Comprendre la Global Illumination en Rendu 3D

Global Illumination
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Apprendre V-RAY 5.3 pour 3DS Max : Les fondamentaux
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A la fin de cette vidéo, vous serez capable de:
1. Comprendre les différents moteurs de la Global Illumination.
2. Choisir entre Brute Force et Irradiance Map selon vos besoins graphiques.
3. Manipuler les paramètres de GI pour optimiser vos rendus.

Découvrez comment la Global Illumination influence la qualité de rendu et le réalisme de vos scènes 3D.

La Global Illumination (GI) joue un rôle crucial dans la création de rendus 3D réalistes en simulant les réflexions de la lumière dans une scène. Dans cette leçon, nous explorons les deux principaux moteurs de GI: le Primary Engine et le Secondary Engine. Le Primary Engine, souvent réglé sur Brute Force, calcule le premier rebond de lumière, offrant une précision élevée mais des temps de calcul plus longs. En revanche, le Secondary Engine, par défaut réglé sur Light Cache, gère les rebonds supplémentaires de manière plus rapide et moins précise.

Nous comparons également l'Irradiance Map, une alternative au Brute Force, qui offre des niveaux variés de qualité et des rendus plus rapides, bien qu'avec certains défauts comme des artefacts de taches. À travers des exemples visuels, nous démontreons la différence entre ces méthodes et comment ajuster les paramètres pour obtenir des rendus optimaux selon le type de scène, que ce soit un intérieur nécessitant plus de réflexions lumineuses ou un extérieur où des ombres plus noires sont préférables.

Enfin, nous mentionnons l'intégration du Denoiser pour améliorer la qualité des rendus en éliminant le grain produit par le Brute Force, et la façon dont l'Irradiance Map peut servir de solution hybride pour des rendus rapides et de haute qualité.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser le Brute Force en Primary Engine?
Le Brute Force est utilisé pour sa grande précision dans le calcul des premiers rebonds de lumière, crucial pour des rendus réalistes malgré un temps de calcul plus élevé.
Quels sont les avantages de l'Irradiance Map?
L'Irradiance Map offre des rendus plus rapides sans grain distinct, avec des niveaux de qualité ajustables, bien qu'elle puisse parfois produire des artefacts de taches.
Pourquoi le Light Cache est-il utilisé par défaut en Secondary Engine?
Le Light Cache est utilisé par défaut en raison de sa rapidité et de son efficacité à ajouter des multiples réflexions lumineuses, idéal pour des scènes d'intérieur.

Programme détaillé