Comprendre et Appliquer l'Occlusion Ambiante en Rendement 3D

Occlusion Ambiante
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Maîtriser CINEMA 4D R19 – Le rendu
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Comprendre les principes de l'occlusion ambiante et son application.
  • Configurer et ajuster les paramètres clé de l'occlusion.
  • Appliquer ces techniques pour améliorer la qualité de vos rendus 3D.

Découvrez comment activer et configurer l'occlusion ambiante pour améliorer vos rendus 3D.

Dans cette leçon, nous allons approfondir l'utilisation de l'occlusion ambiante, également appelée Dirt Map. Nous commencerons par l'activation de cette technique pour voir comment elle affecte les rendus de base en 3D, en mettant en évidence les creux et reliefs par des contrastes de couleurs. Nous montrerons ensuite comment appliquer et ajuster ce paramètre sur divers objets, illustrant ainsi son utilité en architecture et modélisation de scènes.

À travers plusieurs exemples pratiques, vous apprendrez à:

  • Créer et modifier des objets 3D pour observer les effets de l'occlusion ambiante.
  • Utiliser les options de diffusion pour localiser l'effet spécifiquement à certains matériaux.
  • Ajuster les paramètres tels que la longueur des rayons et l'évaluation de la transparence pour des rendus plus précis.

Enfin, nous aborderons l'importance de l'occlusion ambiante dans le photoréalisme et comment elle s'intègre dans le processus de rendu global.

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Questions réponses
Qu'est-ce que l'occlusion ambiante ?
L'occlusion ambiante est une technique de rendu en 3D qui met en évidence les creux et les reliefs en utilisant des contrastes de lumière et d'ombre.
Pourquoi est-il important de cocher 'Évaluer la transparence' en utilisant l'occlusion ambiante ?
Cocher 'Évaluer la transparence' permet d'obtenir des rendus plus précis en prenant en compte les objets transparents dans la scène.
Comment peut-on appliquer l'occlusion ambiante à un matériau spécifique ?
Pour appliquer l'occlusion ambiante à un matériau spécifique, il suffit d'activer le canal de diffusion dans les paramètres du matériau et d'ajouter l'effet d'occlusion ambiante.
1 commentaire
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fabricepapahn
Il y a 3 years
Commentaire
La base de ces explications est dans son ensemble correct. Toutefois, Cinema 4D a évolué depuis la version R22 et les exportations ont changées, notamment l'exportation GlTF pour les bâtiments d'architectures (ventes des promoteurs immobiliers utilisant cette technique pour que les particuliers puissent visionner eux-même un bâtiment ou maison). Autre point très important : l'utilisation de V-ray sous Cinema 4D, un must désormais pour le rendu de la lumière. Il faut absolument vous mettre à la page, du moins pour ces deux points... (même à la version Cinema 4D R17, V-Ray était déjà utilisé depuis longtemps)