Optimisation de la prévisualisation DOM HDRI dans 3DS Max

HDRI en environnement
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Configurer correctement le DOM HDRI dans 3DS Max
  • Prévisualiser l'HDRI en arrière-plan
  • Synchroniser l'HDRI entre la prévisualisation et le rendu
  • Utiliser des alternatives à l'utilisation du DOM

Découvrez comment améliorer la prévisualisation de votre DOM HDRI dans 3DS Max en utilisant des techniques simples et efficaces.

Cette vidéo explique comment contourner les limitations de performance lors de l'utilisation de DOM HDRI dans 3DS Max. En insérant l'HDRI directement dans l'environnement de 3DS Max, vous pouvez prévisualiser votre scène en arrière-plan sans nécessiter un rendu complet à chaque ajustement. La technique détaillée inclut l'utilisation de Rendering Environment et VeriBitmap pour synchroniser l'HDRI entre la fenêtre de travail et le rendu final. Des conseils pratiques tels que la désactivation de l'option Log Texture to Icon sont également abordés pour éviter les problèmes de cadrage. En outre, des solutions alternatives sont proposées pour ceux qui préfèrent travailler sans DOM. Finalement, la vidéo traite des ajustements de paramètres pour gérer les différences de luminosité entre l'arrière-plan et le DOM HDRI.

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Questions réponses
Pourquoi l'utilisation de DOM HDRI peut poser problème sur un ordinateur lent ?
L'utilisation de DOM HDRI peut être problématique sur un ordinateur lent car la prévisualisation n'est visible qu'au moment du rendu, ce qui peut ralentir considérablement le flux de travail.
Que faut-il faire pour éviter des problèmes de cadrage lors de la rotation du DOM HDRI ?
Il faut désactiver l'option Log Texture to Icon et utiliser l'éditeur de matériaux pour faire la rotation horizontale du VeriBitmap HDRI.
Quelles sont les conséquences de désactiver le DOM et comment y remédier ?
En désactivant le DOM, l'HDRI n'éclairera plus la scène bien qu'il soit visible en arrière-plan. Il faut alors augmenter la luminosité de l'arrière-plan en ajustant le paramètre Overhaul Multiply dans VeriBitmap.
l'inconvénient du DOM HDRI c'est que si vous avez un ordinateur qui n'est pas très rapide et bien en fait vous ne voyez l'HDRI qu'au moment du rendu. Donc ce qu'on peut faire pour pallier à ce problème c'est mettre l'HDRI dans l'environnement de 3DS Max et comme ça vous aurez donc une prévisualisation de l'HDRI en arrière-plan et ça vous évitera de faire un rendu. Donc vous pouvez faire Rendering Environnement, sélectionner votre DOM et glisser le VeriBitmap du DOM et la placer dans l'environnement map en instance. Donc à ce moment là vous avez une prévisualisation et par contre en rendu vous risquez de ne pas avoir le même cadrage tout simplement parce qu'il faut ne surtout pas cocher Log Texture to Icon parce que si vous avez le bouton Log Texture to Icon et que vous tournez votre DOM, ça tourne l'image qui est dans le DOM mais pas l'image de l'arrière-plan. Donc en fait ne cochez pas Log Texture to Icon, si vous voulez tourner l'HDRI vous allez en fait tout simplement glisser le VeriBitmap HDRI dans l'éditeur de matériaux et c'est dans l'éditeur de matériaux vous ferez une rotation avec Horizontale Rotation et comme ça vous aurez une synchro entre ce que vous avez dans la fenêtre et ce que vous avez dans le rendu. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez mais c'est un petit peu plus compliqué donc supprimer ou désactiver le DOM et à ce moment là donc vous aurez encore donc l'HDRI mais uniquement en arrière-plan. Alors là il y a un problème de l'humidité c'est normal c'est parce que mon DOM je lui avais donné une puissance je crois de 31 et alors que mon arrière-plan n'a pas de puissance. Donc je serais obligé au niveau de mon VeriBitmap d'augmenter le Overhaul Multiply et là donc vous voyez que ça fonctionne, je peux changer la humidité de l'arrière-plan par contre on voit la différence avec le DOM c'est que ça n'éclaire pas. Donc moi je me sers pas trop de ça mais ça peut être une technique alternative si vous ne souhaitez pas créer de DOM.

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