Création d'Animations Cycliques avec Blender

Mouvement cyclique avec le modificateur Cycles
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Maîtriser Blender 2.7x pour le Motion Design
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L'objectif de cette vidéo est de vous apprendre à utiliser le modificateur cycles pour créer des animations cycliques, optimiser votre workflow et gérer efficacement les positions clés.

Découvrez comment créer facilement des animations cycliques dans Blender en utilisant le modificateur cycles pour un workflow fluide.

Cette leçon vous guide à travers le processus de création d'animations cycliques dans Blender grâce au 'modificateur cycles'. Vous apprendrez à transformer un simple cube en une plateforme aplatie et à le rendre à son état original de manière répétée et fluide. La session couvre la duplication des positions clés, l'ajustement de la durée de vie de l'animation, et l'application du modificateur cycles pour automatiser le processus. Vous découvrirez également comment étendre la durée de l'animation et personnaliser le nombre de cycles répétés.

Par la suite, nous appliquerons les mêmes principes à différents axes de transformation comme la rotation et la mise à l'échelle, en utilisant des méthodes de simplification pour assurer un processus de création rapide et efficace. Vous serez capable de créer des animations cycliques infinies ou limitées selon vos besoins.

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Questions réponses
Comment dupliquer une position clé dans Blender?
Pour dupliquer une position clé, sélectionnez la clé avec un clic droit, appuyez sur M pour 'Dupliquer' et déplacez-la à la nouvelle position souhaitée.
Quel est l'avantage du modificateur cycles dans Blender?
Le modificateur cycles permet de répéter automatiquement une animation sans avoir à dupliquer manuellement les positions clés, rendant le processus plus efficace et facile à gérer.
Peut-on contrôler le nombre de répétitions d'un cycle?
Oui, Blender vous permet de définir le nombre de répétitions d'un cycle en modifiant les paramètres du modificateur cycles.
Passons maintenant à un modificateur qui va nous permettre de réaliser facilement des animations cycliques dans Blender. Pour cela, ouvrez le fichier MotionCycle.blend fourni avec les fichiers de la formation et on peut y voir qu'il s'agit encore d'un cube très simple et que lorsque je joue l'animation, j'ai tout simplement ici un effet avec un cube qui se transforme et qui vient s'aplatir pour faire une espèce de plateforme comme on peut voir de dessus ici dans la vue 3D. Donc il s'agit vraiment d'un mouvement très simple. En termes de position clé, nous sommes toujours vraiment sur le strict minimum, à savoir juste deux positions clés et on a animé la rotation et la mise à l'échelle selon l'axe des X et des Y comme on peut le voir ici le cross scale. On a ici la rotation, la location et le scale qui sont enregistrés. Nous avons quelques juste deux clés qui permettent de réaliser ce mouvement. Nous souhaitons que ceci soit un mouvement cyclique donc que nous ayons le cube, la plateforme et que on revienne au cube. Pour cela, nous allons dupliquer la première position clé comme ceci ici et nous allons la mettre, alors ici nous avons mis 20 frames pour faire le premier mouvement donc nous allons dupliquer cette position clé et la mettre à la position 40. Pour cela, on sélectionne le losange du haut ici dans le top sheet avec un clic droit et je vais faire mage D et je vais aller déplacer ma position clé jusqu'à la frame 40. Et donc maintenant si je rejoue mon animation, je vais avoir quelque chose comme ceci. Et on voit que comme ici l'animation est jouée automatiquement en boucle entre la frame 1 et 40, je me retrouve avec une animation bouclable. Cependant si j'augmente la durée de vie de mon animation sur par exemple 100 frames, je me retrouve ici avec un problème, c'est que mon animation est jouée une fois et puis après plus rien forcément, j'ai plus de position clé ici donc il n'y a plus lieu d'avoir d'animation. Une des possibilités ça serait de dupliquer ici ces deux positions clés et de refaire comme nous avons fait, on les déplace de 40 et ainsi de suite l'animation est répétée plusieurs fois. Mais toujours notre optique de garder le moins de position clé possible afin de clarifier et de pouvoir retoucher le plus facilement notre animation, nous allons plutôt utiliser des modificateurs et notamment le modificateur cycles que l'on peut aller chercher par exemple en sélectionnant ici cette courbe et je vais lui faire un add modifier cycles. Le modificateur va automatiquement détecter la durée de mon cycle à savoir la première position clé jusqu'à la dernière position clé qui est ici et va ensuite me répéter ce cycle en boucle à l'infini. On peut déterminer le nombre de fois où le cycle va être répété avant notre notre animation de base, par défaut il est à 0 avant et après c'est à dire que c'est à l'infini mais si on veut que le cycle ne soit répété qu'une fois on peut ici déterminer précisément le nombre de cycles que l'on veut. Répétons l'opération avec les autres courbes d'animation que nous avons, je vais par exemple sélectionner celle ci, alors je peux me simplifier la tâche en sélectionnant tout simplement la rotation ici en z, en copiant ce modificateur et en allant le coller sur les différentes courbes et automatiquement ça va nous créer le mouvement répétitif. On peut maintenant étendre autant que l'on le souhaite la durée de vie d'animation nous aurons à l'infini notre mouvement qui tournera grâce au modificateur cycles.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mozaiqa
Il y a 3 years
Commentaire
j'ai trouvé que cela manquait de jolis exemples, et il est mieux de les montrer en premier pour motiver l'élève a s'interesser a l'aspect technique qui permet de les obtenir, déception par rapport aux addons proposés et recours aux nodes j'espérais avoir des effets plus faciles et rapides a realiser sans tout cela
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