Introduction aux Systèmes de Particules Dynamiques
Objectifs
À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
- Configurer et utiliser divers systèmes de particules dans Blender
- Comprendre et appliquer les paramètres physiques des particules
- Créer des simulations réalistes en maîtrisant les forces et les collisions
Résumé
Cette leçon vous guide à travers les différents systèmes liés aux particules dynamiques dans Blender, en mettant en avant les paramètres physiques comme les collisions et les amortissements.
Description
Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser les différents systèmes de particules disponibles dans Blender pour créer des simulations dynamiques. Nous commencerons par la scène par défaut et explorerons les fonctionnalités de l'onglet Physics. Vous comprendrez comment utiliser le mode Newtonian pour simuler des particules qui rebondissent et interagissent avec des plans de collision. Vous découvrirez des paramètres comme permeability, qui contrôle la fraction de particules pouvant traverser un objet, et kill particles, qui les supprime au contact. Nous aborderons aussi le rôle du damping et de la friction pour gérer les rebonds et mouvements post-collision.
Ensuite, nous passerons aux paramètres relatifs à la taille, la masse, et les forces appliquées aux particules, telles que le mouvement Brownian et l'amortissement aérodynamique. L'utilisation de l'intégrateur pour des simulations précises via les sous-frames sera également détaillée.