Maîtriser les Drivers par Expressions dans Blender

Drivers plus complexes avec variables
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Maîtriser Blender 2.7x pour le Motion Design
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Les objectifs de cette vidéo sont :


  • Comprendre le fonctionnement des drivers par expressions dans Blender.
  • Savoir comment configurer un driver en fonction de la distance entre deux objets.
  • Apprendre à ajouter et combiner plusieurs variables pour des animations plus complexes.

Découvrez comment utiliser les drivers gérés par des expressions dans Blender pour créer des animations complexes en fonction de multiples variables.

Dans cette leçon, nous continuons notre exploration des drivers dans Blender, en nous concentrant cette fois-ci sur les drivers gérés par des expressions. Vous apprendrez à automatiser des propriétés de la scène en fonction de la distance entre deux objets et d'autres paramètres, comme la rotation. Nous conduirons cette démonstration avec la célèbre tête de Suzanne et deux objets : un cube et une pyramide.

Vous découvrirez comment générer des comportements de rotation en fonction de la distance entre deux objets, et comment ajouter des variables supplémentaires pour créer des animations encore plus dynamiques. Par exemple, en ajoutant la rotation selon l'axe Z d'un objet supplémentaire, vous serez capable de produire des mouvements sophistiqués en combinant différentes expressions.

Ce tutoriel détaillé est essentiel pour les animateurs et artistes 3D qui souhaitent pousser leurs compétences en animation automatique à un niveau supérieur en utilisant les outils puissants offerts par Blender.

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Questions réponses
Quel est l'objectif principal de la vidéo ?
L'objectif principal est d'enseigner comment utiliser les drivers gérés par des expressions dans Blender pour automatiser des animations en fonction de la distance entre des objets et d'autres paramètres.
Quelle propriété de la tête de Suzanne est animée dans la vidéo ?
La propriété de rotation selon l'axe Y de la tête de Suzanne est animée en fonction de la distance entre deux objets.
Comment s'appelle la variable par défaut utilisée pour mesurer la distance entre les objets ?
La variable par défaut utilisée pour mesurer la distance entre les objets est appelée 'var', mais elle peut être renommée pour plus de clarté.
Dans cette vidéo, nous allons continuer notre exploration des drivers cette fois-ci en voyant les drivers gérés par des expressions. Pour cela, ouvrez le fichier driver-expressions.blend fourni avec les fichiers de la formation. Nous nous retrouvons avec cette scène dans lequel nous allons essayer de driver encore une fois une propriété de la tête de Suzanne, en fonction cette fois-ci de deux objets. Je vais donc par exemple driver la rotation selon Y. Je fais donc un Add Single Driver sur le Y et dans mon éditeur F-Curve, je vais choisir la rotation selon Y. Je vais rester ici en type de driver scripted expression et je vais aller à la place de Transform Channel, je vais choisir Distance. Ainsi, la rotation de la tête de Suzanne sera gérée en fonction de la différence de distance entre ces deux objets. Je choisis en premier le cube, en deuxième la pyramide et je dois aller renseigner la valeur du driver pour dire que le driver va prendre ici la valeur de cette variable. Par défaut, elle s'appelle var, on peut la renommer en distance pour que ce soit plus clair et on va aller taper ici distance pour dire au driver d'aller chercher la valeur de cette variable. Ici la valeur, la distance entre les deux objets est de 3.83 donc la rotation va se faire en fonction de cette distance. Si je rapproche les deux objets comme ceci, ici la valeur est à 0, la rotation est à 0 et plus j'éloigne mes deux objets, plus la rotation sera importante. La puissance des expressions est qu'on peut ajouter plusieurs variables. Par exemple, la rotation va pouvoir se faire non seulement en fonction de la distance entre les deux objets mais également en fonction d'autres paramètres. Je vais ajouter une variable et ici on va aller choisir d'aller chercher la valeur de rotation en z du cône. Pour cela, je clique sur mon cône et je vais aller choisir z rotation. Je renomme cette variable en z rot et je vais dire que désormais la valeur de la rotation ici sera la distance multipliée par la rotation selon z. La valeur sera donc distance fois z rot. Pour l'instant, si je regarde ma valeur de rotation ici en z, elle est à 0. Ainsi la rotation ici est à 0. Je peux déplacer autant que je le souhaite le cube, la rotation reste à 0. Par contre, dès que je commence à faire une rotation comme ceci selon l'axe des z, on voit que j'ai une valeur non nulle et du coup la valeur de mon driver est non nulle et j'ai une rotation qui est faite. On peut donc créer et combiner les différents mouvements comme ceci, plus la rotation, et ainsi créer des valeurs complexes et des comportements très complexes de driver en jouant comme ça avec les différentes expressions.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mozaiqa
Il y a 3 years
Commentaire
j'ai trouvé que cela manquait de jolis exemples, et il est mieux de les montrer en premier pour motiver l'élève a s'interesser a l'aspect technique qui permet de les obtenir, déception par rapport aux addons proposés et recours aux nodes j'espérais avoir des effets plus faciles et rapides a realiser sans tout cela
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