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Maîtrisez la Simulation de Fumée avec Blender
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Introduction et Configuration Initiale
Objectifs
Les objectifs de cette leçon sont :
- Comprendre les principes de base de la simulation de fumée dans Blender.
- Savoir configurer un système de particules pour simuler la fumée.
- Optimiser les paramètres de simulation pour obtenir un rendu réaliste.
- Appliquer et ajuster les matériaux volumétriques pour améliorer le rendu visuel.
Résumé
Apprenez à créer et paramétrer une simulation de fumée réaliste en utilisant Blender. Ce tutoriel traite des différents aspects et réglages nécessaires pour obtenir des résultats optimaux dans vos projets 3D.
Description
Dans cette leçon, vous allez découvrir comment configurer et simuler une fumée réaliste en utilisant Blender. À partir d'un fichier d'exemple, nous aborderons :
- La création d'un système de particules pour l'initialisation de la fumée.
- La configuration du domaine de simulation et des obstacles.
- Les paramètres essentiels comme la densité et la différence de température pour contrôler le comportement de la fumée.
- L'utilisation des Fields Weight pour influencer la simulation via des effecteurs.
- La mise en place d'un matériau volumétrique pour le rendu final de la fumée.
Nous expliquerons également comment optimiser la résolution pour un équilibre entre performance et qualité. Une attention particulière sera portée aux effets visuels, y compris les vortex et la dissolution de la fumée.
Questions fréquentes
Questions réponses
Qu'est-ce qui initialise la simulation de fumée dans Blender?
La simulation de fumée est initialisée grâce à un système de particules configuré pour émettre des particules sur une courte durée.
Comment la différence de température affecte-t-elle la simulation de fumée?
Une forte différence de température fait monter la fumée rapidement, tandis qu'une faible différence ralentit son ascension.
Quel paramètre permet d'améliorer la qualité du rendu de la fumée sans trop augmenter les ressources nécessaires?
Le paramètre Smoke High Resolution permet d'ajouter des subdivisions, améliorant la qualité du rendu sans trop augmenter les ressources nécessaires.
Programme détaillé
Module 1 - 1 – Introduction
Module 2 - 2 – Modélisation avancée
Utiliser les boucles
08:32
Retopologie
04:15
Module 3 - 3 – Le Sculpt Mode
Module 4 - 4 – Matériaux nodaux
Principe des nœuds
06:55
Exemple : effet soyeux
04:28
Module 5 - 5 – Post-production
Module 6 - 6 – Physique et particules
Module 7 - 6.1 – Physique
Corps souples
07:00
Corps rigides
04:58
Simulation de tissus
07:48
Simulation de fluides
10:54
Simulation de fumée
17:14
Module 8 - 6.2 – Particules génériques
Module 9 - 6.3 - Particules dynamiques
Module 10 - 6.4 - Particules statiques
Création d'un gazon
14:29
Module 11 - 6.5 – Plus loin avec les simulations
Module 12 - 7 – Animation
Ensemble de clés
10:41
Module 13 - 7.1 – Éditeur de graphiques
Découverte de l'éditeur
07:37
Éditer une courbe
02:22
Extrapoler une courbe
02:10
Modificateurs de courbes
06:55
Drivers
06:49
Module 14 - 7.2 – Éditeur DopeSheet
Module 15 - 7.3 – Les formes clés
Gérer les formes clés
05:50
Animer les formes clés
03:09