Créer des Reliefs 3D avec Displacement dans SketchUp

Displacement pour le relief 3d
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre le fonctionnement du displacement dans SketchUp.
- Apprendre à importer et appliquer des textures de displacement.
- Ajuster l'échelle des textures pour un rendu précis.
- Résoudre les problèmes courants liés au détachement des faces.

Apprenez à générer des reliefs 3D à partir d'images en niveaux de gris dans SketchUp en utilisant le displacement. Découvrez comment manipuler les textures et ajuster l'échelle pour des résultats précis.

Cette leçon vous guide à travers le processus d'utilisation du displacement dans SketchUp pour créer des reliefs 3D détaillés à partir d'images en niveaux de gris. En subdivisant les polygones, le displacement permet de pousser les zones claires vers le haut, tout en laissant les zones noires en place. Vous apprendrez à importer et appliquer correctement les textures de displacement, à ajuster l'échelle des matériaux, et à éviter les détachements de faces sur des géométries en volume.
Nous utiliserons des exemples pratiques, tels que l'application sur des tuiles de toiture et des tôles perforées, et aborderons les paramètres de qualité pour optimiser le rendu.
Note : Utilisez des fichiers PNG 16 bits pour de meilleurs résultats.

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Questions réponses
Quelles sont les zones affectées par le displacement dans une image en niveaux de gris ?
Les zones claires de l'image sont poussées vers le haut, tandis que les zones noires restent en place.
Pourquoi est-il recommandé d'utiliser des fichiers PNG 16 bits pour les displacement maps ?
Les fichiers PNG 16 bits offrent une meilleure précision et qualité pour les détails de displacement par rapport aux fichiers JPEG 8 bits.
Quel paramètre devez-vous ajuster pour éviter le détachement des faces sur des volumes en 3D ?
Vous devez activer l'option 'Keep Continuity' dans les paramètres de displacement.
le displacement va vous permettre à partir d'une image en niveau de gris de créer du relief 3d en fait il va subdiviser grandement les polygones en faisant des mini polygones et ensuite les zones claires de l'image il va les pousser vers le haut, il va les déplacer et les zones noires vont rester en place. Donc si vous souhaitez effectuer ce displacement il vous faut des images de displacement et pour ça je vous conseille le site qui s'appelle ambiantecg.com qui s'appelait en fait avant cgtexture qui contient 1414 textures gratuites. Vous verrez que si vous allez dans la catégorie stone par exemple vous aurez donc des vrais reliefs 3d sur certaines pierres et c'est généré donc par la displacement map. Donc comme exemple je vais me servir de la texture qui s'appelle roofing tiles 006 qui contient donc cinq modèles de textures on peut le voir quand je survole ici et dont une displacement. Il y a également les couleurs, les ambiante occlusion, les normal maps, les roughness et là je vais charger pour la démonstration les png et non pas les jpeg parce qu'il y a un codage couleur en 16 bits qui est meilleur et qui donne de meilleurs résultats sur le displacement qu'avec un jpeg 8 bits. Alors dans Sketchup si vous souhaitez donc faire un relief sur un objet plat je vous montrerai dans un deuxième temps comment faire la même chose sur un relief 3d avec une boîte mais si vous voulez faire ce relief sur un objet plat c'est très important que la face blanche soit orientée vers le haut autrement le relief serait inversé, il s'effectuerait vers le bas. Donc là je vais prendre ma face et je vais faire clic droit, inverser les faces pour que la face blanche soit orientée vers le haut. Ensuite il faut faire un composant donc je vais triple cliquer, appuyer sur G pour créer un composant parce qu'on ne peut pas appliquer sur une simple face un displacement donc il faut d'abord faire un composant et sur le composant je vais cliquer sur le bouton add displacement to selection. Ca va donc rajouter l'icône de displacement mais l'objet étant très plat on ne la voit pas. Maintenant donc je vais aller dans le asset editor et je vais pouvoir ajouter mon image de displacement dans la catégorie géométrie je vais retrouver mon displacement et ici j'ai un canal de texture dans lequel je vais charger mon image de displacement en cliquant dessus. Je vais choisir bitmap et là donc parmi les différentes textures présentes que j'ai téléchargées il y a l'image displacement que je charge. Donc maintenant si vous effectuez un rendu vous allez vous rendre compte que ça ne fonctionne pas. Alors pourquoi ? Parce qu'en fait il y a un problème d'échelle. Alors si vous souhaitez régler l'échelle et que vous allez ici dans édition vous allez vous rendre compte qu'il n'y a pas de possibilité de régler l'échelle. Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas de matériau sur l'objet et quand il n'y a pas de matériau et pas de texture on peut pas régler l'échelle donc il faut en fait créer un matériau. Donc je vais faire un clic droit sur la sphère à damier et je vais choisir générique et ce matériau générique je vais charger la texture couleur dans la zone ici color. Je vais faire bitmap et je vais charger donc l'image couleur et je vais l'appliquer sur la face. Donc je fais un double clic pour ensuite faire pour attraper la face et ensuite je fais un clic droit sur générique, apply to selection. Voilà maintenant que j'ai appliqué donc une texture sur ma face là je peux régler l'échelle. Donc je vais mettre une échelle de 200 dans la zone donc édition du matériau. Maintenant on va regarder ce que ça donne en rendu. Donc je vais lancer le rendu. Alors là j'utilise le rendu interactif. Il faut savoir que ça peut rajouter de l'instabilité mais c'est pratique pour la démonstration c'est pour ça que je préfère faire un rendu interactif. Donc vous voyez un relief apparaître. Ce relief si vous souhaitez donc l'amplifier, vous pouvez aller dans la géométrie en cliquant sur displacement et ici a mouth, l'augmenter. Par exemple si je mettais 3 et que j'appuie sur entrée, vous allez voir que le relief va augmenter en intensité. Alors ce sont des pouces, ce ne sont pas des centimètres. Donc si je fais 3, ça veut dire que ça va monter de 3 pouces. Donc là on a un vrai relief 3D comme vous voyez qui est de bonne qualité. Maintenant on va voir le cas de figure si on a donc une géométrie, une boîte au lieu d'avoir un plan. Donc par exemple si je prends ma face ici et que je fais un pouce étiré et maintenant donc que j'effectue un rendu à nouveau. Et bien vous allez vous rendre compte qu'il y a un souci, les faces vont avoir l'air détachées. Elles sont comme détachées. Donc ça c'est, vous l'aurez à chaque fois que vous aurez un volume. Donc si vous voulez éviter ce problème là, dans le géométrie displacement, vous pouvez cocher keep continuity. En cochant keep continuity, il va donc garder l'attachement au niveau de la jointure. Ça évitera d'avoir un détachement de face. Bon par contre ça peut créer des petits artefacts comme vous voyez. J'ai remarqué que ça n'améliorait pas forcément la qualité mais enfin maintenant les faces ne se détachent plus. Voilà ensuite pour terminer, si vous voulez régler la qualité, donc vous pouvez changer ici la distance d'arrêt. Donc j'ai remarqué d'expérience que le réglage par défaut est bon. Ça, ça veut dire que tous les 4 pixels, il va faire une arrête. Mais si vous affinez ce chiffre en mettant 2, vous aurez un rendu plus long mais vous aurez donc quelque chose de plus précis au niveau du relief. Vous pourriez même mettre 1, par contre après le rendu risque d'être très long. Donc ça c'est le réglage principal de qualité. Ce chiffre là, plus vous le diminuez, plus la qualité augmente et plus vous l'augmentez, plus la qualité descend. Mais attention, ça peut vraiment ralentir grandement votre rendu. Après il y a différents modes. Là j'ai choisi normal displacement parce que c'est celui qui fonctionne le mieux. Mais il y en a aussi un autre plus ancien qui s'appelle 2D. Je vous conseille normal displacement parce que c'est vraiment celui qui fonctionne le mieux. On va terminer notre exploration par le paramètre de water level, le niveau d'eau, qui va vous permettre en fait de faire du relief mais avec des trous. Donc pour faire tout ce qui est tôle perforée, tout ce qui est mouchard habillé. Donc pour la démo, je vais utiliser Sheet Metal 002 du site AmbienteCG. Et je vais effectuer une petite correction parce que ça ne fonctionne pas très bien avec des boîtes. En fait il vaut mieux un simple plan. Donc je vais effacer les faces de ma boîte. Je vais également effacer les arrêtes et ne garder que la face du dessus. Je vais changer de texture. Donc ici dans les matériaux, dans générique, je vais remplacer ma texture par la texture de trous. Donc là je vais exceptionnellement mettre l'image de displacement dans la couleur pour qu'on la voit en fait tout simplement. Mais je vais la désactiver et je vais mettre un gris foncé à la place. Je vais la copier en faisant clic droit, copie. Je vais aller dans géométrie, displacement et je vais remplacer donc la précédente huile en faisant clic droit, paste as instance. Ça, ça veut dire que c'est connecté à l'image qui est dans la texture du matériau. Voilà, ensuite je vais réinitialiser un petit peu les réglages. Donc je vais remettre umarph 1, edge distance 4 et je vais décocher keep continuity parce que ça permettra justement de mieux voir comment régler tout ça. Donc je vais lancer un rendu classique cette fois-ci. Et donc vous allez voir, effectivement on va avoir un relief 3D, mais qui n'est pas de très bonne qualité comme vous pouvez le voir. Voilà, on a une sorte de défaut. Alors si on veut donc une meilleure qualité, on peut donc diminuer le edge distance, enfin le edge length. Donc au lieu de 4, je pourrais mettre 2. Et si je relance un rendu, vous allez voir que ça va s'affiner. Par contre, ça augmente considérablement le temps de calcul. Donc là, il relance le calcul et vous voyez que c'est un petit peu plus fin. Alors je ne vais pas descendre à 1 parce que c'est trop long. Je vais rester avec cette qualité là. Donc pour faire les trous, pour faire le trou en fait, donc water level, j'active le water level et ici je vais augmenter le chiffre. Au lieu de 0, je vais mettre 0,01. Et là, si je lance le rendu, vous allez voir, il va y avoir un trou sur la partie basse. Voilà, donc il a trouvé la partie basse. Alors là, je vais peut-être exceptionnellement lancer le rendu interactif pour vous montrer. Voilà, parce qu'on percevait pas très très bien que c'était bien troué. Donc ça fait un déplacement 3D et ça trouve en même temps. Donc c'est assez pratique. Après ce chiffre là, vous pouvez l'augmenter. Si vous l'augmentez, ça va monter la coupe. Si je mettais 0,1, il va monter la coupe plus haut. Alors là, vu que je suis en rendu interactif, il est obligé de tout resubdiviser, donc c'est tout un boulot pour lui. Il a pas mal de difficultés bien sûr, mais voilà, il finit par y arriver. Donc c'est un petit peu comme un niveau d'eau qui monte et qui fait monter la coupe, comme un plan de coupe en fait. Donc voilà pour le water level et le displacement.

