Créer des Drivers avec Commotion dans Blender

Driver facile avec Commotion
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Les objectifs de cette vidéo sont de démontrer comment utiliser l'add-on Commotion pour générer des drivers de distance et de montrer comment activer et appliquer efficacement des shape keys dans Blender.

Découvrez comment l'add-on Commotion permet de générer des drivers de distance en quelques clics dans Blender.

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation de l'add-on Commotion pour créer des drivers de distance dans Blender de manière simple et efficace. Contrairement à la méthode manuelle traditionnelle, Commotion automatise le processus, permettant aux utilisateurs de transformer des objets en basant les transformations sur la distance avec un objet spécifié. Cela ouvre des possibilités créatives considérables dans l'animation 3D. Nous commençons par subdiviser un cube, puis nous ajoutons des shape keys pour transformer ce cube en sphère. En utilisant un objet de type empty comme référence, nous appliquons un driver de distance pour modifier l’objet en fonction de sa proximité à la sphère et ajustons les réglages pour affiner l'effet. L'activation des scripts Python dans Blender est également couverte pour garantir que les drivers fonctionnent correctement.

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Questions réponses
Qu'est-ce que l'add-on Commotion permet de faire dans Blender ?
L'add-on Commotion permet de créer facilement des drivers de distance en un clic, facilitant la transformation d'objets basés sur leur proximité avec un autre objet.
Pourquoi est-il nécessaire d'autoriser les scripts Python dans Blender pour utiliser les drivers créés avec Commotion ?
L'utilisation des drivers en Python nécessite l'autorisation d'exécuter des scripts Python dans Blender en raison des règles de sécurité du logiciel, afin de permettre l'activation et le fonctionnement correct des drivers.
Quelle est l'étape finale après avoir ajouté des shape keys et dupliqué l'objet ?
L'étape finale consiste à sélectionner tous les cubes, puis l'objet de type empty, et à appliquer le driver de distance pour voir l'effet de transformation en fonction de la proximité.
Dans cette leçon nous allons voir que l'add-on Commotion nous permet de créer facilement des drivers comme nous l'avons fait dans des leçons précédentes manuellement. Ici nous allons pouvoir générer des drivers de distance quasiment en un clic, ce qui nous permettra d'obtenir des effets très intéressants et de manière assez simple. Pour cela je pars d'une nouvelle scène avec juste mon cube et je vais commencer juste par le subdiviser très légèrement. J'entre en mode edit et je vais appuyer sur W subdivise et je vais ici choisir une subdivision de 3. Je vais ici ensuite en mode objet aller afficher mon menu Commotion et je vais dans le menu des shape keys ici ajouter 3 shape keys. Je clique donc trois fois sur le petit plus dans l'option shape key puis je sélectionne ma clé numéro 1, j'entre en mode edit et je veux que cette clé corresponde transforme mon cube en sphère. Pour cela nous avons une option automatique dans Blender, il me suffit juste de sélectionner tous mes points, d'appuyer sur la barre d'espace et de taper tout sphère. Le raccourci clavier est shift alt s et là je vois qu'en bougeant ma souris j'ai un facteur pour transformer mon cube entre 0 et 1 et donc si je le mets à 1 comme ceci voilà je me retrouve avec un objet parfaitement sphérique. Il faut bien penser à décocher l'option relative et donc je vois que si je joue avec le paramètre evaluation time comme ceci je peux transformer mon cube en sphère. Je vais ensuite dupliquer cet objet plusieurs fois, pour cela je vais faire un maj d y puis maj r maj r maj r plusieurs fois histoire d'avoir plusieurs duplicata. Je vais faire pareil comme ceci selon l'axe des x donc je sélectionne toute une colonne x puis maj r maj r maj r pour avoir quelque chose comme ça. Je me replace au centre et je vais aller cette fois-ci ajouter un objet de type empty. En choisissant empty je vais aller choisir par exemple une sphère, je vais aller juste déplacer pour qu'on puisse bien la voir comme ceci. Et là il me suffit juste de sélectionner tous mes cubes puis la sphère et d'aller dans l'option driver et de choisir cette distance driver. Et on voit que lorsque je déplace ma sphère automatiquement sous l'influence de la sphère je peux transformer mon cube en sphère ou au contraire ma sphère en cube. Et pareil si j'agrandis ma sphère comme ceci je peux augmenter la zone d'influence et ceci juste en un clic. Donc nous aurions très bien pu le faire manuellement en allant chercher des drivers sur les shape keys. Si on va regarder ici voilà nous avons un driver sur l'evaluation time du shape key mais l'avantage c'est qu'ici tout a été fait automatiquement avec l'expression du driver qui correspond bien et comme ça nous avons pu lancer automatiquement et faire automatiquement notre tâche. A noter qu'il est possible que vous ayez un souci lorsque vous faites cette distance driver. Vous pouvez avoir un message d'erreur ici qui apparaît parce que nous utilisons ici une expression en python et il y a un système de sécurité dans blender qui n'autorise pas forcément les drivers en python à être exécutés. Si jamais vous avez un message d'erreur qui apparaît ici il faut que vous alliez dans les préférences utilisateurs donc ctrl alt u dans files et il faut choisir autorun python script. Comme ceci nous aurons pas de problème lorsque le script python sera lancé nous aurons pas de problème et nous pourrons faire nos drivers et obtenir cet effet qui est très intéressant.

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1 commentaire
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mozaiqa
Il y a 3 years
Commentaire
j'ai trouvé que cela manquait de jolis exemples, et il est mieux de les montrer en premier pour motiver l'élève a s'interesser a l'aspect technique qui permet de les obtenir, déception par rapport aux addons proposés et recours aux nodes j'espérais avoir des effets plus faciles et rapides a realiser sans tout cela
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