Création d'un Matériau Composé avec AI Layer Shader
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est d'apprendre à combiner plusieurs matériaux avec le AI Layer Shader dans Arnold pour obtenir des transitions réalistes et aléatoires entre différents types de surfaces.
Résumé
Découvrez comment combiner plusieurs matériaux en un seul en utilisant le AI Layer Shader dans Arnold pour un rendu plus réaliste.
Description
Notre scène est donc quasiment terminée au niveau du texturing, à l'exception du sol. Pour le sol, nous devons faire face à des difficultés, car il inclut plusieurs types de matériaux tels que de la terre, de l'herbe, du sable et des feuilles. Ce tutoriel vous guidera pour assigner correctement ces matériaux et créer des transitions fluides entre eux grâce à l'utilisation du AI Layer Shader dans Arnold.
1. Préparation des matériaux : Sélection des faces pour appliquer un matériau de terre et assignation des matériaux pour l'herbe, le sable et les feuilles.
2. Utilisation du AI Layer Shader : Explication de la création de couches ou 'layers' pour combiner plusieurs matériaux en un seul. Cette technique permet de créer des transitions naturelles et aléatoires entre les matériaux à l'aide d'un ramp et d'un noise.
3. Application des textures : Ajustement de l'opacité et des textures pour faire apparaître les différents matériaux à des endroits spécifiques tout en ajoutant des variations réalistes.
Le tutoriel se termine par des astuces pour améliorer l'apparence finale en réglant l'amplitude et la fréquence des variations dans les textures.