Programme détaillé de la formation

11 commentaires
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pierre ramon
Il y a 2 weeks
Commentaire
Excellente formation et surtout excellent formateur
J'ai apprécié tous les cours et je dois avouer que j'ai appris enormément de choses.
La voix du formateur est claire et ses explications faciles a comprendre . J'utilisais déja vray dans 3ds max mais malgré tout visiblement j'avais beaucoup de lacunes . Merci a cet excellent formateur que je vais suivre de pres malgré la distance . un fan de Martinique
atodaro77
Il y a 5 months
Commentaire
Superbe formation, le peuple souhaitent une suite avec le meme formateur svp !
fgdeprince
Il y a 1 year
Commentaire
Je suis d'accord avec tous mes prédécesseurs. Le fait qu'en plus le formateur revienne parfois sur une technique toujours en la développant, fait qu'on retient vite le procédé à suivre. C'est vraiment génial pour moi qui bidouillais sur Vray et ne comprenais pas certains dysfonctionnements et pourquoi un fichier prenait autant d'espace sur mon PC. Merci beaucoup !
cgranger
Il y a 1 year
Commentaire
Formation très bien faite et très bien expliquée. Je n'étais pas novice sur Vray mais j'ai appris beaucoup de choses qui vont me faciliter le travail et le rendre plus qualitatif. Merci au formateur.
Gilbur
Il y a 1 year
Commentaire
Souvent, lorsqu'on est concentré sur la production (et gagner sa vie !), il reste peu de temps à consacrer à l'exploration minutieuse des logiciels qu'on utilise. V-Ray est de ceux-là, qui fourmille de réglages détaillés dont le mix démultiplie les possibilités. Moi qui utilise depuis longtemps V-Ray, je me suis un peu posé en prenant justement le temps avec cette formation, particulièrement fouillée. J'y ai appris des choses, dont certaines vont me conduire à raisonner différemment dans certaines phases de ma production. Bravo pour votre (précieux) travail !
Sisco
Il y a 1 year
Commentaire
Génialissime découverte de ce logiciel en V5, en attendant les nouveautés de la V6. Il est vrai qu'avoir des fichiers de travail aurai été mieux. Mais bon ! C'est tout de même excellent. Je salue le travail pédagogique et technique. Bravo et merci.
jobela
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation et formateur.
Comme Air2 j'ai eu le même problème sur cette séquence vidéo. En dehors de ce point tout était très instructif.
Une formation de cette qualité et de ce niveau avec ce formateur sur la suite substance d'adobe serait ​géniale.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation d'Alexis Chenot, avec des tas de détails, de petites astuces, une pointe d'humour et en français : quel bonheur !
J'espère qu'il y aura une seconde formation exercices pratiques : des scènes intérieures (salon, cuisine), une scène extérieure (villa contemporaine) et des scènes objets design (mise en valeur). Ça serait un excellent complément de cette formation V-Ray 5.

Un petit point technique à corriger :
Dans le module 4, la vidéo "Ajout d'une bibliothèque personnalisée" est en mode miroir ! Toutes les écritures sont à gauches et inversées. A regarder avec un miroir donc !
Archideco
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très bien faites qui fait bien le tour de Vray. En plus, elle est en français et à jour, je n'aurais pas pu espérer mieux.
academia
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour; ça aurait été meilleur s'il y avait des fichiers de travail.
urbani.daniel
Il y a 2 years
Commentaire
Remarquable !. J'attendais un tel tuto depuis longtemps. Et de plus, en français !. C'est la première fois que je croise un formateur qui maitrise VRAY pour Sketchup à un tel niveau technique. Il explique des notions très techniques et essentielles si l'on souhaite exploiter tout le potentiel de ce moteur de rendu. Merci et félicitations.
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