article(s) dans votre panier VOIR

Exercice "Trouver le mot le plus utilisé dans tous les fichiers" pour apprendre le langage de programmation Python

  • Vidéo 29 sur 60
  • 6h34 de formation
  • 60 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice "Trouver le mot le plus utilisé dans tous les fichiers"
00:00 / 06:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’auteur vous apprend comment maîtriser le code de Python à l’aide d’un exercice pratique. L’objectif est de détecter le mot le plus utilisé dans un texte. Pour ce faire, vous créez d’abord un dictionnaire en saisissant le code stats={}. Ceci étant fait, vous devez mettre en place un chemin d’accès à tous les fichiers du dossier. Le chemin récupéré, vous ouvrez les fichiers à partir de la fonction Open et vous les convertissez en chaînes de caractères. La raison est que la fonction Read ne prend en charge que ce type. Vous avez alors le code fichier=open(str(chemin)). Cela terminé, il est par la suite nécessaire de rendre minuscule tous les majuscules dans l’intégralité du texte. En effet, les majuscules et les minuscules sont des caractères différents pour Python. Vous utilisez alors la fonction Lower. Le procédé achevé, il faut supprimer toutes les ponctuations pour n’avoir que des alphabets. Pour cela, vous les transformez en espace avec la fonction Replace, combiné à une boucle for pour les tester. Une fois que vous n’avez que des phrases, vous les détachez pour n’en obtenir que des mots. La fonction Split est de ce fait requise. Dans ce procédé, une boucle for est utile pour vérifier chaque phrase. En ce qui concerne le comptage des mots, il faut ajouter une condition pour envoyer le nombre de mots qui se répète dans la statistique. Pour conclure, vous savez maintenant comment parcourir les fichiers d’un dossier.