Apprenez à Utiliser les Modificateurs Wave et Océan pour des Animations 3D

Effet de vagues avec les modificateurs Wave
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Maîtriser Blender 2.7x pour le Motion Design
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Les objectifs de cette vidéo sont de :


1. Introduire les modificateurs Wave et Océan.


2. Illustrer leur utilisation pour déformer des maillages.


3. Montrer comment paramétrer et ajuster ces modificateurs pour diverses applications en animation.

Utilisez les modificateurs Wave et Océan pour déformer facilement des maillages en vue de créer des effets d’animation réalistes et abstraits.

Dans cette leçon, nous explorons en détail deux modificateurs de Blender : le modificateur Wave et le modificateur Océan. Ceux-ci permettent de créer des déformations de maillages pour simuler des vagues ou la surface d'un océan.

Nous commençons avec une scène simple constituée d'un plan subdivisé, utilisant déjà les modificateurs Wireframe et Subsurf. Nous ajoutons ensuite le modificateur Wave, ce qui permet de créer des mouvements de vagues animées.

Tout d'abord, nous configurons l'intervalle d'animation et examinons comment le maillage est automatiquement déformé sous l'influence du modificateur. Nous ajustons divers paramètres tels que le sens du mouvement, la vitesse, la taille et l'épaisseur des vagues. Des exemples concrets montrent comment changer la direction des mouvements dans les axes X et Y, ainsi que définir un offset temporel.

Ensuite, nous introduisons la fonction Falloff qui permet d'atténuer les vagues progressivement en fonction de la distance, ajoutant ainsi plus de réalisme à l'animation. Enfin, nous montrons comment jouer avec ces paramètres pour obtenir des effets psychédéliques ou abstraits adaptés au motion design.

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Questions réponses
Quelles sont les applications des modificateurs Wave et Océan ?
Les modificateurs Wave et Océan sont utilisés pour déformer des maillages afin de simuler des vagues et la surface de l'océan, créant ainsi des animations réalistes ou abstraites.
Comment pouvez-vous changer la vitesse des vagues en utilisant le modificateur Wave ?
La vitesse des vagues peut être ajustée en modifiant le paramètre 'Speed' dans les options du modificateur Wave.
Quel est l'effet du paramètre 'Falloff' dans le modificateur Wave ?
Le paramètre 'Falloff' permet d'atténuer progressivement les vagues en fonction de la distance, ce qui ajoute un réalisme supplémentaire à l'animation.
Dans cette vidéo, nous allons voir deux modificateurs, le modificateur Wave et le modificateur Océan. Ces deux modificateurs permettent, comme leur nom l'indique en anglais, d'aller déformer un maillage donné pour simuler soit des vagues, soit la surface d'un océan. On va donc pouvoir utiliser ces mouvements pour réaliser des effets d'animation qui peuvent être intéressants, toujours dans notre optique de réaliser des effets abstraits de Motion Design. On va partir d'une scène assez simple, telle que nous avons laissé dans la précédente vidéo avec l'utilisation du modificateur Wireframe. Nous avons donc un plan fortement subdivisé avec un modificateur Subsurf, puis par-dessus un modificateur Wireframe. Par-dessus cette pile, nous allons rajouter donc un troisième modificateur, ici en cliquant sur Add Modifier, et en allant chercher dans la troisième colonne le modificateur Wave. Je vais remettre ici en bas l'intervalle de l'animation entre la frame 1 et la frame 140, et lorsque je lance l'animation avec le raccourci clavier Alt A, je vois qu'automatiquement mon maillage est déformé sous l'influence du modificateur Wave. Je n'ai pas eu à créer manuellement les différentes Shape Keys qui auraient été nécessaires pour déformer le maillage, c'est le modificateur qui s'occupe de tout, et je peux aller modifier mes paramètres et, par exemple, changer le sens du mouvement. Par exemple ici, j'ai un mouvement uniquement dans l'axe des Y, au contraire je peux avoir uniquement un mouvement dans l'axe des X ou bien sûr avoir les deux combinés comme c'est le cas par défaut. Je peux régler l'offset du temps ici en frame, c'est-à-dire que pendant les 24 premières frames, le mouvement n'aura pas lieu et il commencera à la 24ème frame, donc à la première seconde, et surtout je peux définir la vitesse des vagues ici avec le paramètre Speed. En augmentant la valeur, on voit que les vagues vont beaucoup plus vite. Je vais le remettre à 0.25. Évidemment la taille entre les vagues avec le paramètre Width et la hauteur de chacune des vagues, on voit qu'on obtient très rapidement des effets abstraits mais qui peuvent être intéressants si par exemple je me place en vue de dessus et j'ai ainsi une espèce de pulsation qui peut apparaître. Dernier paramètre, le paramètre Narrow Width, qui permet de définir l'épaisseur de chacune des vagues. On voit ici que j'ai augmenté le paramètre Narrow Width, donc les vagues sont beaucoup plus resserrées, donc on obtient aussi un autre effet un petit peu psychédélique, peut-être un petit peu trop violent dans notre cas, mais on voit que l'on peut jouer avec les différents paramètres pour obtenir les effets que l'on souhaite. Dernier paramètre important, ici nous avons les paramètres Position, X et Y, qui permettent de définir le début selon l'axe des X et selon l'axe des Y du mouvement de notre paramètre. Donc on voit qu'en ayant modifié les paramètres ici, nous avons l'origine de notre vague qui est ici en X8Y7. Nous avons également un paramètre de Falloff qui peut ajouter du réalisme où on voit que nous pouvons déterminer la distance sur laquelle les vagues vont s'atténuer et donc on voit que l'effet est plus fort au centre pour s'atténuer doucement et être même plus visible au bout du plan.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mozaiqa
Il y a 3 years
Commentaire
j'ai trouvé que cela manquait de jolis exemples, et il est mieux de les montrer en premier pour motiver l'élève a s'interesser a l'aspect technique qui permet de les obtenir, déception par rapport aux addons proposés et recours aux nodes j'espérais avoir des effets plus faciles et rapides a realiser sans tout cela
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