article(s) dans votre panier VOIR

CIM : la maquette numérique à l'échelle du territoire

  • Vidéo 5 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
CIM : la maquette numérique à l'échelle du territoire
00:00 / 01:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour bâtir une stratégie BIM, l'auteur vous apprend le CIM pour la maquette numérique à l'échelle du territoire. Ce cours a pour objectif de comprendre la contribution dans la mise en œuvre d'une maquette numérique. Lorsque vous travaillez à l'échelle d'un territoire, vous procédez par une intégration des différentes infrastructures. Il en est de même pour l'ensemble des bâtiments modélisés. Cette mise en place se fait alors sur une plateforme commune pour tous les éléments de construction. Ces éléments s’approprient des caractéristiques fonctionnelles et des attributs techniques relatifs aux réseaux de transport, aux voies de communication, aux flux d'énergie et de déchets ainsi que les bâtiments. Cet ensemble s'appelle alors CIM ou City Information Modeling. A partir de ces informations axées modélisation, vous adoptez une démarche collaborative. Dans ce sens, vous procédez en une modélisation de tous les éléments constitutifs d'un territoire apparentés à un ouvrage individuel. De ce fait, le CIM est exploité en vue d'intégrer à la modélisation d'un territoire la base de données correspondante. Cette base de données doit être mises à jour de façon systématique suivant l'évolution et les précisions du projet. De cette manière, vous facilitez la compréhension des plans de construction. Cela concerne surtout les entreprises de travaux. En effet, les données permettent de prendre connaissance et de maîtriser le lieu de la conception ainsi que l'ouvrage à mettre en œuvre. Par ailleurs, les informations graphiques ainsi que la base de données peuvent être contrôlées suivant leur localisation. Vous passez donc à un géo référencement. Dans ce contexte, vous avez la possibilité d'organiser les données suivant plusieurs couches. Par la suite, vous pouvez les superposer afin de les présenter dans des cartes, dans des graphiques et rapports. Ces supports renvoient au SIG ou Système d'Informations Géographique. Cette notion est essentielle pour mettre l'ouvrage dans son environnement. En conclusion, le CIM prend part pour la conception de maquette numérique suivant le contexte du milieu.