Méthode alternative avec un matériau
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment :
- Utiliser le V-Ray Shadow Catcher pour gérer les ombres.
- Configurer le V-Ray MTL Wrapper pour des effets d'ombre avancés.
- Intégrer des ombres dans des rendus HDRI.
Résumé
Apprenez à créer des ombres réalistes dans 3ds Max en utilisant le V-Ray Shadow Catcher et le V-Ray MTL Wrapper.
Description
Cette leçon explique deux méthodes pour gérer les ombres dans 3ds Max avec V-Ray. La première méthode utilise le 'Shadow Catcher' à travers les propriétés d'objet V-Ray. La seconde méthode, qui est plus flexible, utilise le 'V-Ray MTL Wrapper'. Vous apprendrez comment configurer ce matériau en plusieurs étapes : en cochant Matte Surface pour rendre le sol invisible, Matte for Reflection Refraction pour éviter les reflets non désirés, et Shadows pour recevoir les ombres. Vous verrez également comment intégrer l'ombre dans le canal alpha pour les rendus PNG. De plus, la leçon aborde les réglages nécessaires quand un dome HDRI est utilisé, notamment comment ajuster l'intensité pour obtenir un rendu correct.