Mise en place de la scène

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Blender - Atelier packshot produit
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Realiser une scène 3d de packshot produit avec Blender

Nous allons créer une scène de packshot produit avec Blender dans sa version 3.3. Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant créer des photos produit réaliste pour du print, du site web ou de la boutique en ligne.

Nous commencerons par la mise en place de notre studio avec la création d'un fonds et des supports produits, d'une lumière et d'un environnement HDRI. Nous passerons à la modélisation de nos différents produits cosmétiques en utilisant une technique dite "non destructive", basée sur l'utilisation de modifier comme le screw ou la subdivision de surface. À la suite de cette étape, je vais vous montrer comment appliquer et configurer des matériaux procéduraux simples à nos produits.

Nous créerons également notre propre Normal MAP à l'aide d'un adon gratuit afin d'appliquer du relief à certaines zones de nos objets. Nous allons ensuite créer des étiquettes de produits dans le logiciel vectoriel Gravit Designer, je vous fournirai donc les fichiers. Nous terminerons notre scène en ajustant le cadrage de notre caméra et apporteront un asset de plans téléchargé sur internet afin de simuler une ombre réaliste.

Nous réglerons ensuite les différents paramètres du moteur afin de créer notre image finale. Pour finir, je montrerai comment je traite mes images sur Photoshop avec le module intégré caméra raw.

À la fin de cette formation vous serez capable de créer des présentations produit photoréaliste avec Blender.

