Comprendre l'Illumination Globale en Modélisation 3D

Illumination Globale
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Maîtriser CINEMA 4D R19 – Le rendu
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Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :
- Comprendre le concept de l'illumination globale.
- Apprendre à utiliser le canal luminescence pour éclairer une scène.
- Savoir configurer les paramètres de rendu pour l'illumination globale.
- Appliquer des images HDRI pour un éclairage réaliste.

Cette leçon aborde la notion d'illumination globale en modélisation 3D et ses applications pratiques.

Dans cette leçon, nous explorerons en détail la notion d' illumination globale, également connue sous le nom de radiosité. Vous apprendrez comment utiliser le canal luminescence pour éclairer une scène sans lumière directe. Nous commencerons par créer une scène simple avec un cube et un plan. Ensuite, nous vous montrerons comment ajuster les paramètres de rendu pour activer l'illumination globale.

Nous discuterons également des différents réglages disponibles, tels que le cache d'irradiance et la carte de radiosité, et comment ces méthodes peuvent être combinées pour améliorer la qualité de votre rendu. Pour illustrer cela, nous utiliserons des images HDRI (High Dynamic Range Image) pour créer un environnement d'éclairage plus réaliste.

Enfin, nous appliquerons ces concepts à une scène plus complexe avec une lampe pour montrer comment ils peuvent améliorer les résultats visuels et accélérer votre flux de travail en modélisation 3D.

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Questions réponses
Qu'est-ce que l'illumination globale?
L'illumination globale est une méthode de rendu qui simule la façon dont la lumière est reflétée par les surfaces environnantes dans une scène, créant des effets d'éclairage plus réalistes.
Quel est le rôle du canal luminescence?
Le canal luminescence permet d'illuminer une scène sans utiliser de lumière directe, simulant une source lumineuse intégrée au matériau.
Pourquoi utilise-t-on des images HDRI?
Les images HDRI sont utilisées pour créer un environnement d'éclairage réaliste, en capturant une large gamme de luminosité qui peut être appliquée à la scène.
1 commentaire
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fabricepapahn
Il y a 3 years
Commentaire
La base de ces explications est dans son ensemble correct. Toutefois, Cinema 4D a évolué depuis la version R22 et les exportations ont changées, notamment l'exportation GlTF pour les bâtiments d'architectures (ventes des promoteurs immobiliers utilisant cette technique pour que les particuliers puissent visionner eux-même un bâtiment ou maison). Autre point très important : l'utilisation de V-ray sous Cinema 4D, un must désormais pour le rendu de la lumière. Il faut absolument vous mettre à la page, du moins pour ces deux points... (même à la version Cinema 4D R17, V-Ray était déjà utilisé depuis longtemps)