article(s) dans votre panier VOIR

La 2D du BIM

  • Vidéo 11 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La 2D du BIM
00:00 / 02:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo formation, Clément Mabire vous présente la 2D du BIM. Le but de ce tutoriel en ligne est de caractériser les différentes représentations d'un projet en BIM. Cette démarche procède par différents choix d'architecture, des évaluations, des analyses sur les plans technique et financier ainsi que des planifications. De ce fait, elle requière des innovations en termes d'idées. De plus, il est nécessaire de prévenir les risques et de maîtriser l'évolution du projet. Lorsque vous évaluez les différentes dimensions d'un projet, vous parvenez à un support de concertation et de décisions pour appréhender les éventuels risques qui peuvent affecter le projet. Par rapport à cela, la démarche collaborative et numérique est bénéfique afin de comprendre et de contrôler les dimensions du projet en lui-même. Cela concerne, entre autres, les aspects techniques, l'intégration du projet dans un contexte spatial, et la planification résultante. A cet effet, les outils informatiques vous aident à voir l'envers de toutes les dimensions possibles pour le projet en question. Parmi ces dimensions, la 2D en est la première. Elle fait référence à une représentation classique sur un plan. Dans la mesure où ce plan bidimensionnel est au format digital, elle n'affiche que des données géométriques. A cet effet, il est constitué essentiellement d'une composition de traits. Dans ce cas, la 2D n'affiche aucun objet fermé ou fini. L'avantage des plans en 2D relève de leur adhésion à l'impression. En complément de cela, ils possèdent un volume faible. Cette caractéristique est bénéfique pour le partage de données. Suivant le contexte, c'est-à-dire le lieu, l'utilisation et les destinataires, il convient d'adapter la présentation de plan que ce soit sur un support papier ou dans un format digital. Dans le cadre d'une démarche en BIM, la 2D est surtout prisée lors de la phase d'exécution. En effet, elle est utile pour les revues de projet, pour informer les opérateurs, et pour la réalisation de visa. Lors des contrôles règlementaires, les plans en 2D sont considérés comme étant des livrables prioritaires. Toutefois, ils incluent peu de perspectives. De ce fait, il est nécessaire de recourir à une autre dimension comme la 3D pour afficher des élévations. Pour conclure, la 2D est une forme de représentation de plan pour un projet en BIM.