Paramétrage du Rendu dans CINEMA 4D

Introduction au rendu
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Maîtriser CINEMA 4D R19 – Le rendu
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Les objectifs de ce module sont :

  • Comprendre les différents moteurs de rendu disponibles dans CINEMA 4D.
  • Apprendre à organiser les projets et répertoires pour un flux de travail efficace.
  • Maîtriser les réglages de résolution et de format pour différents besoins de sortie.
  • Utiliser le rendu d'une zone limitée pour optimiser les temps de calcul.

Ce module explore les paramètres de rendu dans CINEMA 4D, fournissant un guide détaillé sur l'ajustement des répertoires, des résolutions et des formats pour vos projets.

Ce module est conçu pour vous guider à travers les différents paramètres de rendu disponibles dans CINEMA 4D. Vous apprendrez à régler les préféreces de rendu, à créer et organiser des répertoires pour vos projets, et à ajuster les résolutions et formats de sortie selon vos besoins.

Nous commencerons par ouvrir la fenêtre des réglages de rendu et explorerons les moteurs de rendu disponibles, notamment le moteur standard et le moteur physique, ainsi que les rendus OpenGL logiciel et matériel. Vous découvrirez comment créer un projet, organiser vos répertoires et scènes, et enfin, comment sauvegarder et gérer différents formats de sortie.

Nous aborderons les préréglages de résolution et l'importance de verrouiller le rapport hauteur/largeur pour des rendus efficaces. Enfin, vous apprendrez à gérer la fréquence d'image de votre projet et les différents modes de rendu comme le rendu d'une zone limitée et d'autres paramètres avancés.

