Utilisation des Images HDRI avec le Dome dans V-RAY

Découvrez comment utiliser les images HDRI avec le Dome dans V-RAY et comprenez les nuances entre JPEG et HDRI.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Avant de voir comment utiliser ces images d'environnement HDRI avec le Dome dans V-RAY, je vais d'abord vous expliquer qu'est-ce que c'est que la HDRI, parce que si vous êtes néophyte, ça peut vous servir. HDRI veut dire Height Dynamic Range Imaging, en français images à grande gamme dynamique. C'est une image sphérique, mais ce n'est pas une image sphérique d'environnement classique que vous pourrez mettre en arrière-plan dans 3DS Max. C'est une image qui va contenir la lumière et qui va vous permettre d'éclairer. Ça vous permet de créer un environnement virtuel d'éclairage, pour les réflexions également, et en arrière-plan.

Tout ça, ça va être rendu possible parce que la HDRI, ce n'est pas un JPEG classique. En fait, c'est une image qui est codée en 32 bits et qui a plus d'informations qu'une image classique. Une image HDRI, c'est produit avec un appareil photo traditionnel. Déjà, vous ne pourrez pas le faire vous-même, il faut le savoir. En fait, le photographe a un pied et il fait 6 photos tous les 60 degrés. Il y a vraiment 6 prises de vue à différentes expositions. Il va faire une photo en fermant au maximum le diaphragme pour capter les hautes lumières. Il va ouvrir le diaphragme de son appareil photo, de son objectif, pour capter de plus en plus de détails dans les valeurs sombres de son image.

Toutes ces images vont être combinées en une image et vont avoir plus d'informations qu'une image classique. Je peux vous le montrer sur Photoshop. Par exemple, j'ai une image HDRI à gauche et j'ai une image JPEG à droite. Si par exemple, dans mon image HDRI, je fais Images, Réglages, Exposition, et que je descends l'exposition, on peut retrouver ces 6 images que le photographe a effectuées. L'image HDRI contient plus d'informations que le JPEG à ta droite. Alors que si je prends l'image JPEG à droite et que je fais le même Réglages, Exposition, le blanc devient gris, mais on n'a pas plus de détails qui apparaissent.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est de comprendre comment utiliser les images HDRI avec le Dome dans V-RAY, tout en saisissant la différence entre les formats JPEG et HDRI.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en 3DS Max et V-RAY.

Métiers concernés

Les professionnels tels que les infographistes 3D, artistes VFX et architectes virtuoses trouveront ce sujet particulièrement pertinent.

Alternatives et ressources

Alternatives à V-RAY: Arnold, Redshift, Octane Render.

Questions & Réponses

Une image HDRI est codée en 32 bits et contient plus d'informations lumières, permettant ainsi de mieux éclairer une scène 3D, contrairement au JPEG qui est de 8 bits seulement.
Six prises de vue à 60 degrés d'intervalle avec des expositions variées.
Elle contient une plus grande gamme dynamique de lumière et plus d'informations de couleur, permettant ainsi une éclairage et des reflets plus réalistes.