Application des Modificateurs dans Blender

Mise en pratique dans un plan d'anim : modificateur displace
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Objectifs de cette vidéo :

  • Comprendre l'application des modificateurs dans Blender
  • Apprendre à manipuler des primitives pour créer des animations complexes
  • Utiliser des objets Empty pour influencer les animations
  • Optimiser les maillages pour des animations fluides

Découvrez comment utiliser différents modificateurs dans Blender pour créer des animations complexes à partir de primitives avec ce tutoriel détaillé.

Dans cette leçon, nous examinons l'application des divers modificateurs dans Blender en prenant un exemple réel de production. Vous apprendrez à manipuler un plan subdivisé et à y appliquer une texture de type cloud pour créer des effets de bruit subtils. Une attention particulière est portée à l'utilisation d'un objet Empty pour influencer le déplacement du plan et générer des animations fluides.

Par la suite, nous explorons la modélisation d'une sphère simple, sur laquelle sont appliqués plusieurs modificateurs, incluant un modificateur de subdivision de surface pour densifier le maillage et un modificateur Displace pour déformer l'objet en fonction d'une texture image. L'effet de bande animée sur la sphère est détaillé, ainsi que l'importance d'animer l'influence de ce Displace pour varier l'intensité de la déformation au cours du temps.

Enfin, nous voyons comment affiner les résultats avec un modificateur Subsurf supplémentaire pour assurer que les polygones restent discrets et que l'animation est lisse.

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Questions réponses
Quelle est la principale fonction du modificateur Displace?
Le modificateur Displace a pour fonction de déformer la géométrie de l'objet en fonction d'une texture appliquée, créant ainsi des effets visuels variés.
Pourquoi utilise-t-on un objet de type Empty dans cette animation?
Un objet de type Empty est utilisé pour influencer l'animation du modificateur Displace, permettant de déplacer la texture appliquée et de générer des effets de mouvement fluides.
Comment le modificateur Subsurf aide-t-il dans cette animation?
Le modificateur Subsurf affine le maillage de l'objet, réduisant la visibilité des polygones et assurant une animation plus lisse et harmonieuse.
Voyons maintenant l'application des différents modificateurs que nous avons utilisés et manipulés dans les vidéos précédentes, avec un vrai exemple, puisqu'il s'agit d'un des fichiers de la production qui nous sert de base pour cette formation, et dans lequel nous allons retrouver les différents modificateurs que nous venons d'apprendre à utiliser. Si on regarde la scène telle qu'elle se charge, lorsque vous lancez le fichier Formation Blender, Motion Design et Displace.Blend, nous avons ici cette scène. On retrouve exactement des parties que nous connaissions, puisque nous avons ici le plan que nous avons manipulé, et sur lequel on peut regarder. On y retrouve exactement ce qu'on a fait avec la partie Displace, c'est-à-dire qu'il y a un modificateur subdivision de surface sur le plan. Si on regarde le plan, il s'agit tout simplement d'un plan très légèrement subdivisé. On l'a hautement subdivisé ici avec un subdivision de surface en niveau 3. Par-dessus cela, on rajoute une texture de type cloud. On retrouve ici la texture. Elle est légèrement différente de celle que nous avons utilisée, puisque nous avons des paramètres ici légèrement différents, notamment au niveau de la fonction de base. Par défaut, on est sur Blender Original. Ici, nous sommes sur un Voronoi F2, et nous avons des paramètres légèrement différents, la taille qui est à 2, la profondeur qui est à 5, et le nabla qui est à 001. Cette texture est donc appliquée sur le plan, et comme avec ce que nous avions fait dans la vidéo précédente, nous retrouvons un objet qui s'appelle ici Guide Influence Déplacement, et qui est un objet de type Empty, que je peux sélectionner ici dans mon Outliner, et que je vois que je peux déplacer, et donc qui va faire bouger mon background, créant ainsi un bruit ambiant assez subtil. Je vais passer sur ce calque pour qu'on le vous visualise bien. Voilà, quand je bouge ici dans le temps, je fais bouger comme ça mon Empty qui est animé. Je peux visualiser dans le Dopsheet ici qu'il a deux positions clés, une position aux premières images, puis une position vers la fin de l'animation, et ensuite ici nous avons son déplacement dans le temps, donc ici nous avons un déplacement linéaire, ce qui fait qu'il se déplace de manière linéaire et homogène dans le temps. Ce déplacement donc qui va influencer la façon dont le background, dont l'arrière-plan bouge. Et d'une manière très similaire, sur le premier calque de la scène, nous retrouvons un objet tout simple. Si on regarde sa modélisation, on est toujours sur les mêmes principes que depuis le début, à savoir une forme géométrique extrêmement simple, il s'agit ici juste d'une sphère. Nous allons regarder la pile de ces modificateurs. De nouveau quelque chose de très simple, nous avons d'abord un modificateur de type Surpsurf pour un petit peu densifier le maillage. Si je passe en mode Wireframe, on voit ici qu'on a un maillage tout de même assez dense. Par-dessus ça, on va rajouter un modificateur Displace qui va aller déformer notre objet. De même, ce modificateur suit un objet qui s'appelle Displace, que je peux aller trouver ici. Displace qui est en fait un objet de type Empty et qui va lui aussi, quand on le déplace, influencer la façon dont l'objet, dont le modificateur, va déformer notre objet. A noter que la texture utilisée ici est assez intéressante, puisqu'il s'agit juste d'une texture de type image, qui est également fournie avec les fichiers d'information. C'est juste une image en noir et blanc avec différentes bandes comme ceci à l'horizontale. Et l'effet que l'on a, si je passe en vue caméra, en vue solide avec Z et que je lance l'animation, on obtient voilà un effet avec des espèces de bandes qui passent, qu'on voit, qui sont dues à notre texture et qui sont animées par le déplacement de l'Empty. A noter que quelque chose d'important aussi, ici nous avons animé l'influence du Displace qu'on peut faire. Donc on voit ici dans notre graph editor, on peut voir que l'influence du Displace dans le temps est animée et donc on a une déformation plus ou moins forte. Par exemple ici à cette frame la déformation est très importante et ici elle est à zéro pour remonter légèrement sur la fin avant de devenir à zéro également. Enfin, dernière pile de modificateurs, on a rajouté un modificateur Subsurf juste en tout dernier, juste pour affiner très légèrement le modificateur Displace puisque si je le désactive, on voit qu'on a de la géométrie qui est un petit peu rude, on peut voir apparaître quelques polygones. Donc pour s'éviter ce souci, on rajoute tout simplement un modificateur Subsurf et comme ça on est sûr que la forme que l'on veut est bien gardée et que l'animation ne déforme pas trop, n'affiche pas trop les polygones. Donc on peut voir sur ce fichier Displace.blend comment est-ce qu'on a pu animer très simplement juste avec quelques modificateurs dont ce qu'on a vu, juste les modificateurs Displace, que juste en jouant avec quelques paramètres, avec quelques clés d'animation bien placés, on peut créer des mouvements d'animation très complexes et très poussés, même en partant de primitives toutes basiques.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mozaiqa
Il y a 3 years
Commentaire
j'ai trouvé que cela manquait de jolis exemples, et il est mieux de les montrer en premier pour motiver l'élève a s'interesser a l'aspect technique qui permet de les obtenir, déception par rapport aux addons proposés et recours aux nodes j'espérais avoir des effets plus faciles et rapides a realiser sans tout cela
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