Apprendre à utiliser le modificateur Vertex Weight Proximity dans Blender

Influer sur un objet avec le modificateur Vertex Weight Proximity
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre le fonctionnement du modificateur Vertex Weight Proximity.
- Apprendre à créer et utiliser des groupes de vertex.
- Savoir ajuster les paramètres pour optimiser l'effet des modificateurs.

Explorez les fonctionnalités du modificateur Vertex Weight Proximity dans Blender et apprenez à l'utiliser efficacement pour modifier l'influence de groupes de vertex.

Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser le modificateur Vertex Weight Proximity de Blender, qui permet de modifier l'influence d'un groupe de vertex en fonction de la proximité d'un objet par rapport à un autre. La leçon commence par l'ajout du modificateur Displace pour visualiser les effets sur la géométrie. Ensuite, nous apprendrons à créer un groupe de vertex et à configurer les paramètres nécessaires du modificateur Vertex Weight Proximity.

Vous verrez comment régler les paramètres Highest et Lowest pour ajuster l'influence et utiliser divers types de falloff pour un contrôle plus fin. La leçon se clôturera par l'application de ce modificateur pour masquer des parties du maillage avec le modificateur Mask, démontrant le potentiel interactif et dynamique de ces outils combinés.

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Questions réponses
Quel est le rôle principal du modificateur Vertex Weight Proximity?
Le modificateur Vertex Weight Proximity permet de modifier l'influence d'un groupe de vertex en fonction de la proximité avec un autre objet.
Pourquoi est-il important de créer un groupe de vertex avant d'utiliser le modificateur Vertex Weight Proximity?
Il est essentiel de créer un groupe de vertex car ce groupe détermine les zones de l'objet qui seront influencées par le modificateur.
Comment peut-on visualiser les modifications apportées par le modificateur Vertex Weight Proximity?
On peut utiliser l'option Weight Paint pour voir les changements d'influence des vertex en fonction de la distance avec l'objet cible.
Dans cette vidéo, nous allons voir l'effet du modificateur Vertex Weight Proximity qui permet de modifier l'influence d'un groupe de vertex en fonction de la proximité d'un objet par rapport à un autre. Pour cela, ouvrez le fichier fourni avec la formation vertex-weight-proximity.blend, vous vous retrouvez avec cette scène toute simple sur laquelle on a un plan fortement subdivisé qu'on va aller modifier avec des modificateurs. Alors pour bien comprendre l'effet du modificateur vertex-weight-proximity, on va commencer par ajouter un premier modificateur qui est le modificateur Displace et qui permet donc de déformer la géométrie. Dans les textures, je vais aller chercher la texture de bruit, ici, qui a zéro utilisateur, voilà. Et comme ça, ça permet de déformer globalement mon objet et ainsi je pourrais visualiser l'effet. Pourquoi avoir choisi le modificateur Displace ? Parce qu'ici, on a une entrée Vertex Group qui permet de déterminer l'emplacement sur lequel le modificateur va avoir un effet sur l'objet, et donc de déterminer quelle zone de l'objet sera influencée par le modificateur et quelle zone ne le sera pas. On va donc maintenant ajouter le modificateur qui nous intéresse, à savoir le vertex-weight-proximity, ici, et je vais le remonter en haut de la pile. Pour que le modificateur vertex-weight-proximity puisse fonctionner, il lui faut un groupe de vertex et un objet target. Groupe de vertex qui, ici, n'existe pas. Je reprends. Ici, il n'y a pas de groupe de vertex. Quand je clique ici, je vois que notre objet n'a pas de vertex group. Je vais donc aller dans le menu à côté, ici, pour aller dans le menu Object Data et je vais cliquer sur le petit plus, ici, pour me créer un groupe de vertex. Je peux le renommer en Pro ximity, par exemple. Ça va être le groupe qui va être géré par la proximité. Je passe en mode édition, en appuyant sur tabulation, et je clique sur Assign, qui va me permettre de sélectionner tous les points qui sont ici et de les mettre dans ce groupe Proximity. Je repasse en mode objet, en appuyant une fois sur tabulation, et je reviens dans le menu des modificateurs. Et maintenant, quand je clique sur vertex group, je retrouve dans la liste, il n'y en a qu'un seul élément, ici. Il s'agit du vertex group Proximity que nous venons de créer. On voit que le modificateur, ici, est