Introduction aux paramètres de réfraction et réflexion
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :
- Comprendre les différences entre réfraction et réflexion
- Apprendre à ajuster les paramètres pour obtenir des matériaux réalistes
- Maîtriser l'utilisation des options avancées comme le fog color et l'indice de réfraction
Résumé
Cette vidéo vous guide à travers les paramètres de réfraction et de réflexion dans 3ds Max avec Vray, vous permettant de créer des matériaux réalistes. Apprenez les différences entre les zones réfracte et réflecte, comment ajuster la transparence et la réflexivité, et bien plus encore.
Description
Dans cette leçon, nous explorons en détail les paramètres de réfraction et de réflexion dans 3ds Max à l'aide du moteur de rendu Vray. Vous apprendrez à différencier les zones réfracte et réflecte, souvent confondues en raison de leurs similarités. Nous vous montrerons comment utiliser ces paramètres pour ajuster la transparence et la réflexivité des matériaux.
Nous aborderons également les concepts de couleurs en transparence, comment éviter les problèmes de couleurs complémentaires indésirables, et la manière d’utiliser les paramètres de fog color et depth pour obtenir des teintes variables en fonction de l'épaisseur d'un matériau.
De plus, nous détaillerons le réglage de l'indice de réfraction (IOR), un paramètre crucial pour obtenir des effets réalistes de déformation de la lumière à travers différents matériaux. Enfin, nous discuterons des options de thin walled et affect shadows ainsi que de l'impact de ceux-ci sur les ombres et la transparence dans vos rendus.