Introduction à l'Animation avec Blender

Principes élémentaires de l'animation
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Maîtriser Blender 2.7x pour le Motion Design
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À l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :

- Comprendre le concept des images clés.
- Utiliser la timeline de Blender pour créer des mouvements interpolés.
- Ajuster le timing des animations pour les rendre plus dynamiques et réalistes.

Apprenez les fondamentaux du Motion Design avec Blender, en maîtrisant les images clés et les mouvements d'interpolation.

Le Motion Design implique la création d'animations en utilisant des outils tels que Blender. Dans cette leçon, nous explorons les bases de l'animation en nous concentrant sur les images clés et les mouvements d'interpolation. Une image clé est essentielle pour enregistrer une position, une rotation ou une mise à l'échelle d'un objet à un moment précis (T). Par exemple, vous pouvez définir et enregistrer la position d'un cube à différents moments sur la timeline de Blender. Blender interpole automatiquement les positions intermédiaires pour créer un mouvement fluide entre ces points clés.

De plus, nous aborderons le concept crucial de timing dans l'animation, en montrant comment ajuster l'accélération et le ralentissement des objets en manipulant les images clés sur la timeline. Vous apprendrez comment une gestion adéquate du timing peut influencer l'allure et le flux de l'animation.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'une image clé en animation Blender?
Une image clé est un point précis sur la timeline où la position, rotation ou mise à l'échelle d'un objet est enregistrée.
Que signifie l'interpolation en animation?
L'interpolation en animation se réfère au calcul des positions intermédiaires entre deux images clés pour créer un mouvement fluide.
Comment ajuster le timing pour ralentir l'animation d'un objet?
Pour ralentir l'animation, il faut espacer les images clés sur la timeline, ce qui permet à l'objet de se déplacer plus lentement entre ces points.
Le Motion Design étant l'art de faire du design animé, nous allons présenter dans cette vidéo les notions élémentaires de l'animation avec Blender. La première notion que nous allons voir est celle d'image clé. Pour faire de l'animation nous devons enregistrer la position, la rotation ou la mise à l'échelle d'un objet à un instant T. Par exemple ici je vais définir la position de mon cube dans la vue 3D et enregistrer sa position. Je vais ensuite me placer quelques images plus loin, déplacer mon cube à l'opposé de la vue 3D et enregistrer de nouveau sa position avec Location. Nous avons ici deux positions clés visibles avec un trait jaune dans la timeline de Blender et je vois que lorsque je me déplace dans le temps, Blender a automatiquement ajouté les positions intermédiaires de mon cube entre les deux positions clés. On appelle ces mouvements les mouvements d'interpolation, c'est à dire que Blender a interpolé les mouvements en créant un déplacement entre mes deux positions. Tout l'art de l'animation va donc être de choisir les bonnes positions clés et de les positionner au bon moment. Si par exemple je veux faire accélérer mon cube, je vais simplement me déplacer de quelques frames et aller le déplacer complètement à l'opposé. J'enregistre sa position et lorsque je relance mon animation, on voit que le cube se déplace déplacement puis accélère brusquement. On parle ici alors de timing, c'est à dire que nous avons réglé un timing très serré entre deux positions clés afin d'accélérer notre cube. Si au contraire je veux le faire ralentir, je vais utiliser beaucoup de frames, par exemple déplacer ici dans la timeline jusqu'à la frame 100, déplacer légèrement mon cube et enregistrer sa position. Je me remets au début de l'animation, je la lance et on voit que le cube accélère puis ralentit et va tout doucement aller se placer ici au centre de la vue 3D.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mozaiqa
Il y a 3 years
Commentaire
j'ai trouvé que cela manquait de jolis exemples, et il est mieux de les montrer en premier pour motiver l'élève a s'interesser a l'aspect technique qui permet de les obtenir, déception par rapport aux addons proposés et recours aux nodes j'espérais avoir des effets plus faciles et rapides a realiser sans tout cela
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