Utilisation des Modificateurs Blender pour des Animations 3D Complexes

Mise en pratique dans un plan d'anim : modificateur array
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L'objectif est de comprendre comment empiler et animer les modificateurs Blender pour transformer une forme basique en une animation complexe et fluide.

Apprenez à transformer une simple icosphère en une animation complexe grâce à l'utilisation de divers modificateurs dans Blender.

Dans cette leçon, nous explorons comment utiliser les modificateurs de Blender pour créer une animation complexe à partir de formes simples. En utilisant un fichier fourni, arraycolor.blend, nous partirons d'une icosphère et appliquerons une série de modificateurs, dont subsurf, cast et array. Nous examinerons comment chaque modificateur affecte notre objet et comment animer ces modificateurs pour produire des effets visuels saisissants. L'objectif est d'obtenir des animations fluides et complexes sans passer par la duplication manuelle fastidieuse d'objets. En ajustant des paramètres clés et en empilant les modificateurs, nous transformerons une icosphère en une structure psychédélique et kaléidoscopique fascinante. Cette méthode permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de peaufiner facilement chaque étape du processus pour un rendu optimal.

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Questions réponses
Quel est le rôle du modificateur subsurf dans l'animation?
Le modificateur subsurf subdivise la surface de l'objet, améliorant ainsi sa douceur et la complexité du maillage pour un rendu plus détaillé.
Comment l'animation du facteur cast affecte-t-elle l'objet?
L'animation du facteur cast permet de transformer progressivement l'icosphère en cuboïde, ajoutant une dimension dynamique à l'animation.
Pourquoi utiliser deux modificateurs array dans cette animation?
L'utilisation de deux modificateurs array permet de dupliquer l'objet dans deux directions différentes, créant des motifs répétitifs et complexes.
Toujours, je reprends, autre exemple de production en utilisant les modificateurs que nous venons de voir et d'apprendre. Nous avons ici le fichier arraycolor.blend qui est également fourni avec les fichiers de formation et qui représente une animation très courte dans lequel nous avons une animation assez abstraite et qui part toujours, si je passe en mode edit, qui part toujours d'un objet très simple qui est une icosphère. On a modifié cette icosphère en empilant différents modificateurs. On peut regarder la pile des modificateurs ici sur la droite. Donc nous partons d'une icosphère sur laquelle nous appliquons un subsurf, un subdivision de surface de 2 niveaux. Nous avons ici au niveau du rendu 2. A noter que la valeur était à 0 ici par défaut afin d'accélérer l'aperçu dans la vue 3D puisque si le maillage est trop dense ici, on se retrouve à avoir quelque chose de beaucoup plus difficile à manipuler puisqu'on n'a pas d'aperçu en temps réel. Donc ici en mettant la subdivision de surface à 0 uniquement dans la vue 3D, comme ça on peut avoir quelque chose de fluide. On va faire le playback entre la frame 1 et 60 ici en mettant start à 1 et end à 61. Donc sur cette icosphère subdivisée, on va ajouter un modificateur de type cast pour voir ce que fait ce modificateur. Je désactive les autres modificateurs et donc ici on a un facteur de cast qui est également animé ici et qui permet de transformer notre objet en d'autres objets ici en un cuboïde de type cuboïde. Et donc ce facteur qui permet de transformer notre sphère en cuboïde est animé dans le temps ce qui permet également de faire varier l'effet. Par dessus ce modificateur cast, nous avons de nouveau un modificateur subsurf qui permet de nouveau d'affiner le maillage, de subdiviser proprement. Puis par dessus nous avons deux modificateurs array. Le premier va nous permettre d'avoir un mouvement vertical comme ceci. On voit qu'il est drive par un objet qui s'appelle empty qui est celui-ci. Donc si je déplace cet objet, j'ai la suite des duplicatas qui suivent le mouvement. Et la nouveauté par rapport à ce que nous avons vu précédemment, c'est qu'ici nous avons un deuxième modificateur array, cette fois-ci qui va prendre le résultat du premier modificateur, qui va le dupliquer de nouveau avec l'objet empty001 qui est lui aussi animé et donc qui permet d'obtenir ces effets psychédéliques des espèces d'effets de kaléidoscope puisque on va se placer en vue de dessus. Et donc comme ça en faisant tourner, en faisant déplacer juste cet objet, on va avoir des objets très complexes. A chaque fois on prend un modificateur, on va y animer un paramètre, par exemple ici le facteur sur le cast, ici le nombre d'objets du premier array et après sur le deuxième array ça va être l'objet en lui-même qui va être animé. Et donc on construit couche par couche notre animation pour obtenir au final un résultat complexe mais visuellement plaisant et surtout pas trop compliqué à construire de notre côté puisque faire manuellement ce genre de figure en dupliquant des boules et en les plaçant manuellement prendra énormément de temps. Ici juste en empilant les différents modificateurs on peut obtenir ces effets très complexes avec quelques paramètres.

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1 commentaire
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mozaiqa
Il y a 3 years
Commentaire
j'ai trouvé que cela manquait de jolis exemples, et il est mieux de les montrer en premier pour motiver l'élève a s'interesser a l'aspect technique qui permet de les obtenir, déception par rapport aux addons proposés et recours aux nodes j'espérais avoir des effets plus faciles et rapides a realiser sans tout cela
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