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Questions réponses
Quels sont les principaux moteurs de rendu dans CINEMA 4D ?
Les principaux moteurs de rendu dans CINEMA 4D sont le moteur standard et le moteur physique.
Pourquoi est-il important de verrouiller le rapport hauteur/largeur lors du calcul de rendus ?
Verrouiller le rapport hauteur/largeur garantit que les proportions de l'image restent cohérentes, évitant ainsi des déformations lors des modifications de résolution.
À quoi sert le rendu d'une zone limitée ?
Le rendu d'une zone limitée permet de prévisualiser et de calculer rapidement une petite portion de la scène, optimisant ainsi les temps de rendu pour des ajustements rapides.
Bienvenue dans ce module consacré au rendu, module qui est une suite logique par rapport à l'étude des lumières et des matériaux. Pour régler les paramètres de rendu, nous allons commencer par cela. Il suffit d'aller dans « Éditer les réglages de rendu » et d'avoir cette petite fenêtre-là qui va s'ouvrir. Il faut savoir qu'en CINEMA 4D, il y a plusieurs moteurs de rendu. Il y a un nouveau moteur dans la version R19 qui s'appelle PRO RENDER, mais qui ne fait absolument pas l'objet d'une étude détaillée. Ici, nous avons donc le moteur standard, le moteur physique, et on peut considérer que ce sont les deux moteurs principaux. Nous avons également l'OpenGL logiciel et l'OpenGL matériel qui vous permettent de rendre des images qui seront quasiment similaires à ceux-ci. Donc ça peut être des images, déjà elles seront très rapidement calculées, mais la chose importante à savoir par rapport à ça, c'est qu'elles peuvent éventuellement vous fournir un exemple simple permettant justement d'aller vite au niveau du temps de calcul et de soumettre éventuellement cet exemple simple au décideur. On va revenir ici dans le standard et nous avons donc toute une série de paramètres qu'on va pouvoir examiner. Mais avant de commencer les choses comme ça, ce qu'on va faire, c'est qu'on va créer un projet. Donc je vais fermer ceci, nous allons dans le répertoire EXO, qui est évidemment sur la mauvaise fenêtre, sinon c'est pas drôle. Nous allons donc ici créer un nouveau répertoire, dans mon cas qui s'appellera RENDU. Ce que je vais faire également, c'est qu'au sein même de ce répertoire RENDU, je vais créer une nouvelle scène. Comme ceci, je vais reprendre un répertoire et cette fois-ci RENDU, pour justement avoir un endroit où je vais pouvoir calculer mes images. Je vais donc sauvegarder la scène également de la lampe. Cette scène-là vous sera fournie évidemment pour pouvoir démarrer et avoir le même résultat que moi. Pour cela, je vais aller dans FICHIERS, je vais aller dans ENREGISTRER SOUS, et je vais aller chercher non pas MATÉRIAUX, mais bien dans EXO RENDU, SCÈNES, et je vais l'appeler par exemple LAMPE RENDU. Comme ceci. Je pars donc du bon pied, j'ai un projet, j'ai des répertoires, je vais pouvoir donc maintenant facilement travailler. La première chose à régler lorsque vous faites ce genre d'image ou de calcul, que ce soit une animation ou que ce soit une image fixe, il faut commencer par la sortie. Vous avez toute une série de préréglages, par défaut nous avons un préréglage de 1280x720, nous avons également la possibilité d'avoir des formats qui sont des formats écran, donc vous voyez qu'on a tous les choix possibles, jusqu'à du 4K, avec également du 2560x1600, donc on a la possibilité de choisir la sortie. Lorsque l'on a besoin de faire des modifications, par exemple de calculer des images en demi résolution, ce que je vous conseille de faire c'est de toujours verrouiller le rapport hauteur-largeur. Dans le cas de 1280x720, disons que je trouve que c'est trop long à calculer, ce que je peux faire c'est une petite opération mathématique, c'est-à-dire je peux faire un divisé par 2, et vous voyez que quand je fais entrer, maintenant j'aurai donc un 640x360 au niveau de la résolution. C'est un petit peu petit mais c'était juste pour l'exemple. Je peux faire l'opération mathématique inverse, c'est-à-dire je peux faire un multiplié par 2, comme ceci, et je reviens à un 1280x720, donc pensez bien ici à cocher rapport hauteur-largeur. Au niveau de la résolution, nous avons donc la possibilité d'augmenter les pixels par pouce, donc les pp, on peut prendre, si vous avez l'habitude d'utiliser ça, les pixels par centimètre. Dans notre cas, nous resterons en 72 dpi, voilà pour le début de la sortie. Lorsque l'on parle de rendu d'une zone limitée, dans la possibilité des rendus, je vais en reparler en détail après mais je préfère d'abord régler les réglages, les icônes qui vont nous intéresser sont les icônes qui sont ici. On peut également aller chercher le menu rendu qui comporte une partie des icônes et des choses supplémentaires. On a donc calculé le rendu de la vue, le rendu d'une zone, le rendu des objets actifs, rendu dans le visualiseur qui est quelque chose de classique des classiques et d'autres éléments, notamment les machines Team Render. Team Render, qu'est-ce que c'est ? C'est un système de gestion de rendu via le réseau, donc avec plusieurs machines. Mais nous nous égarons un petit peu, on va juste revenir à quelque chose qui était l'idée de vous expliquer le rendu d'une zone limitée, donc je vais déjà l'ouvrir. Le rendu d'une zone limitée est simplement une copie à partir de la ZRI, c'est-à-dire de la zone de rendu interactive que je retrouve juste ici. Je vais donc la définir, elle est placée très rapidement, je vais peut-être agrandir un peu la chose ici, comme cela, voilà. J'ai un petit curseur ici qui va me permettre de régler la qualité, donc plus je vais vers le haut, plus je serai de bonne qualité. Donc on voit ici, il y a un recalcul, plus je suis vers le bas, plus évidemment je serai de mauvaise qualité, c'est-à-dire je serai ultra pixelisé. Pas de grand intérêt ici, nous allons donc placer les choses