Introduction à la Bibliothèque de Matériaux V-RAY
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est d'apprendre à :
- Utiliser efficacement la V-RAY Material Library.
- Appliquer et modifier des matériaux complexes.
- Optimiser la visualisation des matériaux dans 3ds Max.
Résumé
Apprenez à utiliser la bibliothèque de matériaux V-RAY dans 3ds Max, à appliquer et modifier les matériaux de manière efficace.
Description
Depuis V-RAY 5, la bibliothèque de matériaux V-RAY (V-RAY Material Library) est une ressource essentielle pour les utilisateurs de 3ds Max. En cliquant sur l'icône des 4 sphères colorées, vous accédez à une vaste collection de matériaux classés par catégories telles que les tissus, verres et matériaux de sol.
La première utilisation nécessite de télécharger plusieurs gigaoctets de données. Vous pouvez appliquer un matériau en le glissant sur un objet de votre scène, mais notez que l'aperçu du matériau n'apparaîtra que lors du rendu, sauf si vous sélectionnez 'Standard, Material, Shaded Material with Maps' ou 'Réalistique Material with Maps' pour une meilleure qualité d'affichage.
Une autre méthode consiste à cliquer-droit et choisir 'Apply to Select Object'. Cependant, pour voir le matériau dans l'éditeur de matériaux de 3ds Max, utilisez la pipette pour le récupérer. Cette bibliothèque contient des matériaux complexes utilisant des V-RAY bitmaps et des textures comme le V-RAY UVW Randomizer, qui permet de créer des textures aléatoires et de régler l'échelle.
Pour un processus plus fluide, activez l'option 'Open ME and Apply' qui ajoute automatiquement le matériau dans l'éditeur de matériaux lors de l'application. Vous pouvez également ajouter des matériaux directement dans l'éditeur via 'Add to Scene' pour les modifier avant application. Enfin, utilisez 'Color Correction' pour ajuster la couleur des matériaux selon vos besoins.