Introduction aux Concepts d'UV Mapping
Objectifs
A la fin de ce tutoriel, vous serez capable de :
- Utiliser l'UV Editor pour accéder et manipuler les UV.
- Appliquer un planar mapping pour réinitialiser les UV.
- Découper et coudre des UV pour un dépliage correct.
- Utiliser l'unfold pour mettre à plat les UV.
- Ajuster les UV pour qu'ils respectent les proportions de l'objet.
Résumé
Découvrez les bases du dépliage d'UV dans MAYA, un outil essentiel pour la modélisation 3D.
Description
Le dépliage d'UV est une étape cruciale dans la modélisation 3D, permettant de projeter une texture 2D sur une surface 3D. Ce tutoriel utilise des objets primitifs dans MAYA pour expliquer le fonctionnement des UV, le rôle de l'UV Editor, et comment ajuster les UV à l'aide de diverses fonctions comme le planar mapping et l'unfold. Vous apprendrez à utiliser les outils de découpe et de couture d'UV pour déplier correctement vos objets, en tenant compte des proportions. Enfin, ce tutoriel abordera l'importance de maintenir des UV bien agencés et proportionnés pour l'application de textures. Que vous travailliez avec des objets simples comme des cubes et des cylindres ou des modèles plus complexes, ces compétences vous permettront d'améliorer la qualité et l'efficacité de vos textures 3D dans MAYA.