Différences entre Translucidité et Transparence
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous serez en mesure de :
- Différencier translucidité et transparence
- Utiliser le Subsurface Scattering (SSS) dans V-Ray pour simuler la peau ou d'autres matériaux internes
- Paramétrer la translucidité pour des matériaux fins comme un abat-jour
Résumé
Cette leçon explore les concepts de translucidité et de transparence en matériaux, en se concentrant sur leur implémentation dans 3DS Max avec V-Ray.
Description
Dans cette vidéo, nous abordons la différence essentielle entre la translucidité et la transparence. Bien qu'un matériau translucide soit opaque, il permet à la lumière de le traverser par rétroéclairage, comme les feuilles d'arbres ou certains tissus. Nous détaillons l'utilisation du Subsurface Scattering (SSS) dans V-Ray, expliquant comment ce mode permet de simuler l'effet de translucidité sur des matériaux comme la peau, en tenant compte des couches internes et de l'épaisseur de la matière.
Nous montrons aussi comment créer des effets de translucidité et de transparence avec des matériaux fins, telle une lanterne en tissu, en utilisant les options ThinWold et Scatter Radius dans V-Ray. Enfin, nous explorons les avancées des paramètres de V-RayMTL dans les versions récentes de V-Ray, facilitant la création de textures translucides et la simulation de différents effets de lumière.