Maîtrisez les bases de l'animation nodale avec Animation Nodes dans Blender

Découverte de l'add-on animation Nodes
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Blender 2.7x pour le Motion Design
Revoir le teaser Je m'abonne
3,0
Transcription

49,90€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
3,0
49,90€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Introduire l'add-on Animation Nodes.
  • Montrer comment créer et connecter des nœuds pour animer des objets.
  • Expliquer comment gérer des transformations de position, de rotation et d'échelle par des nœuds.
  • Démontrer l'utilisation de fonctions mathématiques pour des modifications dynamiques.

Découvrez comment utiliser l'add-on Animation Nodes dans Blender pour créer des animations procédurales complexes sans utiliser de keyframes grâce à une interface nodale intuitive.

L'add-on Animation Nodes pour Blender permet de réaliser des animations procédurales en manipulant des nœuds de façon intuitive. Dans cette leçon, nous partons d'une scène vide que nous configurerons pour travailler avec Animation Nodes. Vous apprendrez à:

  • Diviser et configurer la vue 3D pour l'édition nodale.
  • Créer et connecter différents types de nœuds, notamment des nœuds de transformation et d'entrée d'objets.
  • Animer un objet en utilisant des fonctions mathématiques et des informations temporelles.

Nous verrons également comment gérer les transformations sur différents axes (X, Y, Z), non seulement pour la position, mais aussi pour la rotation et l'échelle. La leçon inclut des exemples pratiques tels que l'application de mouvements dépendant du time frame et l'ajustement des vitesses de déplacement et de rotation par des opérations mathématiques.

