Utilisation de Volumes et d'Images pour Créer des Brosses
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est d'apprendre à créer des brosses personnalisées en utilisant des volumes et des textures de dégradés. Cela inclut la mise en place du matériel, des paramètres de caméra et de la texture nécessaire pour obtenir une image utilisable dans le mode sculpture.
Résumé
Découvrez comment utiliser des volumes et des dégradés pour créer des brosses dans le SculptMod de Blender.
Description
Dans cette leçon, nous explorons la création de brosses pour le mode sculpture de Blender. Nous avons abordé l'utilisation d'images brosses créées avec Inkscape dans un chapitre précédent. La méthode consiste à créer des images en niveaux de gris avec le logiciel graphique vectoriel. Ensuite, nous examinerons comment utiliser un volume créé dans Blender pour calculer une image utilisable comme brosse.
On démarre avec un objet modélisé, comme une chaîne. Pour garantir une bonne qualité d'image, la caméra est réglée en mode orthographique. L'objet reçoit un matériau spécifique : une couleur diffuse noire et une intensité spéculaire à zéro pour obtenir une surface mate. L'éclairage est également désactivé en réglant 'emit' à 1.
La texture appliquée est un dégradé (texture de type 'blend') en utilisant l'axe Z pour la projection. Cette texture passe du noir transparent au blanc opaque suivant la hauteur de l'objet. En fin de compte, cela permet de transformer le volume en une image de brosse parfaite pour le SculptMod.