article(s) dans votre panier VOIR

La 3D du BIM

  • Vidéo 12 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La 3D du BIM
00:00 / 02:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, l'auteur vous explique la 3D du BIM. L'objectif de cette formation vidéo est de concrétiser un projet. Pour commencer, la 3D revoie directement à l'établissement de la maquette numérique. De ce fait, elle prend pour base les différents objets modélisés. Ces derniers sont issus de l'exploitation des fonctionnalités des logiciels de conception assistée par ordinateur ou CAO. A cet effet, chaque élément est mis en œuvre de façon individuelle. De cette manière, chaque entité affiche ses différents constituants. De ce fait, chaque élément est dessiné suivant des mesures prédéfinies. Puisqu'il s'agit d'une représentation tridimensionnelle, les objets sont construits suivant leur longueur, leur largeur et leur hauteur. Une fois tous les objets modélisés, vous procédez à leur assemblage dans le plan. Ainsi, vous obtenez la maquette numérique. Dans ce cadre, chaque élément est en interaction avec les objets à proximité. A ce sujet, les éléments peuvent être accolés et ils partagent des attributs communs. Au début de la conception de la maquette, les objets modélisés sont à caractères génériques. Avec l'évolution du projet et le choix des fournisseurs, ils sont importés depuis la base de données de ces derniers. Dans ce contexte, vous exploitez le catalogue des fournisseurs pour imposer un choix d'élément en particulier. Ce catalogue est aussi connu comme étant la bibliothèque d'objets. A ce niveau, vous facilitez les choix d'éléments selon leur famille et leur type. Dans ce sens, les modèles utilisés vous permettent de faciliter l'établissement des quantitatifs. Mis à part cela, la consultation des catalogues est bénéfique à chaque entreprise pour se constituer sa propre bibliothèque. Par la même occasion, les industries sources sont avantagées par une valorisation immédiate de leurs biens. Ces objets sont alors utilisés pour leurs caractéristiques géométriques et leurs attributs. Par ailleurs, les éléments en 3D sont adaptés pour des machines numériques. Par conséquent, ils peuvent être partagés en vue d'une préfabrication, à l'impression 3D, à l'usinage et à la découpe pour disposer de pièces réelles. En conclusion, la 3D est une représentation concrète des éléments d'un plan.