article(s) dans votre panier VOIR

Faire communiquer les Hommes et les Outils

  • Vidéo 6 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Faire communiquer les Hommes et les Outils
00:00 / 00:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation en ligne pour bâtir une stratégie BIM, Clément Mabire vous apprend comment faire communiquer les Hommes et les Outils. L'objectif de ce cours vidéo est de mettre en relation les ressources humaines et les ressources matérielles. En vue de partager les données exploitées à l'ensemble des acteurs du projet en cours, il est indispensable que tous les documents correspondants soient compatibles avec la plupart des logiciels. Toutefois, ces derniers sont issus d'éditeurs aussi différents les uns que les autres. De ce fait, les logiciels ne possèdent pas un même mode de décryptage des langages informatiques pour les documents qu'ils intègrent. Pour contourner cette limite, il est nécessaire d'établir des voies de communication efficace entre les logiciels. Il s'agit d'une passerelle d'échange entre ces différents outils. Par rapport à ce concept, vous comprenez le principe de l'interopérabilité. Ce principe s'applique sur diverses étapes essentielles dans le cycle d'un projet. Dans ce contexte, vous distinguez la topographie pour l'étude du terrain et de ses caractéristiques techniques. Il s'agit de la pente, de la dénivellation et des autres attributs de mesure. Par la suite, vous procédez au terrassement. La procédure à adopter dans ce cadre dépend de la caractéristique de la zone du projet. Cette étape est indispensable pour préparer le terrain à la réception de l'ouvrage. A cet effet, vous égalisez les différents niveaux et vous palliez aux pentes si nécessaire. Le cycle est alors bouclé par la conception de l'ouvrage en lui-même. Afin d'y parvenir, l'interopérabilité permet aux acteurs du projet de choisir librement les logiciels à exploiter. Ce choix se base surtout sur des critères techniques. De cette manière, vous palliez aux éventuels monopoles. Ces derniers vont à l'encontre de l'évolution des technologies et le progrès dans le domaine informatique. Pour conclure, l'interopérabilité est une condition de base pour le partage de données issues de différents logiciels.