encore en rouge. Ça, c'est le code couleur de Blender pour nous dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas, qu'il nous manque une information. Et en effet, il faut que pour fonctionner, il puisse avoir un target object. Donc, ce qu'on va faire, c'est ajouter un autre objet dans la scène. Donc, je fais Mage A Mesh et je vais aller choisir une icosphère. Je vais aller un petit peu déplacer avec un GZ l'icosphère comme ceci. Et je reselectionne mon plan. Et ici, je peux choisir ma target object. En cliquant, j'ai la liste de tous les objets de la scène. Ou alors, j'ai ici une petite pipette que je peux cliquer et aller chercher l'objet icosphère dans ma scène. Et maintenant, il va falloir régler ici les différents paramètres pour voir l'influence de notre objet sur le groupe de vertex. Alors, si je passe en mode Weight Paint, je vois que pour l'instant, rien ne s'est passé. Donc, pour l'instant, la couleur est complètement rouge. C'est-à-dire que les points ont les valeurs déterminées manuellement tout à l'heure. Pour l'instant, ce modificateur n'a pas d'influence. Pourquoi ? Parce que les valeurs ici Highest et Lowest ne sont pas bien réglées. Donc, si je vais aller modifier par exemple ma valeur Highest, on voit que l'influence de ma sphère sur les Weight Paint, sur le Vertex Paint, évolue. Mais plutôt que de le faire de manière globale sur tout l'objet, ici je vais aller chercher Géométrie et Faces ou Vertices comme on veut. On va choisir Faces. Ça veut dire que l'influence du Vertex Paint va se faire en fonction de la distance entre le plan ici et les faces de notre objet. Donc maintenant, si je repasse en mode Objet, ici je vais entrer dans Vertex Group Proximity et je peux voir que sous le cercle ici, il n'y a pas d'influence. Au contraire, tout autour, il y a une influence qui est faite. Alors, pour mieux voir l'effet, je fais G et je vois, G Shift Z, que lorsque je déplace comme ceci la sphère, sous la sphère, les points qui sont sous la sphère se retrouvent plus influencés par la sphère. Donc c'est très intéressant. On va forcer un petit peu l'effet pour mieux le voir. Je sélectionne mon plan et voilà. Là, on va mieux voir l'effet. J'ai Strength et je déplace mon point Shift Z et on voit que là où je déplace mon point, l'influence du modificateur Displace est modifiée. Si je repasse ici en mode Weight Paint, je vois que sous la sphère, j'ai une influence nulle et tout autour, l'influence reste à 1. Je peux jouer avec les différentes paramètres. Ici, j'augmente le rayon et également la valeur minimale. Comme ça, je peux déterminer de manière interactive quelle est la zone d'influence de ma sphère. On peut également changer ce qu'on appelle le falloff, c'est-à-dire la manière dont on a le dégradé entre la zone sans influence et la zone avec influence. Ici, nous avons un falloff linéaire. Nous pouvons trouver un autre type de falloff, par exemple Sharp ou Smooth, suivant les différents types d'effets que l'on veut faire. Et maintenant, lorsque je repasse en mode Objet et que je déplace ma sphère, on a vraiment un effet très marqué de ce modificateur. Il faut bien comprendre que le modificateur Vertex Weight Proximity va influencer le groupe de Vertex Proximity. On peut donc combiner différents modificateurs. Par exemple, je vais aller chercher un autre modificateur qui s'appelle le modificateur Mask et qui permet de masquer une partie du maillage. Il est dans la deuxième colonne et ce modificateur a aussi un besoin d'un Vertex Group pour fonctionner. Je vais choisir par exemple donc Proximity et on voit que tous les points qui se situent sous ma sphère sont alors masqués et ce de manière interactive. Lorsque je vais déplacer ma sphère, les points qui sont situés directement dans l'influence de la sphère vont être masqués de manière interactive, ce qui est vraiment très intéressant. Si j'agrandis ma sphère, on voit que la zone d'influence du Vertex Weight augmente également et donc on obtient des effets comme ceci.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mozaiqa
Il y a 3 years
Commentaire
j'ai trouvé que cela manquait de jolis exemples, et il est mieux de les montrer en premier pour motiver l'élève a s'interesser a l'aspect technique qui permet de les obtenir, déception par rapport aux addons proposés et recours aux nodes j'espérais avoir des effets plus faciles et rapides a realiser sans tout cela
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