Optimisation et Baking de Modèles 3D dans Blender

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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les techniques d'optimisation des modèles 3D, de maîtriser le processus de baking dans Blender, et d'apprendre à créer et appliquer des textures UV pour un rendu efficace.

Cette leçon couvre les étapes de l'optimisation des modèles 3D low et high poly et le processus de baking dans Blender.

Dans cette leçon, nous allons explorer en détail comment optimiser les modèles 3D en réduisant le nombre de polygones sans compromettre la qualité visuelle. Nous commencerons par comparer les modèles low et high poly, en notant les différences en termes de complexité et de détails. Ensuite, nous procéderons à l'isolation et à la duplication des modèles avant de passer à l'étape de nettoyage, où nous supprimerons les boucles inutiles et optimiserons les arrêtes pour améliorer les performances dans le jeu vidéo.

Après l'étape de nettoyage, nous créerons des textures UV pour préparer nos modèles au baking. Nous aborderons la création de cartes de texture telles que la diffuse, la roughness et la métallique, et nous montrerons comment utiliser des outils de projection UV intelligente pour des résultats rapides et efficaces. Enfin, nous ajusterons les paramètres de bake pour obtenir une qualité de rendu optimale tout en réduisant la charge sur le système.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important d'optimiser les modèles 3D pour les jeux vidéo?
L'optimisation des modèles 3D est cruciale pour améliorer les performances du jeu, réduire les temps de chargement, et éviter les lags tout en permettant d'ajouter plus d'objets dans le jeu.
Quels sont les outils utilisés pour le processus de baking dans Blender?
Les outils utilisés incluent le UV mapping, la projection UV intelligente (smart UV project), et divers paramètres de baking comme la diffuse, la roughness, et la métallique.
Quelle est la différence entre un modèle high poly et low poly?
Un modèle high poly possède un grand nombre de polygones pour des détails fins et des surfaces lisses, tandis qu'un modèle low poly a moins de polygones et est utilisé pour des performances optimisées.
1 commentaire
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capurob795
Il y a 7 months
Commentaire
Ce n'est pas très clair, tout n'est expliquer oralement, certaines choses ne sont pas montrer comme la création de l'assise.