Voir plus
Dans cette première vidéo nous allons configurer notre scène de base, organiser un petit peu notre projet et vérifier que nous avons bien Blender configuré de la même façon. Donc du coup on va se rendre directement dans Edit, Préférences et on va vérifier donc dans l'onglet Kmap ici qu'on a bien donc moi je suis réglé en clic droit au niveau de ma souris pour la sélection et je suis en Tools sur ma barre d'espace. Normalement les autres raccourcis sont réglés de base donc il n'y a pas besoin de les changer. On va ensuite se rendre dans Add-on et on va rajouter donc l'add-on qui se nomme Node Wrangler qui va nous servir pour un petit raccourci pour le texturing donc il suit de le cocher et soit de sauvegarder ici en bas, Save Préférences ou de fermer de toute façon normalement ça s'enregistre tout seul. Normalement on n'aura pas besoin d'autre chose donc on peut fermer. Ensuite donc l'idée ça va être de reproduire donc cette scène que j'ai déjà modélisé pour préparer la formation et donc du coup l'idée va être de reproduire ce rendu là. On verra si on garde le même angle de caméra ou non, ça peut-être que je prendrai des libertés là dessus. Mais l'idée ça va être de reproduire ce type de rendu avec cette qualité là. Donc on va devoir se mettre un fond et un sol pour notre scène. On va devoir faire ces petits cubes là de présentation et ensuite nous modéliserons du coup les différents pots de produits. Nous verrons pour l'étiquette donc créer l'étiquette au niveau design etc. Alors moi j'ai déjà préparé le design en amont donc je vous montrerai comment j'ai fait et avec quel logiciel. Donc ce sera avec Gravit Designer qui est un petit logiciel qui est une version gratuite et la version payante est relativement peu coûteuse je crois que ça doit être 50 ou 60 euros l'année quelque chose comme ça. Donc c'est un logiciel pour faire du dessin un petit peu à la façon illustrator. Et donc voilà et ensuite on aura à importer des plantes qui sont déjà modélisées et donc que j'ai récupéré sur internet. Je vous fournirai bien sûr les fichiers. Je vous fournirai également le fichier de base du projet de l'étiquette. Donc si vous n'avez pas envie de créer l'étiquette vous pourrez tout simplement utiliser les images que je vous fournirai. Et donc voilà donc là ce qu'on va faire maintenant c'est organiser juste un petit peu notre projet et donc créer donc notre fond et éventuellement les premiers petits supports, les petits cubes sous nos produits. Je vais essayer d'expliquer les raccourcis de toute manière normalement ils s'affichent là en bas à gauche. Alors du coup nous on va commencer par s'importer un plan qui va nous servir donc de sol à notre scène. On va passer en mode edit avec TAV et du coup on va faire un extrude avec E. Je clique molette pour contraindre donc mon extrude vers le haut. Ensuite je vais pouvoir faire un bevel ici. Donc je vais faire un léger bevel avec ctrl B et je vais rajouter avec ma molette souris histoire de arrondir un petit peu ça. Ici on va smoother notre objet donc soit je vais dans object, shade smooth qui est ici, soit je l'ajoute à mes favoris en faisant clic droit quick favorite et du coup moi je l'ai fait donc je l'ai ici shade smooth de manière à lisser donc notre fond. Alors je pense qu'on va élargir un petit peu ce fond on va faire un SX et on va augmenter légèrement la largeur avec mon panneau donc je vais ouvrir mon panneau sur le côté avec N et du coup je vais appliquer donc mon scale très important quand on modifie un objet en mode objet si on modifie sa taille, sa rotation etc il vaut mieux appliquer donc je fais un ctrl A et je vais appliquer le scale. Donc là on a notre fond on va maintenant apporter du coup une caméra donc shift A ou add ici, caméra, je vais faire un alt R pour réinitialiser donc la rotation de ma caméra, je vais faire un RX 90 pour la tourner donc à l'horizontale donc je me mets en vue de côté 3 et je viens grab mon objet avec G pour déplacer ma caméra. On peut regarder ce que ça nous donne je pense qu'on va partir sur un format carré donc du coup on va configurer notre sortie donc dans l'onglet ici les sorties propriétés de sortie et du coup je vais me mettre en 1920 par 1920. Ensuite donc avec ma caméra bien sélectionnée je vais venir positionner alors petite préconfiguration d'ailleurs de la caméra on va changer la focale de notre caméra donc dans ce cas là je vais passer donc sur mon onglet ici d'options de caméra et là ici je vais modifier donc la focale et on va se mettre sur 100mm ici donc on voit que ça allonge la caméra simplement parce que la focale est différente ça permettra d'avoir une image un petit peu plus à plat et du coup je prends le contrôle donc de ma caméra avec le 0 de mon pavé numérique et on va légèrement descendre là le cadrage on verra ça plus tard. Donc là avec ma porte d'espace je vais pouvoir ouvrir les outils, me mettre sur move et je vais augmenter la taille de mon fond et donc là normalement on va dire on a un positionnement de base. On va sauvegarder notre projet donc avec ctrl s je vais aller enregistrer mon projet et donc je vais l'appeler cosmétique formation pour vous nommer comme vous voulez de votre côté je sauvegarde ensuite on va donc s'importer un soleil qui va nous permettre de gérer un petit peu la lumière donc je fais un shift A, light et je vais aller sur sun. Je vais le déplacer comme ceci et je vais faire une rotation donc là je suis en vue de côté 3 et je fais une rotation avec R et je vais orienter les rayons de manière à ce que l'idée ça va être de venir frapper donc la lumière en face de nos produits de manière à obtenir également l'ombre de nos plantes. On va organiser un petit peu tout ça donc là ma collection je vais la nommer studio en double cliquant du coup sur le titre. Là j'ai bien donc ma caméra, mon plane qu'on peut renommer fond, mon studio par exemple, notre soleil et donc tout ça est organisé dans studio. Ensuite nous pouvons créer du coup une nouvelle collection. Je vais me mettre dans scène collection, créer une nouvelle collection et du coup ça sera donc la collection de notre premier objet. Je pense qu'on fera les cubes en premier, les cubes de support. Là ici on peut peut-être augmenter un petit peu notre sol donc je viens sélectionner en mode edge, en mode edit et je vais venir augmenter un petit peu la taille de mon sol. Voilà donc la configuration de base de notre scène est faite on va pouvoir passer à la suite.

Programme détaillé de la formation

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2 commentaires
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ychapron
Il y a 1 year
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Merci pour cette formation, très interessant je recommande ...
quentin.dbt
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation, idéal pour apprendre pas à pas.
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