est en mode miroir ! Toutes les écritures sont à gauches et inversées. A regarder avec un miroir donc !
Archideco
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très bien faites qui fait bien le tour de Vray. En plus, elle est en français et à jour, je n'aurais pas pu espérer mieux.
academia
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour; ça aurait été meilleur s'il y avait des fichiers de travail.
urbani.daniel
Il y a 2 years
Commentaire
Remarquable !. J'attendais un tel tuto depuis longtemps. Et de plus, en français !. C'est la première fois que je croise un formateur qui maitrise VRAY pour Sketchup à un tel niveau technique. Il explique des notions très techniques et essentielles si l'on souhaite exploiter tout le potentiel de ce moteur de rendu. Merci et félicitations.
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