Utiliser le modificateur Explode dans Blender

Déconstruire un objet avec le modificateur Explode
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Maîtriser Blender 2.7x pour le Motion Design
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Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Comprendre l'utilisation du modificateur Explode.
2. Apprendre à combiner systèmes de particules et modificateurs pour créer des effets d'explosion.
3. Ajouter du réalisme aux animations avec le modificateur Solidify.

Découvrez comment le modificateur Explode de Blender permet de créer des animations d'explosion réalistes, idéal pour le Motion Design.

Le modificateur Explode de Blender permet, comme son nom l'indique, de faire exploser des objets. En combinaison avec un système de particules, il découpe la surface des objets et leur applique un mouvement d'explosion. Dans cette leçon, nous allons explorer comment utiliser ce modificateur pour créer des animations percutantes, idéales pour des présentations de marque ou des jingles télévisuels. Nous commencerons par un fichier explosion.blend, une simple sphère avec un Système de Particules et le modificateur Explode, et nous verrons comment ajouter du réalisme avec le modificateur Solidify pour donner de l'épaisseur aux morceaux éclatés.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le modificateur Explode permet de faire dans Blender ?
Le modificateur Explode permet de créer des effets d'explosion en découpant et dispersant les surfaces d'un objet.
Pourquoi utilise-t-on un système de particules avec le modificateur Explode ?
Le système de particules est utilisé pour générer les différentes particules qui donnent le mouvement d'explosion aux fragments de l'objet.
Quel rôle joue le modificateur Solidify dans la création d'explosions réalistes ?
Le modificateur Solidify ajoute de l'épaisseur aux fragments découpés, ce qui contribue à rendre l'explosion visuellement plus réaliste.
Passons maintenant au modificateur Explode. Le modificateur Explode permet, comme son nom l'indique, de faire exploser des objets. Donc là nous allons être dans du Motion Design un petit peu plus poussé, un petit peu plus réaliste que le Motion Design Flat qui a été mentionné jusqu'à présent. Ça sera par exemple utilisé si on veut faire une présentation de marque ou un jingle télévision, des choses comme ça. Le modificateur Explode peut alors être très intéressant. Voyons l'effet que cela donne sur le fichier explosion.blend qui est fourni avec les fichiers de la formation. On voit que lorsque je lance l'animation, nous avons ici voilà une boule qui explose puis qui est ralentie ici en slow motion. La scène est toute simple, toujours par rapport aux principes de base de modélisation. Nous avons ici simplement une simple boule, une simple sphère. La géométrie est extrêmement simple et si nous allons regarder sa pile de modificateurs, nous avons un modificateur Subsurf qui permet de subdiviser très fortement la géométrie de notre objet. Nous avons ensuite un système de particules qui lui est appliqué, puis le modificateur Explode et enfin un modificateur Solidify. Alors commençons par le système de particules. En effet, le modificateur Explode, pour pouvoir fonctionner, a besoin d'un système de particules en amont dans la pile de modificateurs. Donc c'est le cas ici, nous avons un système de particules juste avant. C'est ce système de particules qui permet de générer les différentes particules de la scène. Lorsqu'on lance, on voit plein de très nombreux petits points ici et là qui s'explosent dans la scène. Donc c'est eux qui vont générer le mouvement d'explosion. Et ce que va faire le modificateur Explode, c'est qu'il va tout simplement aller chercher ces particules, leur position dans l'espace, et par-dessus, il va aller découper la géométrie, la surface de notre objet, suivant des paramètres plus ou moins aléatoires. Donc on peut voir ici, à la première frame, à la première image de l'animation, on voit que notre sphère se retrouve découpée en différentes parties. Je vais zoomer sur la sphère. J'ai désactivé le modificateur Solidify pour l'instant. Et donc on voit que la surface de notre sphère est découpée suivant différents patches, qui sont plus ou moins aléatoires. On peut déterminer avec un groupe de vertex si l'on veut qu'une zone reste intacte sous l'effet de l'explosion, ou au contraire, que ici, comme c'est le cas ici, la globalité de notre objet soit impactée. Et ensuite, chacun de ces patches qui ont été découpés par le modificateur vont s'accrocher à une des particules que l'on a ici, et donc vont suivre son mouvement. Le mouvement de l'explosion est donné vraiment par le système de particules. On voit que toutes les particules sont générées à l'image 1 et avancent comme ceci dans le temps. Donc on a cet effet d'explosion qui est présent. Et nous avons activé ici la rotation, qui permet de faire tourner les différentes pièces de la sphère, et donc d'ajouter du réalisme à l'explosion. Ce qui est important pour ajouter du réalisme ici à notre effet, c'est le modificateur Solidify que nous avons ajouté juste après dans la pile, donc qui va prendre le résultat de la géométrie à la sortie du modificateur Explode. Donc nous avons ici ces patches que nous avons ici et là éparpillés dans l'espace, et il va leur donner une épaisseur, donc ça va ajouter du réalisme à la scène, puisque sinon nous voyons que ces patches sont tout plats et donc sont assez artificiels. Donc lorsque je l'active, on peut voir que chacune des parties de l'objet se retrouve avec une épaisseur, donc on a vraiment l'impression que l'objet a explosé. Donc voilà un bel exemple d'animation procédurale avec le modificateur Explode, où nous avons réglé uniquement un système de particules pour qu'ils soient générés à l'image 1, et que ces particules s'éparpillent dans l'espace très rapidement, en cochant bien la rotation. Et à partir de ce mouvement, en utilisant le modificateur Explode, on raccroche les parties de l'objet aux particules, et enfin on leur donne une épaisseur avec le modificateur Solidify, ce qui nous permet d'avoir cet effet d'explosion qui jaillit vers le spectateur, et donc on a un effet assez intéressant, un effet visuel très intéressant.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mozaiqa
Il y a 3 years
Commentaire
j'ai trouvé que cela manquait de jolis exemples, et il est mieux de les montrer en premier pour motiver l'élève a s'interesser a l'aspect technique qui permet de les obtenir, déception par rapport aux addons proposés et recours aux nodes j'espérais avoir des effets plus faciles et rapides a realiser sans tout cela
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