Enfin, nous vous montrerons comment créer des animations sophistiquées sans poser aucune keyframe et en utilisant uniquement des nœuds, ce qui vous permet d'exploiter tout le potentiel des animations procédurales.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est la première étape pour configurer Animation Nodes dans Blender ?
Diviser la vue 3D horizontalement et transformer l'une des vues en éditeur nodal, puis passer l'éditeur nodal en mode animation.
Comment appliquer une transformation à un objet dans Animation Nodes ?
En créant un nœud Transform Output et en le connectant au nœud Object Input, puis en ajustant les sliders pour les transformations souhaitées.
Comment ralentir le déplacement d'un objet animé avec Animation Nodes ?
En utilisant un nœud mathématique pour diviser la valeur de frame par un nombre, réduisant ainsi la vitesse du déplacement proportionnellement.
Dans cette vidéo nous allons découvrir l'add-on Animation Nodes en manipulant les concepts de base et les principes qui sont derrière le concept d'animation nodale. Pour cela je repars d'une scène vide et je vais aller diviser ma vue 3D horizontalement comme ceci et je vais transformer la vue 3D du dessus en éditeur nodale. Je passe ensuite mon éditeur nodale en mode animation. J'ai ici un quatrième bouton et il faut que je crée un arbre nodale en cliquant sur le bouton New. Voilà nous sommes prêts à pouvoir ajouter des nœuds pour pouvoir transformer notre objet. Donc dans notre scène pour l'instant nous avons juste un cube, une caméra et une lampe et on peut ajouter les nœuds d'animation dans l'éditeur nodale avec le raccourci clavier Shift A ou Mage A et on voit que là nous avons une liste très complète de nodes qu'on va pouvoir connecter pour créer nos animations. Donc l'add-on nous propose de manipuler des nombres, des vecteurs, des matrices, du texte et aussi ce qui nous intéresse ici des objets. Notamment on peut choisir un objet dans notre scène avec le nœud Input. Il s'agit juste d'une petite boîte comme ceci et je vais aller sélectionner l'objet que je veux modifier, donc ici le cube. Pour cela je clique sur la petite pipette et comme mon cube est sélectionné, mon objet cube est automatiquement rentré dans cette boîte. A cet objet on va pouvoir lui appliquer des transformations. Pour cela je vais rappuyer sur Mage A et toujours dans le sous-menu Object je vais aller chercher Transform Output. Un autre nœud se crée et on voit que nous avons la possibilité ici de modifier sur notre objet l'allocation selon les trois axes, la rotation selon les trois axes et la mise à l'échelle Scale selon les trois axes. Il va donc falloir relier ici notre Object Input au Transform Input pour dire que la transformation doit se faire sur notre objet cube et si jamais je veux faire une transformation selon l'axe des X, je coche X. Je vais cocher X, Y et Z. Ainsi j'aurai la possibilité en jouant sur les sliders ici d'aller déplacer mon objet selon les trois axes. Si je ne coche pas Y et Z, on voit que les sliders n'ont alors plus d'influence sur les valeurs d'Y et de Z. Mais en X par contre voilà ça continue de fonctionner. L'avantage du système nodal est donc ici on peut brancher une valeur pour pouvoir animer. Par exemple je vais aller chercher un vecteur et je vais choisir Combine, comme ceci, où je peux rentrer trois valeurs qui me formeront un vecteur. Je branche ici mon Combine Vector et en entrée je vais aller chercher une valeur qui peut m'intéresser, par exemple dans Animation, je vais aller chercher TimeInfo et je vais aller chercher Frame. Alors qu'est ce qui va se passer avec un arbre nodal comme ceci ? Ici la petite boîte TimeInfo me donne des informations comme ici la frame courante. La frame courante on la voit également ici, il s'agit de la frame 1 et donc la valeur 1 va sortir de cette boîte et va être utilisée comme valeur X de ce vecteur. Et ce vecteur qui aura donc une valeur de 1 0 0 va être utilisé pour définir la position de mon cube. Si j'avance à la frame 3, ici la valeur sera de 3, donc mon vecteur ici sera de 3 0 0 et la position de mon cube va donc être de 3 0 0. Donc si je lance mon animation on voit que mon cube se déplace dans le temps comme ceci grâce à ce petit arbre nodal. On peut faire d'autres opérations comme par exemple la rotation. Cette fois-ci non seulement notre cube va se déplacer mais il va également tourner. Pour ça je vais dupliquer mon combine vecteur avec un match D. Je vais également utiliser la frame cette fois-ci pour définir la rotation selon l'axe des Y par exemple. Et je branche le résultat de ce vecteur ici à la sortie rotation. Regardons ce qu'il se passe. Non seulement mon cube se déplace mais en plus il se met à tourner en fonction de la valeur de la frame. Nous avons évidemment des opérations mathématiques qui nous permettent de modifier les valeurs de sortie. Si par exemple on veut ralentir le déplacement du cube, je vais faire un match A et je vais aller chercher dans number le nœud math. Je vais utiliser la valeur de sortie du frame et je vais la multiplier par ou la diviser plutôt par 10 par exemple. Ce qui fait que le cube, quand notre valeur sera de 1, le déplacement sera uniquement de 0.1. Je relance l'animation et on voit que le cube se déplace beaucoup plus lentement, par contre la rotation elle n'a pas bougé. Mais on peut faire la même opération par exemple en allant diviser par 5 la valeur de la rotation et en même temps utiliser cette rotation pour également faire une rotation selon l'axe des x. Et donc voilà nous avons un mouvement comme ceci qui est fait automatiquement et tout ceci sans poser aucune keyframe, uniquement en allant manipuler un arbre nodal très simple comme ce que nous avons ici. Les notes d'animation sont donc un autre concept à appréhender, on ne pense plus en keyframe mais plus dans une valeur un peu plus logique, un peu plus mathématique, donc qui peut être un petit peu déconcertante au début, surtout qu'il y a énormément de nœuds à apprendre et à connaître avec cet add-on. Mais cela permet de faire des animations procédurales d'une manière très poussée et c'est donc un outil très puissant.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
3,0
1 vote
5
4
3
2
1
mozaiqa
Il y a 3 years
Commentaire
j'ai trouvé que cela manquait de jolis exemples, et il est mieux de les montrer en premier pour motiver l'élève a s'interesser a l'aspect technique qui permet de les obtenir, déception par rapport aux addons proposés et recours aux nodes j'espérais avoir des effets plus faciles et rapides a realiser sans tout cela
Nos dernières formations Blender
  • Création de Packshot Produit avec Blender 3.6
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer des packshots produits professionnels en utilisant Blender 3.6. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour produire des visuels de haute qualité qui captiveront votre public et renforceront votre portfolio.
    4h11 26 leçons
  • Pack 2 formations
    Pack Blender - Modélisation et VFX d'une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Découvrez notre formation vidéo en ligne sur Blender qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques nécessaires pour réaliser une scène complète à partir de vos idées. Que vous soyez novice ou débutant, cette formation est spécialement conçue pour vous. Vous apprendrez les bases de la modélisation 3D et des effets visuels (VFX) à travers différentes approches. Nous commencerons par la modélisation standard, puis nous vous guiderons dans l'utilisation de la modélisation procédurale non destructive. Vous découvrirez également l'incroyable potentiel du nodal dans les geometry nodes. En plus de cela, vous serez initié à l'intégration d'effets visuels captivants tels que les flammes, les potions et la vapeur. Vous pourrez ainsi donner vie à une scène inspirée de l'univers magique de la saga Harry Potter.
    11h14 68 leçons
  • Blender - Créer des VFX pour une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
      Notre formation en ligne sur les VFX avec Blender vous apprendra à créer des effets spectaculaires tels que la fumée, les fluides et les flammes, en les intégrant harmonieusement dans vos projets. Vous aurez l'occasion de plonger dans l'univers de Harry Potter et de recréer des effets visuels emblématiques. Avec notre formateur expert, vous bénéficierez d'un apprentissage progressif et pratique pour consolider vos compétences.
    3h 27 leçons
  • Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne sur Blender est idéale pour les débutants qui souhaitent maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. Vous apprendrez les bases ainsi que les méthodes avancées, y compris la modélisation procédurale non destructive et l'utilisation du nodal dans les geometry nodes, en créant une scène inspirée de la saga Harry Potter.
    8h14 41 leçons
  • Blender - Atelier modélisation non destructive
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation sur Blender avec une méthodologie non destructive, en utilisant les modifiers et booléens.
    4h51 24 leçons