Présentation de ma configuration et de mes astuces de modélisation

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Blender 3.2 - Modéliser pour le temps réel
Revoir le teaser Je m'abonne
3,0
Transcription

59,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
3,0
59,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Apprendre les techniques pour modéliser sur Blender 3.2

Apprenez à modéliser un objet complexe à partir de photos, et l'exporter pour le temps réel avec Blender 3.2.

Dans cette formation je vais vous apprendre à modéliser un fauteuil Louis XV sur blender 3.2.
Le but est de faire un modèle low poly pour une utilisation temps réel type visionneuse en ligne ou assets de jeu vidéo.
Je vais vous dévoiler mes tips de configuration, mes addons, mais surtout mon workflow.
À partir de photos transmises par un client, on va modéliser la structure en bois du fauteuil, qui nous servira de base pour réaliser tous les autres éléments.
On va prendre le temps de bien préparer notre scène et surtout je vous expliquerais comment regarder un objet pour choisir la meilleure méthode de modélisation !
Je vous expliquerais aussi le dépliage UV et l'optimisation de la carte. On ajoutera des matériaux avec le shader editors et on importera des textures avec le node wrangler.
On fera un rendu photo réalistes avec cycles, rapides et simples. Une HDR et une lights pour valider notre modèle avant de l’exporter vers le web.
On finira la formation par le bake avec l'application du high poly sur un low poly mais également le bake des textures et des lights.
Enfin , je vous montrerais comment je mets en ligne le modèle sur sketchfab.

Voir plus
Donc on va rentrer un peu plus dans le vif du sujet. Je travaille avec Blender 3.2.1. On peut le voir ici en bas à droite, le numéro de version. C'est important parce qu'il y a eu une grosse mise à jour au niveau de la 3.2, notamment sur les GeoNode, mais pas que. Et pour que ça ressemble à n'importe quel autre Blender que vous avez téléchargé, je vais load les Factory Settings. Donc là j'ai vraiment juste la version téléchargée brute. On va commencer par faire quelques réglages. On va aller dans Edit, Préférences, et tout de suite les Save As. Donc on veut un autosave. Alors peut-être pas toutes les deux minutes, on va dire toutes les dix minutes, il nous enregistrera automatiquement le fichier. Et on va dire que je veux trois versions de sauvegarde. Ça permet d'avoir un historique assez important et de pouvoir revenir éventuellement si on a une modification ou quelque chose qui est à planter, de revenir à la version précédente. Au niveau du système, si on veut faire des rendus qu'on soit en Optics, il faut activer par exemple là le CPU et le GPU, puisque le calcul se fait avec les deux. Et voilà, je vais save les préférences. Maintenant on va voir un petit peu l'univers dans lequel on va travailler. Donc nous on va se mettre en Cycle. C'est un modder de rendu qui calcule les images pour pouvoir faire du rendu photoréaliste. On peut se mettre en GPU Compute. Il veut utiliser du coup le processeur et la carte graphique. Donc là on peut réduire largement les samples. Ça nous sert juste de prévisualisation. On va configurer également l'environnement avec les Units. On est bien sur un système en mètres. On ne change pas le Unit Scale. Par contre, ce qu'on veut, c'est d'avoir les mesures en centimètres. Parce que pour faire du mobilier, on va plutôt parler en centimètres pour faire de l'architecture en mètres et pour faire de la bijouterie en millimètres. Donc en Length, je vais choisir centimètres. C'est plus facile de régler ça si je dis que je veux que ça fasse un centimètre. Alors que si j'étais en mètre, il faudrait que je tape à chaque fois 0.01. Alors que là, je tape 1, ça me fait un mètre. Forcément, si je tape 1, ça me fait un mètre. Mais si je veux un centimètre, c'est plus rapide et c'est mieux adapté à l'échelle à laquelle on va travailler.

Programme détaillé de la formation

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
1 commentaire
3,0
1 vote
5
4
3
2
1
capurob795
Il y a 3 months
Commentaire
Ce n'est pas très clair, tout n'est expliquer oralement, certaines choses ne sont pas montrer comme la création de l'assise.
Nos dernières formations Blender
  • Création de Packshot Produit avec Blender 3.6
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer des packshots produits professionnels en utilisant Blender 3.6. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour produire des visuels de haute qualité qui captiveront votre public et renforceront votre portfolio.
    4h11 26 leçons
  • Pack 2 formations
    Pack Blender - Modélisation et VFX d'une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Découvrez notre formation vidéo en ligne sur Blender qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques nécessaires pour réaliser une scène complète à partir de vos idées. Que vous soyez novice ou débutant, cette formation est spécialement conçue pour vous. Vous apprendrez les bases de la modélisation 3D et des effets visuels (VFX) à travers différentes approches. Nous commencerons par la modélisation standard, puis nous vous guiderons dans l'utilisation de la modélisation procédurale non destructive. Vous découvrirez également l'incroyable potentiel du nodal dans les geometry nodes. En plus de cela, vous serez initié à l'intégration d'effets visuels captivants tels que les flammes, les potions et la vapeur. Vous pourrez ainsi donner vie à une scène inspirée de l'univers magique de la saga Harry Potter.
    11h14 68 leçons
  • Blender - Créer des VFX pour une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
      Notre formation en ligne sur les VFX avec Blender vous apprendra à créer des effets spectaculaires tels que la fumée, les fluides et les flammes, en les intégrant harmonieusement dans vos projets. Vous aurez l'occasion de plonger dans l'univers de Harry Potter et de recréer des effets visuels emblématiques. Avec notre formateur expert, vous bénéficierez d'un apprentissage progressif et pratique pour consolider vos compétences.
    3h 27 leçons
  • Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne sur Blender est idéale pour les débutants qui souhaitent maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. Vous apprendrez les bases ainsi que les méthodes avancées, y compris la modélisation procédurale non destructive et l'utilisation du nodal dans les geometry nodes, en créant une scène inspirée de la saga Harry Potter.
    8h14 41 leçons
  • Blender - Atelier modélisation non destructive
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation sur Blender avec une méthodologie non destructive, en utilisant les modifiers et booléens.
    4h51 24 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro