Comprendre les Composants et Optimiser le Maillage
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Apprendre les règles essentielles pour éviter les erreurs de modélisation.
2. Comprendre les composants d'un objet 3D et leurs interactions.
3. Savoir optimiser et nettoyer le maillage pour une meilleure performance.
Résumé
Découvrez les règles essentielles de la modélisation polygonale dans MAYA. Apprenez ce qu'il faut faire et éviter pour maintenir un maillage propre et optimisé.
Description
Avant de plonger dans la modélisation polygonale avec MAYA, il est crucial de connaître les règles fondamentales pour éviter les erreurs courantes. Dans cette leçon, nous aborderons les différents composants d'un objet 3D (vertex, edges, faces) et les opérations réalisables sur ces composants. Vous découvrirez l'importance d'éviter les faces à plus de quatre côtés et de prévenir la géométrie non-manifold.
Nous expliquerons également comment optimiser votre maillage pour garantir que chaque point utilisé est nécessaire, en présentant les différences entre des objets avec un nombre variable de faces. Une attention particulière sera portée sur le lissage (smooth) et ses implications sur le nombre de faces dans votre maillage.
Cette leçon est indispensable pour ceux qui souhaitent s'assurer que leurs modèles 3D soient compatibles avec divers logiciels 3D et moteurs de rendu temps réel comme Unreal Engine. À la fin de cette leçon, vous serez prêt à commencer la création de vos propres objets, en commençant par une bouée.