Les Modèles d'Organisation de Projets en Maquette Numérique

Exploration des deux approches pour la gestion de projets numériques : intégrée et fédérée.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans le cadre de la gestion de projet en maquette numérique, deux typologies se distinguent selon les choix des partenaires ou la volonté du maître d'ouvrage. L'approche dite intégrée utilise un seul outil logiciel commun pour tous les acteurs, basé sur le même format natif. Cette méthode unifiée permet une uniformité des données et facilitent les échanges. En revanche, l'approche dite fédérée s'appuie sur des outils logiciels provenant de différents éditeurs, utilisant des formats natifs variés. Les informations sont alors échangées via un format de fichier universel et standardisé. Le choix entre ces deux approches n'est pas anodin et conduit à des méthodes de coproduction distinctes, représentatives d'une orientation stratégique assumée par le mandataire du projet.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de présenter et clarifier les deux typologies de modèles de gestion de projets en maquette numérique et de souligner les implications stratégiques de chaque approche.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est nécessaire de posséder des compétences de base en gestion de projet et une compréhension des plateformes logicielles de maquette numérique.

Métiers concernés

Les usages professionnels de ce sujet touchent principalement les chefs de projet, les coordonnateurs BIM, ainsi que les ingénieurs et architectes impliqués dans la conception et la gestion de grands projets de construction numérique.

Alternatives et ressources

En alternative, on peut envisager l'utilisation de plateformes de gestion de projet comme Autodesk BIM 360 pour une approche intégrée, ou Trimble Connect pour une approche fédérée.

Questions & Réponses

Une maquette numérique intégrée utilise un seul outil logiciel commun à tous les acteurs du projet et basé sur un même format natif.
L'approche fédérée permet aux différents acteurs d'utiliser leurs propres outils logiciels tout en échangeant des informations via un format de fichier universel standard.
Le mandataire du projet assume souvent l'orientation stratégique quant au choix de l'approche à adopter.