Apprenez à générer de la lumière avec votre matériau

Découvrez comment générer de la lumière avec le paramètre de Self-Illumination et ajuster l'intensité lumineuse grâce au Multiplier

Détails de la leçon

Description de la leçon

Si vous souhaitez générer de la lumière avec votre matériau, vous pouvez utiliser le paramètre de Self-Illumination. Par défaut, le noir signifie qu'il n'y a pas de génération de lumière ; cependant, vous pouvez remplacer cette couleur par n'importe quelle autre, telle que le blanc. Il est possible de régler l'intensité lumineuse avec le Multiplier. Pour conserver la couleur d'origine, il est conseillé de laisser le Multiplier sur 1. Toutefois, aucune vraie lumière n'est générée à ce stade. Pour ce faire, vous devez activer l'option GI (Global Illumination). Lorsque vous avez une caméra, son exposition peut affecter la luminosité perçue du matériau lumineux. Utilisez le bouton Compensate Camera Exposure pour ajuster automatiquement cette luminosité en fonction de la caméra. De cette manière, vous vous assurez que la couleur du rendu sera conforme à celle définie.
En plus, vous pouvez connecter une texture au canal Self-Illumination pour créer une image lumineuse. Si d'autres lumières sont présentes dans la scène, il est recommandé de définir le canal de diffusion sur noir pour éviter que des sources lumineuses externes n'éclairent votre matériau de manière indésirable. Pour en savoir davantage sur les matériaux lumineux, consultez notre vidéo comparative entre le paramètre Self-Illumination, le matériau verré light, et les lumières mèche light, afin d'évaluer les avantages et inconvénients de chaque technique.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est de vous apprendre à générer et contrôler la lumière des matériaux en utilisant le paramètre de Self-Illumination ainsi que les réglages additionnels de Global Illumination.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en modélisation 3D et d'être familier avec les concepts de rendement et d'éclairage.

Métiers concernés

Les techniques présentées dans cette vidéo s'appliquent aux domaines du design graphique, de la visualisation architecturale, de la création de jeux vidéo et de la production d'animations 3D.

Alternatives et ressources

Des solutions alternatives incluent l'utilisation de matériaux verré light ou de lumières mèche light pour obtenir des effets lumineux similaires.

Questions & Réponses

Utilisez le paramètre Multiplier pour régler l'intensité lumineuse. Si vous souhaitez conserver la couleur d'origine, laissez le Multiplier sur 1.
Vous devez activer l'option Global Illumination (GI) pour générer une vraie lumière avec Self-Illumination.
Cela évite que des sources lumineuses externes n'éclairent indésirablement votre matériau lumineux.