vers le haut. Je vais agrandir un petit peu la zone ici, voilà qui est fait. Et donc cette partie-là, lorsqu'il me dit que je peux copier les choses à partir de la ZRI, alors je vais déjà lui demander d'activer la chose, rendu dans la zone limitée, copier à partir de la ZRI, vous allez voir qu'il va y avoir une valeur, c'est-à-dire qu'il reprend les dimensions qui sont ici. Ceci est exclusif au visualiseur, c'est-à-dire que si vous faites un rendu de la vue, c'est la vue de votre fenêtre, la taille de votre fenêtre, si vous l'agrandissez, vous aurez un rendu plus grand, et lorsque j'utilise justement ce rendu d'une zone limitée, c'est exclusivement dans le visualiseur. Je vais tout de suite regarder la chose en détail, voilà, vous voyez qu'il calcule juste la zone que j'ai définie. Voilà pour le rendu d'une zone limitée que je peux désactiver. Nous avons donc comme autre paramètre, je vais également désactiver le rendu de l'IRR, donc l'interactif, comme ceci. J'ai donc la possibilité de changer le format du film, donc ici je suis en HDTV, c'est-à-dire je suis en 1.778, donc c'est-à-dire je suis en 1.169, je peux jouer sur l'aspect du pixel et je peux également jouer sur la fréquence d'image. La fréquence d'image est toujours liée au projet, c'est-à-dire qu'il faut essayer d'avoir une adéquation entre les IPS de votre projet et les IPS de cette partie-là de fréquence d'image. Ce n'est pas parce que je modifie ici par exemple à 25 images par seconde qu'il y a un report automatique de la chose, donc pensez bien à faire toujours une bonne adéquation des choses. Comme je le disais dans le début de cette formation, plus exactement dans le premier module d'initiation, ce genre de choses-là, donc le projet, c'est la chose qui se règle au départ tout de suite. Si jamais vous ne le retrouvez pas, vous avez plusieurs choix, pour moi le choix le plus simple, c'est d'aller dans mode et demander projet pour pouvoir régler justement le framerate ou le nombre d'images par seconde. Je vais remettre 30 comme ceci. Nous avons donc ici une image courante. L'image courante, c'est simplement parce que j'ai masqué les choses d'animation. Vous voyez qu'en cliquant ici, on peut revoir la chose. J'ai donc ici simplement masqué la chose pour une question de visibilité, et donc l'image courante, si je déplace mon curseur, je vois qu'ici l'image courante n'est qu'en ce cas-là une image 39. Nous n'allons pas du tout parler d'animation ici, donc pas la peine de s'apesantir là-dessus, mais si j'ai besoin de calculer une animation, je devrais passer en intervalle d'image, d'image courante, soit en manuellement pour déterminer les images que je vais utiliser, soit prendre toutes les images si j'ai besoin, soit j'ai également la possibilité d'utiliser l'aperçu, l'aperçu étant une fonction d'animation. Je ne rentrerai pas plus dans les détails. Nous allons rester en image courante. J'ai la possibilité également de faire un rendu par trame, donc 100 ou trame impair ou trame impair en premier, et je peux également annoter, je dirais, mon rendu ou la scène que je vais rendre. Ce qui est important à savoir également, c'est que dans la partie gauche, vous voyez qu'ici, à la partie inférieure, vous avez mon réglage de rendu. Ce qui veut dire quoi ? Ce qui veut dire que tous les paramètres que je vais modifier seront enregistrés ici, ce qui va me permettre de faire plusieurs versions d'une même scène. Imaginons que je fasse par exemple une scène en 1280 par 720, mais on me dit j'aimerais bien une résolution de 72 dpi, donc septembre 2, ou je peux avoir une 150, voire une 300. Eh bien, si je fais ce genre de choses-là, ce sera donc enregistré dans mon réglage de rendu. Maintenant, si je veux faire une version différente de celle-ci, ce que je vais faire ici, je vais simplement l'appeler 72. Comme ça, on a une idée. Je vais, au niveau des réglages de rendu, lui demander de faire un nouveau réglage. Soit vous pouvez faire un nouveau réglage, donc quelque chose de totalement neuf, soit vous avez la possibilité de faire un réglage dérivé. Le réglage dérivé, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, c'est simplement un réglage qui sera issu de cette version-ci. Donc ici, je vais faire un nouveau réglage dérivé, comme ceci. Il s'appelle 72.1. Et ici, je vais l'appeler, par exemple, 300, comme ceci. On a un petit curseur qui ressemble au curseur de gestion de la caméra. Et donc, par exemple, ici, ce que je pourrais faire, je pourrais, par exemple, prendre, au niveau de la résolution, par exemple, 300, comme ceci. Si je reviens ici, sur 72, vous voyez qu'ici, la résolution est à 72, et celle-ci est à 300. Donc, voilà l'explication de mon réglage de rendu. Et voilà déjà, je dirais, une introduction par rapport à la première option du réglage de rendu, qui est donc l'option de sortie. Bien entendu, nous n'avons pas que des formats vidéo, écran et autres. Vous avez également des impressions genre portrait, des impressions paysage, avec les différents paramètres. Si je sélectionne, par exemple ici, le A5, j'ai un résultat qui sera totalement différent de ce que j'avais en 1280x720.
1 commentaire
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fabricepapahn
Il y a 3 years
Commentaire
La base de ces explications est dans son ensemble correct. Toutefois, Cinema 4D a évolué depuis la version R22 et les exportations ont changées, notamment l'exportation GlTF pour les bâtiments d'architectures (ventes des promoteurs immobiliers utilisant cette technique pour que les particuliers puissent visionner eux-même un bâtiment ou maison). Autre point très important : l'utilisation de V-ray sous Cinema 4D, un must désormais pour le rendu de la lumière. Il faut absolument vous mettre à la page, du moins pour ces deux points... (même à la version Cinema 4D R17, V-Ray était déjà utilisé depuis longtemps)
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