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Exploration des Textures V-RAY Avancées
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Maîtriser l'utilisation du V-RAY Edge Text pour des rendus filaires et des effets de chanfrein.
- Créer des matériaux aux couleurs aléatoires avec V-RAY Multi Subtext.
- Utiliser la projection triplanaire pour simplifier l'application des textures sur des modèles complexes.
Résumé
Découvrez les techniques avancées pour utiliser les textures V-RAY, incluant les rendus filaires, les bords chanfreinés, les couleurs aléatoires avec V-RAY Multi Subtext et la projection triplanaire.
Description
Dans cette leçon, nous explorerons les différentes textures offertes par V-RAY pour améliorer vos rendus 3D. Vous apprendrez à :
- Utiliser V-RAY Edge Text pour des rendus filaires et créer des effets de chanfrein dynamiques.
- Travailler avec la texture V-RAY Multi Subtext pour des couleurs aléatoires sur divers objets, essentiel pour des scènes complexes comme les paysages de sable et de cailloux.
- Appliquer la texture V-RAY Triplanar pour des projections sans nécessiter de coordonnées UV, ce qui simplifie grandement les manipulations de polygones extrudés.
Grâce à ces outils, vous serez capables de réaliser des rendus plus réalistes et variés sans complexité additionnelle dans la gestion des textures.
Questions - réponses
Questions réponses
Quelle est la principale utilisation de V-RAY Edge Text ?
V-RAY Edge Text permet de créer des rendus filaires et des effets faux-chanfreins pour ajouter du réalisme aux objets réfléchissants.
Comment peut-on créer des couleurs aléatoires sur plusieurs objets avec V-RAY ?
En utilisant la texture V-RAY Multi Subtext et en activant l'option 'Random by Node Handles', on peut attribuer des couleurs ou des textures aléatoires à différents objets.
Quel avantage apporte la texture V-RAY Triplanar ?
Elle permet de projeter des textures sur des objets sans nécessiter de coordonnées UV, ce qui est utile pour les objets complexes ou extrudés.
Programme détaillé
Module 1 - Interface et Objets V-ray
La V-ray toolbar
11:07
V-ray Fur - Les réglages
08:39
Module 2 - Les caméras V-ray
V-ray Camera Lister
01:52
Module 3 - Les lumières Naturelles
Module 4 - Les lumières electriques et techniques d'éclairage
Module 5 - La bibliothèque de matériau V-ray
Module 6 - Le matériau V-ray Mtl et le PBR
V-ray Mtl - Bump, Normal
07:18
V-ray Mtl - Opacity
01:53
Module 7 - Les autres matériaux et textures
Module 8 - Les paramètres de rendus
Le rendu CPU vs GPU
05:50
Rendu production vs IPR
03:32
Frame buffer
06:31
Denoiser
04:50
Environment
05:14
Color mapping
03:14
Global Illumination
07:50
Caustics
04:48
Occlusion dans le rendu
03:17